betgrw

Le Canadien connaît du succès cette année lorsqu’il revient d’un long voyage

Le Canadien disputera ce soir son 48e match de la saison. Après ce soir, il ne lui en restera que huit.

L’équipe est rentrée de l’Alberta dans la nuit de lundi à mardi et elle a eu droit à un congé complet hier. Les joueurs sauteront sur la patinoire vers 11h00 ce matin pour y tenir un court morning skate, avant d’affronter les Maple Leafs ce soir au Centre Bell. Attention! Le match sera présenté à 20h00 et non à 19h00 (et il sera diffusé sur les ondes de RDS).

Généralement, une équipe a de la difficulté lors de son premier match à domicile, après un long voyage sur la route. Par contre, cette année, le CH montre une fiche de 2-0-1 dans de telles circonstances. On peut soit se dire encouragé par une telle statistique, soit se dire que le CH est dû pour perdre ce soir…

Le Canadien n’a remporté que deux de ses cinq derniers matchs dans l’Ouest et il disputera ses quatre prochains duels au Centre Bell. Il prendra ensuite la route de l’Ontario, avant de venir terminer sa saison régulière à Montréal.

Le match de ce soir se voudra peut-être un prélude de ce qui nous attend en séries.

Trois autres matchs entre les Leafs et les Habs seront encore à l’horaire d’ici le 12 mai. Rappel : le Canadien et les Maple Leafs n’ont pas croisé le fer en playoffs depuis 1979.

Ceci dit, une victoire ce soir pourrait propulser le Canadien dans une course pour le troisième rang dans le Nord (et un affrontement face aux Oilers en première ronde?).

À noter que les Canucks et les Sénateurs croiseront le fer à Ottawa et que les Oilers seront à Winnipeg eux, ce soir. Il y aura beaucoup de hockey à suivre en même temps après l’heure du souper.

Qu’est-ce que je note sur ma feuille à quelques heures de cet important affrontement TOR – MTL?

1. Il sera intéressant de voir si Jonathan Drouin et Paul Byron seront en mesure de jouer ce soir. Sinon, Cole Caufield et Jake Evans disputeront un autre match. Si Byron ou Drouin est en mesure de jouer, est-ce que Caufield devra céder sa place (et non Evans)? Si Caufield est encore en uniforme, j’aimerais qu’on le garde aux côtés de Phillip Danault et Tomas Tatar, surtout avec le dernier changement au CH ce soir…

2. Le Canadien montre une fiche de 2-3-1 face aux Maple Leafs cette année. Tous les matchs se sont soldés par un pointage serré.


3. Les joueurs montréalais devront se mettre dans la tête qu’ils doivent museler Auston Matthews et Mitch Marner comme ils le font plus souvent qu’autrement avec Connor McDavid et Leon Draisaitl. #Clé

4. Alexander Romanov devra visiblement se faire à l’idée que sa place est désormais sur le taxi squad. La paire Merrill – Gustafsson risque de ne pas être démantelée et Brett Kulak est toujours le septième défenseur, avec l’équipe.

5. Est-ce que Tomas Tatar a subi des reculs dans sa guérison active, disons-le ainsi?

6. Est-ce que Brendan Gallagher chaussera à nouveau les patins en solitaire?

7. Aura-t-on des nouvelles de Carey Price?

8. Les Maple Leafs n’ont pas perdu un seul match depuis que Nick Foligno est en uniforme (2-0-0). Foligno a dû faire une quarantaine stricte d’une semaine après avoir été acquis des Blue Jackets.

9. Plusieurs joueurs doivent se mettre à marquer des buts (et non seulement la paire Toffoli – Anderson). Kotkaniemi, Danault, Drouin, Byron, Perry, Evans, Petry, Chiarot, Edmundson et Romanov n’ont pas marqué au cours des dix derniers matchs.

10. Par contre, certains marquent et produisent beaucoup depuis 20 matchs.

PLUS DE NOUVELLES