betgrw

Même les Sénateurs font mieux que le Canadien depuis le 3 février

Est-ce que le Canadien mérite de faire les séries éliminatoires? Certains diront oui, d’autres répondront non.

Est-ce que le CH est chanceux d’être en voie de rentrer en séries malgré plusieurs difficultés récemment? Force est d’admettre que oui.

Entre le 13 janvier et le 3 février, soit durant les trois premières semaines d’activités dans la LNH, tout allait pour le mieux chez le Canadien de Montréal. Claude Julien était à la barre de la meilleure version des Habs depuis 1993, montrant une fiche de 7-1-2… bon pour le premier rang de tout la LNH (au chapitre des points).

Mais depuis, ça ne vraiment pas très bien chez le Canadien. Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite ont perdu leur job respectif et les promotions de Dominique Ducharme, Alexandre Burrows et Sean Burke n’ont pas provoqué les effets escomptés.

Le CH montre une fiche de 14-16-7 depuis le 4 février – soit trois semaines avant le congédiement de Claude Julien – et si les trois premières semaines du calendrier ne comptaient pas, il ne participerait fort probablement pas aux séries cette année. Encore un excellent début de saison qui vient sauver le Tricolore, finalement…

Ducharme n’est pas parvenu à faire de la magie avec ce qu’il a sous la main.
(Crédit: Twitter)

Plusieurs diront que les trois premières semaines offraient du jeu qui ressemblait davantage à un calendrier préparatoire qu’autre chose dans la LNH. Et le Canadien est bon d’habitude, lors de ces matchs hors-concours là…

Voici à quoi ressemblerait le classement de la Division Nord si la compétition avait débuté le 3 février, et non le 13 janvier… si les matchs avant le 3 février avaient été des matchs préparatoires :

Edmonton : 46 points (22-10-2) en 34 matchs [.676]
Toronto : 50 points (23-11-4) en 38 matchs [.658]
Winnipeg : 44 points (21-15-2) en 38 matchs [.579]
Vancouver : 29 points (13-13-3) en 29 matchs [.500]
Ottawa : 37 points (17-19-3) en 39 matchs [.474]
Montréal : 35 points (14-16-7) en 37 matchs [.473]
Calgary : 36 points (17-20-2) en 39 matchs [.462]

Si l’on fait abstraction des 21 premiers jours de la saison, le Canadien est l’équipe canadienne qui a remporté le plus faible pourcentage de ses matchs.

Seuls ses nouveaux ennemis de Calgary seraient en-dessous de lui au classement. Et par pas grand chose!

Même les pauvres Sénateurs font mieux que le Tricolore depuis le 3 février…

Une chance que la saison se termine dans un peu moins de trois semaines pour le Canadien parce que sinon, la tendance à la baisse des Montréalais se serait possiblement poursuivie et on aurait dû dire adieu aux playoffs.

Une chance que la saison n’est que de 56 matchs aussi cette année…

Finalement, le Canadien risque donc d’entrer en séries par la petite porte d’en arrière, comme l’été dernier (alors qu’une défaite face aux Sabres le jour où la saison a été suspendue aurait envoyé Buffalo et non Montréal en séries). Malheureusement, ces exploits pas trop impressionnants là aveuglent certains décideurs, partisans et journalistes.

Et je n’ai même pas parlé de tous les points bonis amassés en surtemps qui permettent au Canadien de se sauver la face

Conclusion positive : est-ce que le CH de la période entre le 13 janvier et le 3 février peut renaître en mai/juin/juillet? Espérons-le, car on aurait ainsi droit à tout un parcours éliminatoire….

Mais ne misons pas trop d’argent là-dessus.

PLUS DE NOUVELLES