José Théodore est convaincu que l’on verra Jake Allen devant le filet en séries

Lundi, je vous ai confié que j’étais surpris de voir que l’absence de Carey Price, malgré la présence de l’équipe dans une course aux séries, ne faisait pas jaser autant qu’elle l’aurait fait il y a quelques années. Les temps changent à Montréal.

Ce matin, José Théodore va plus loin encore dans le Journal de Montréal. C’est tout simplement Jake Allen qui nous fait oublier Price, selon Théo.

Il est vrai qu’avec un gardien comme Ben Scrivens ou Antti Niemi à la place de Jake Allen présentement, ce serait probablement une toute autre histoire. Reste que la COVID-19 et ses conséquences y sont pour beaucoup aussi dans l’intérêt envers la blessure de Price.

Théodore considère toujours Price comme le gardien #1 de l’organisation… mais puisqu’on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un athlète qui revient d’un commotion cérébrale – et que l’on ne savait déjà pas toujours à quoi s’attendre de Price cette saison -, Théo n’hésiterait pas longtemps avant de redonner le filet à Allen en playoffs.

« Dominique Ducharme aura à prendre une décision. Je crois qu’il devra donner une chance à Price de reprendre son poste, mais à mon avis, il devra déclasser Allen pour être l’homme de confiance en séries. Je ne dis pas qu’Allen est numéro un, mais il est en avance sur son coéquipier, et je veux voir Price mériter sa place. » – José Théodore

C’est un peu flou, vous en conviendrez, et on pourrait même penser que l’ancien gardien du Canadien aimerait voir Allen débuter le premier match éliminatoire. Price va devoir déclasser Allen et mériter son poste puisque Allen est en avance…

Reprendra-t-il son poste de numéro un lorsqu’il sera en santé?
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Théodore est aussi persuadé qu’Allen jouera en séries éliminatoires, peu importe dans quelles circonstances.

« D’une manière ou d’une autre, je suis convaincu que l’on verra Allen devant le filet du Canadien à un certain point au cours des séries. » – Théodore

Théodore a aussi réitéré sa confiance envers le jeune Cayden Primeau.

Personnellement, je ne crois pas que Price aura à regagner son poste. Le trône l’attend, encore…

Mais je ne suis pas totalement en désaccord avec les dires de Théo. Jake Allen est celui qui donne au CH les meilleures chances de gagner en moyenne depuis le début de l’année. Il bloque présentement plus de tirs que Price et il accorde moins de buts par rencontre.

(Crédit: NHL.com)

Selon des données recueillies par le Journal de Montréal (via l’entreprise spécialisée Clear Sight Analytics), Allen joue comme un gardien de but dans les normes de la LNH depuis le début de la saison et Price, sous la moyenne.

« Allen ne domine dans rien, mais il ne sous-performe que dans un seul département, les tirs voilés avec 12 buts alloués sur 43 situations, soit trois filets en trop. » – Gilles Moffet

« Price est sous la norme contre les lancers sur réception (12 buts sur 57 tirs, soit six buts en trop) et contre les lancers de l’enclave (8 buts sur 40 tirs, soit quatre buts en trop), ainsi que contre les lancers non voilés (6 buts sur 261 tirs, soit deux buts en trop). Traduction. Price ne « voit » pas bien la rondelle et il est trop lent à réagir. » – Gilles Moffet

Price est aussi le 38e gardien sur 40 (ayant reçu un certain nombre de tirs minimal) quant aux buts accordés sur des tirs à faible dangerosité cette année. Ça fait mal, cette statistique-là!

Ceci dit, Stéphane Waite ne voit pas Allen, qu’il connaît très bien, comme un gardien capable de jouer le rôle d’un numéro un et je m’imagine très mal Dominique Ducharme laisser Carey Price sur le banc en pleines séries face aux Maple Leafs.

Mais si jamais Price est en mesure de revenir au jeu et qu’il connaît un ou deux mauvais départs, on pourrait bel et bien être obligé de donner le filet à Jake Allen.

Et là, je pense qu’on parlerait davantage de Carey Price qu’on en parle aujourd’hui…

PLUS DE NOUVELLES