Avec le camp d’entraînement qui s’est mis en branle aujourd’hui chez le Canadien, l’heure est maintenant aux choses sérieuses à Montréal. Au cours des prochains jours, les 72 gars en ville vont se battre pour les quelques postes disponibles dans la LNH.
Évidemment, il y a un bon nombre de ces joueurs-là qui n’ont aucune chance et qui sont là en attendant que les camps du Rocket et des Lions se mettent en branle. Mais malgré tout, il y a des luttes à surveiller.
En plus de celles à l’attaque, on va également voir des luttes chez les défenseurs. On sait que Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle ont des postes assurés, que Jordan Harris et Arber Xhekaj sont presque assurés de commencer l’année en haut et que des gars comme Johnathan Kovacevic, Justin Barron, Chris Wideman et Gustav Lindström vont devoir se battre.
Or, il y a aussi la possibilité que des jeunes poussent. Le nom de Logan Mailloux est populaire à cet effet, et on sait que David Reinbacher va retenir l’attention.
Par contre, on s’entend que ce sont des paris improbables. Ceci dit, Maxim Lapierre aimerait qu’on le voit autrement : il souhaiterait que le CH réserve une place automatique à Mailloux ou à Reinbacher.
Il aimerait que le meilleur des deux au camp ait sa place dans la LNH cette année, comme il l’a affirmé lors du segment Taverne Hockey à La Poche Bleue ce soir.
Lapierre se justifie en notant que le contexte de reconstruction en ville fait en sorte que le club se doit de considérer de donner des opportunités aux jeunes dans la LNH. Il affirme que le futur du club ne passe pas par Kovacevic, mais bien par Mailloux et par Reinbacher.
Il n’a pas tort sur celle-là, mais…
Clairement, le plan du CH ne semble pas de garder Reinbacher à Montréal très longtemps. Jeff Gorton affirmait qu’il aura peut-être droit à un match préparatoire avant de retourner en Europe, si bien que l’Autrichien ne devrait pas commencer l’année en ville.
Et de toute façon, en Europe, on lui promet déjà de grosses responsabilités.
Je comprends l’idée derrière le raisonnement de Lapierre, qui se base un peu sur la façon dont Juraj Slafkovský a été géré l’an dernier : donner du temps de jeu aux jeunes dans la LNH leur permet d’avoir une idée du niveau de compétition et de s’adapter en conséquence.
Lapierre veut qu’on leur permette de faire des erreurs et de les laisser apprendre dans la meilleure ligue au monde.
Je ne sais pas si le CH considèrera l’idée de garder Mailloux en ville, mais le raisonnement de Lapierre est intéressant. Je ne suis pas forcément en accord (j’aimerais mieux que les deux jeunes jouent de grosses minutes ailleurs que dans la LNH), mais il est d’avis que ça ne brûlera pas les jeunes et que ça aidera le club à long terme.
Par contre, l’an prochain, je serai en faveur de cette même idée. Mais d’ici là, laissons les deux jeunes continuer de progresser loin de la LNH : on réévaluera l’idée dans un an.