Max Pacioretty va marquer 40 buts cette saison, une première en carrière pour lui | En rafale

Combien de fois a-t-on lu ou entendu des trucs du genre Max Pacioretty n’est pas un bon capitaine… Il n’a jamais le sourire au visage… Personne ne l’écoute dans la chambre… Il ne veut plus jouer pour Michel Therrien… C’était lui le problème, pas P.K… Il est mou… Il ne frappe pas et il ne va pas dans les coins… Faudrait l’échanger contre à peu près n’importe quel joueur moyen?

Et Dieu sait qu’en début de saison, on en a entendu des choses comme ça.

Oui, il n’avait que 5 buts en 24 rencontres à un certain moment donné, en décembre… #LentDébutDeSaison

Mais on savait tous que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il débloque. Il était blessé et n’était pas déjà en déclin (comme Tomas Plekanec, par exemple).

Et ce qui devait arriver arriva. Pacioretty débloqua! Tour du chapeau même, hier!

Le capitaine du Tricolore a 19 buts en 27 matchs depuis, un pace à rendre jaloux Patrik Laine (ou presque).

Ce matin, Pacioretty a 24 buts en 51 rencontres. Une simple règle de 3 nous permet d’extrapoler cette production à 38 ou 39 buts sur une saison de 82 matchs.

Sachant que les difficultés de Pacioretty (début de saison) sont derrière lui, on peut même espérer le voir inscrire 40 buts pour la 1ere fois de sa carrière, si tout va (très) bien. #SonRecord #39

Pourvu qu’on le garde avec Danault ou avec Galchenyuk (et non avec Plekanec ou Desharnais)…

Vous ai-je déjà dit à quel point ça peut changer vite, dans le monde du hockey? Il y a à peine deux mois, Pacioretty était un joueur fini et un mauvais leader selon certains… Les émissions de télé sportives en faisaient leurs choux gras…

Et 2 mois plus tard, le #67 du Canadien occupe le 2e rang chez les buteurs de la LNH derrière nul autre que Sidney Crosby. #24ButsVs28

Tous ça en ayant marqué moins de buts en power play que les 5 autres meilleurs buteurs du circuit Bettman!

L’an dernier, 4 joueurs ont inscrit 40 buts ou plus : Alex Ovechkin, Evander Patrick Kane, Jamie Benn et Vladimir Tarasenko.

S’il y en a 4 aussi (plus ou moins un), il y a de bonnes chances que Max Pacioretty en fasse partie! À lui de maintenir sa cadence actuelle (et non celle de début de saison).

Pacioretty est un maudit bon jack et il a les valeurs à la bonne place. C’est toujours le fun de voir un tel gars obtenir du succès… Surtout quand ça fait gagner le Canadien, hehe!

La cerise sur le sundae? Pacioretty possède 2 autres années de contrat à un cap hit annuel de 4,5 millions $.

Il va coûter cher dans 2 ans et demi (UFA)… Après les contrats de Price, Radulov, Galchenyuk et compagnie. D’où le pourquoi de la fenêtre qui est ouverte présentement, chez le Canadien… Et de Marc Bergevin qui doit en profiter right now!

Je vais me mouiller (même si je n’aime pas ça) et prédire que Pacioretty parviendra à inscrire 16 filets durant les 31 rencontres (s’il reste en santé bien sûr)… Et qu’il va terminer la campagne avec 40 buts ou plus!

Au pire, tout ce que je perdrai si Pacioretty n’atteint pas ce plateau, ce sera de lire vos commentaires baveux le 8 avril au soir. Et je suis capable d’en prendre, vous le savez…

Surtout que le 8 avril, on va tous davantage parler de l’adversaire du CH en 1ere ronde que des statistiques personnels de notre capitaine!

À noter que c’est avec une telle prédiction (réussie) que je suis sorti de l’ombre il y a un an pratiquement jour pour jour.

En rafale
– Brad Marchand s’en sort encore!

Wow! Le Lightning et les Red Wings ont encore perdu, hier, et ils se retrouvent vraiment en mauvaise posture au classement. Vont-ils se résigner à vendre, cette saison? [NHL]

– Qui sont les joueurs les plus susceptibles d’être échangés d’ici le 1er mars? [HFBoards]

– Il s’en est marqué des buts hier soir, dans la LNH! #28ÉquipesJouaient

PLUS DE NOUVELLES