On dirait que Kent Hughes attendait juste de conclure la transaction de Tanner Pearson pour dévoiler les joueurs invités au camp d’entraînement. Pour ceux qui se demandaient s’il y serait et s’il serait apte à jouer, ce sera bel et bien le cas.
Voici la liste officielle des 72 joueurs invités.
72 players will report to Canadiens Training Camp beginning Wednesday#GoHabsGo | @RBC https://t.co/VSDsnqgoJe
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 20, 2023
Le seul joueur considéré comme un extra, donc blessé, est Carey Price.
Le point marquant de ce dévoilement est la présence de pas moins de 9 gardiens de but. Outre Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau, on retrouve aussi Jakub Dobes, Zachary Émond, Strauss Mann, Quentin Miller, Jan Spunar et Joe Vrbetic.
Spunar et Vrbatic sont d’ailleurs des joueurs invités, et ce, même si les droits de ce dernier ont déjà appartenu au Canadien.
Of 72 invited to Habs camp, four tryouts are being handed to: Isaac Dufort, Stanislav Demin, Jan Spunar and Joe Vrbetic
— Eric Engels (@EricEngels) September 20, 2023
Reste que 72 joueurs, c’est étrange à dire, c’est une diminution par rapport au 74 de l’an dernier. Malgré cette baisse, ça ne devrait pas être pas trop compliqué de faire plusieurs équipes pour des exercices et des simulations de matchs. #VoirLePositif
Parlant du dernier camp, il sera intéressant de voir si Martin St-Louis aura appris de sa première expérience. Plusieurs personnes avaient rapporté que c’était un camp style « torturella ». Ce style d’entraînement, avec un nom hommage à John Tortorella, le mentor de MSL, en avait laissé plusieurs perplexes tant l’intensité était élevée.
Durant le camp, St-Louis a mentionné qu’il souhaitait qu’un maximum de gars se sente inclus dans l’organisation du Canadien. Ça permet de créer une culture d’organisation et, j’imagine, d’en motiver quelques-uns à en faire encore plus pour progresser. Quand tu as pu porter le logo du gros club sur ton chandail, ça donne un sentiment de fierté et d’appartenance à ne pas négliger.
Parlant de culture d’organisation, j’ai hâte de voir comment les 32 gars supplémentaires vont se mixer avec les 39 joueurs qui s’entraînent à Montréal avec Nick Suzuki depuis un mois. Je suis aussi curieux de voir comment ça va se faire sentir sur la glace lorsque la saison va débuter.
Le camp débutera demain au Complexe sportif CN à Brossard avec les tests physiques pour les gars qui n’étaient pas au camp de recrues.