Aujourd’hui chez le Canadien : Le Canadien dominé hier? | Pateryn ou Nesterov en extra? | En rafale

Le Canadien n’a fait qu’une bouchée des Sabres hier soir, au Centre Bell. Les Montréalais étaient tout simplement trop rapide, mieux préparés, plus concentrés et plus efficaces au niveau exécution… Tout le monde en convient, même Dan Bylsma, le coach adverse! Tout le monde sauf Andrew Berkshire et sa colonne des high danger chances.

Selon Berkshire, les Sabres ont eu plus de chances de marquer (dangereuses) que le CH lors de chacun des 3 périodes. Hum…

Et puisqu’il est question de Berkshire, sachez qu’il n’aime pas ça voir autant de talent dans la LNH présentement. Ce haut niveau de jeu (jamais atteint) a pour conséquences de rendre le jeu endormant (boring), car les résultats sont trop déterminés par les chance et non le talent. Ce n’est pas comme ça que ça devrait être joué, un sport (selon Berkshire).

De ce que je comprends, Berkshire aimait mieux les matchs à sens unique Canadien – Whalers de l’époque…

Whatever.

Le CH a gagné 5 à 2 et tout le monde a bien paru, chez le Tricolore. Même si Galchenyuk, Gallagher et Petry manquaient à l’appel…

Oubliez le Red Bull, c’est la Cage qui donne des ailes aujourd’hui!

Radulov, Pacioretty et Danault ont été extraordinaires. #FautSignerRadu

Desharnais, Markov et Pateryn ont bien célébré leur retour. #HeureuxPourDesharnais

Nesterov a offert une bonne 1ere impression (dans son rôle de défenseur de 3e paire). Byron a encore marqué! Même Tomas Plekanec avait de belles allures, c’est tout vous dire!

Maudit que ça aide, un Markov dans l’alignement! Sauf qu’entre-vous et moi, Phillip Danault méritait davantage une étoile (surtout la 1ere) que Markov, hier!

La pause du match des étoiles aura été salutaire pour le Canadien. Radulov et compagnie se sont bien reposés et ils sont visiblement prêts à entamer l’éreintante séquence qui les mènera encore en pause (bye-week), avant le dernier droit.

Et… La léthargie de Carey Price est chose du passé, semble-t-il (n’en déplaise à ses haters).

On jase là… Mais Phillip Danault, qui joue avec les meilleurs ailiers de l’équipe et en power play, est en train de démontrer qu’il est bel et bien un gars de 35 – 40 points. Il en a 27 en 51 matchs et Pacioretty l’a dit : Tout le monde veut jouer avec lui dans l’équipe.

Sauf qu’on va continuer de se garder une petite gêne. Non, il ne menace pas Alex Galchenyuk pour le rôle de 1er centre, à long terme…

Et non, il ne récoltera pas 60 points à court terme (dixit Vincent Damphousse).

Mais il est bon et il fait la job en ta*!

Le Canadien s’entraînera vers 11h00 ce matin, à Brossard, avant de quitter vers Philadelphie. Le vol est prévu pour 14h10.

Il sera intéressant de vérifier si Jeff Petry (malade hier) sera sur la patinoire avec ses coéquipiers. Si oui, ça pourrait signifier la mise au ballottage de Mark Barberio et le début d’une petite guerre pour le poste de 6e défenseur entre Greg Pateryn et Nikita Nesterov.

Hier, Pateryn a joué davantage que Nesterov (4 minutes de plus)… Mais je ne suis pas certain que ça ait une quelconque signification dans le processus décisionnel de Michel et Jean-Jacques! Je suis déchiré un peu… J’aime bien la présence physique qu’apporte Greg Pateryn, mais je n’ai pas détesté Nesterov, hier. Connaissant Michel Therrien, j’ai comme l’impression qu’il laissera Pateryn de côté le jour où tous les défenseurs seront de retour.

Espérons juste qu’Alexei Emelin ne se réveillera pas avec de la (grosse) douleur à quelque part, lui qui a dû retraiter au vestiaire à un certain moment durant la rencontre, hier…

En rafale
– Il ne reste plus que 2 noms sur la liste des blessés du Canadien : Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher. Galchenyuk pourrait jouer demain (ou ce weekend) et Gallagher, aux alentours du 12 février.

– Dites à RDS que Max Pacioretty accumule les tours du chapeau, pas les jeux blancs! #Hehe

 

9 heures plus tard, l’erreur était encore en ligne sur la page Facebook de RDS

Paul Byron Patrik Laine pourra-t-il maintenir son aussi haute efficacité lors de ses tirs (% d’efficacité)? [TSN]

Oui… Et c’est notamment l’une des failles évidentes des stats avancées qui ne se basent que sur les tirs et les tentatives de tirs. Certains tireurs sont plus dangereux que d’autres!

PLUS DE NOUVELLES