betgrw

Absence de Christian Dvorak : qui va piloter le troisième trio?

J’adore voir les équipes avoir trop de joueurs de centre. Comme ça, quand l’un d’eux tombe au combat, la profondeur existe et cela permet à un club de ne pas se retrouver dans le trouble.

Le Canadien l’a compris. Après tout, Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan, Alex Newhook, Christian Dvorak et Jake Evans peuvent tous jouer au centre pour Martin St-Louis.

Et même si Dvorak ne commencera pas la saison à temps, le CH a quand même cinq options pour quatre postes. Comment est-ce que Martin St-Louis va brasser sa soupe avec l’ajout de Tanner Pearson et l’absence de Dvorak – ce qui ne doit pas être une nouvelle innatendue pour MSL – en début de saison?

On va s’entendre pour dire que Suzuki (avec Cole Caufield à ses côtés) va piloter la première unité. Mais après?

Même avant d’apprendre que Dvorak n’allait pas commencer la saison (et le bruit courait d’ailleurs depuis cet été, rappelons-le) à temps, j’avais Kirby Dach comme deuxième centre. Pourquoi? Parce qu’il a été acquis pour être un centre.

Je ne suis pas contre le fait de le voir dépanner sur le premier trio (la recette fonctionne, après tout), mais je veux voir le Canadien le développer en tant que joueur de centre.

Et comme je ne vois pas Jake Evans monter au centre de la troisième unité (je ne vois pas qui pourrait logiquement prendre sa place au centre de la quatrième ligne), ça fait en sorte qu’à mes yeux, les postes de centre #1, #2 et #4 sont réglés.

Il reste donc le poste de Dvorak, que je vois comme centre #3 du club si tout le monde est en santé. Il reste deux possibilités pour le remplacer : Alex Newhook et Sean Monahan. Qui aura la chance de le remplacer?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Monahan, par exemple, est un bon soldat qui va faire ce qu’on lui demande. Le placer sur un troisième trio permettrait au club d’apporter de l’offensive partout sur le top-9.

Ceci dit, si le CH veut lui donner de la valeur marchande, ce n’est pas l’idée du siècle.

Quant à Newhook, j’ai le sentiment que le CH voudra, comme l’a dit l’entraîneur, le placer dans une position offensive où il pourra s’amuser un peu. Et je ne sais pas si lui donner les clés du troisième trio (ce qu’il avait à Denver) est ce qu’il y a de mieux.

Pas pour commencer, du moins.

Je ne suis pas certain que son avenir soit au centre en tant que tel (il peut surprendre, ceci dit) et je crois que le CH veut appliquer la recette Kirby Dach, soit le placer à l’aile pour commencer, pour voir ce qu’il a dans le corps et pour faciliter son intégration.

Après? On verra. De toute manière, le plan a le temps de changer 1000 fois dans les prochaines semaines, on s’entend.

J’ai donc le sentiment qu’en ce moment, on penche peut-être plus vers Monahan pour piloter le troisième trio. On verra ce que Martin St-Louis en pense dans les prochains jours, mais ça pourrait être logique.

Évidemment, cela va aussi dépendre des ailiers. Un gars comme Tanner Pearson, en ce moment, est un mystère pour le CH.

De mon côté, j’ai toujours tendance à placer Josh Anderson sur le premier trio pour amener de la vitesse et du poids à un duo dynamique, mais qui est petit et qui n’a pas une vitesse de pointe de feu.

À mes yeux, parce que le CH ne doit rien à Tanner Pearson, je n’ai pas tendance à le placer haut dans la hiérarchie. Ce n’est pas une prédiction de ce qui va se passer puisque je pense que le coach va l’essayer, mais c’est ce que j’aimerais.

Caufield – Suzuki – Anderson
Harvey-Pinard – Dach – Newhook
Slafkovsky – Monahan – Gallagher
Pearson – Evans – Pezzetta

Je me doute bien que le CH ne risque pas de placer Pearson sur la quatre et je crois que c’est Rafaël Harvey-Pinard qui va commencer l’année avec Jake Evans sur le quatrième trio.

Dans les faits, RHP, Pearson et Slaf peuvent être interchangés relativement facilement… sans envoyer le premier choix du dernier encan sur le quatrième trio, bien entendu. Il existe même un monde où Harvey-Pinard, comme l’an passé, joue plus haut qu’on ne le pense.

Notons que je ne m’attends pas forcément à voir Michael Pezzetta commencer la campagne dans le top-12. Ceci dit, je le préfère à Jesse Ylönen et comme le cas de Joel Armia est nébuleux, je suis allé de la sorte.

Je me demande vraiment ce qui se passe avec Armia, d’ailleurs.

Évidemment, les trios peuvent changer souvent et peut-être que rapidement, les tendances de Martin St-Louis lors du camp (qui commence pour vrai aujourd’hui après les tests physiques d’hier) vont changer la donne.

Notons qu’on ne sait pas trop si le CH ira avec un format de 13 ou 14 attaquants. Cela va dépendre du nombre de défenseurs en ville.

Rappelons aussi que des gars comme Sean Farrell, Emil Heineman, Owen Beck, Xavier Simoneau, Joshua Roy et Lias Andersson (qui doit passer au ballottage), pour ne nommer que ceux-là, vont tenter de faire le club.

Vivement le retour du hockey et du camp, non?

PLUS DE NOUVELLES