betgrw

Une mauvaise soirée mais plein de bonbons quand même pour Desharnais | Hanley : 4 points en 2 matchs… Et un renvoi?

Le CH a joué un match en 3 temps, hier : Une 1ere période serrée, une 2e période complètement dominée par les Red Wings et une 3e période où les Habs ont su être opportunistes.

Sauf que la 1ere période serrée a été à l’avantage des Wings… Et ce sont eux qui l’ont emporté, au final (4 à 3).

Outre le 2e engagement, le CH a offert un (relativement) bon spectacle à ses quelques partisans encore rivés devant la télé (malgré la fin de saison agonisante et interminable de l’équipe).

Et il a perdu! Ce qui n’est pas une si mauvaise chose que ça, au final. Le CH aurait rattrapé les Sens, avec une victoire… Et là, il se laisse plutôt rattraper par les Coyotes.

Repêcher au 9e ou au 10e rang, ça se ressemble, j’en conviens… Mais si vous me donnez le choix, je vais quand même choisir le 9e rang.

Même si dans l’histoire, bien des choix de consolation se sont avérés être de meilleurs choix que le choix désiré (Price vs Pouliot, entre autres).

Qu’est-ce que je retiens de cette remontée inefficace et trop tard du CH, hier?

Les Wings ont obtenu plus de 40 lancers… Contre un club qui réalise pleinement présentement que sans P.K. Subban, dans sa zone, c’est plus difficile

Ben Scrivens a toujours autant de difficulté à contrôler ses retours et à garder les buts de façon conventionnelle et rassurante. Il est capable de réaliser un arrêt phénoménal… Et d’accorder ensuite une boulette ou un long retour coûteux en l’espace de quelques secondes. Si Marc Bergevin lui offre un nouveau contrat cet été, je ne sais pas ce que je vais faire…

Finalement, on peut dire tank you, Ben, pour hier.

Le CH a été indiscipliné. 14 minutes de pénalité, au total…

Tomas Plekanec a cru qu’il avait marqué, en 1ere période, mais les officiels ont fait un mauvais call… Et ils ont refusé de l’avouer et/ou de le corriger. C’était la 2e fois en autant de rencontres que Plekanec croyait avoir marqué, mais non…

Le #14 a finalement inscrit un but en 3e période, pour mettre fin à sa disette de 19 matchs sans scorer. Il était temps…

Davis Desharnais disputait un 1er match depuis la mi-février, hier (et il était sur la starting lineup). Il a terminé la rencontre avec des zéros pratiquement partout, un différentiel de moins 1, 1 mise en échec et seulement 43 % d’efficacité au cercle des mises au jeu. Tout ça, en 15:50. Ça n’a pas pris beaucoup de temps avant que Michel Therrien brise ses trios et envoie Desharnais dans le top6…

Et Therrien a osé utiliser Desharnais comme extra attaquer, à 6 contre 4…

Alex Galchenyuk, en partie à cause des nombreuses pénalités, a passé moins de temps sur la patinoire que Torrey Mitchell…

Parce qu’on le sait tous, c’est important de donner de la glace à Mitchell présentement… #Not

Michael McCarron a passé sa soirée sur le bottom6. Il a terminé à moins 2, tout en obtenant 3 tirs au but. Il me semble que tant qu’à faire jouer Big Mac sur la 4, à droite, on pourrait aussi l’essayer à droite, sur la 1 (avec Galchenyuk et Pacioretty). Juste pour voir…

Surtout que Mike Brown a droit à des présences ici et là, avec les 2 meilleurs attaquants du Canadien… Et que Mitchell et Byron sont désormais des réguliers dans le top6, eux!

Max Pacioretty a disputé un bon match, lui. 1 but, plus 2, 6 tirs au but et 1 tir bloqué. Et surtout, on a senti le capitaine un peu plus impliqué.

Stefan Matteau a frappé un train (ou il a été frappé par un train, plutôt) nommé Ben Smith. Selon les arbitres (pas de punition) et la LNH (pas de hearing, donc pas de suspension), Smith n’a pas frappé Matteau à la tête ou d’un angle mort (blindside). Ah bon…

Tout le monde s’accordait hier, sur Twitter, pour dire que c’était un coup illégal. Mais bon…

Phillip Danault, qui est celui qui avait fait la semi-passe-suicide à Matteau sur le jeu, est venu à la rescousse de son coéquipier en jetant les gants contre Smith. Il a gagné beaucoup de respect en agissant ainsi, le kid

Stefan Matteau est revenu dans la rencontre quelques minutes plus tard, après avoir passé le commotion test au vestiaire. Il s’est même chamaillé avec Mike Green en fin de rencontre. J’étais heureux de revoir le joueur, parce que j’en ai conclu qu’il n’avait donc pas subi de commotion cérébrale sur le jeu… Mais je me suis aussitôt dit qu’on aurait pu gardé Matteau au vestiaire, ne serait-ce que par mesure préventive. Imaginez à quel point l’organisation du CH et les médecins de l’équipe passeront pour des incompétents et des imprudents si Matteau a des maux de tête, ce matin…

À noter que le fait d’avoir Mike « Le protecteur » Brown en uniforme n’a pas su empêcher cette mise en échec de Smith… #Hehe

Joel Hanley a récolté 2 mentions d’aide lors d’un 2e match de suite. Il avait 4 points à ses 21 derniers matchs, dans la AHL#ÇaNeDureraPas

Paul Byron, Alex Galchenyuk, Lars Eller, Darren Dietz, Andrei Markov et Alexei Emelin ont connu un bon match, dans l’ensemble.

Mike Brown n’a pas terminé la rencontre en raison d’une blessure au bas du corps…

Lucas Lessio aussi s’est blessé en fin de match.

Le CH s’est vu refuser un but. Il a vu les Wings marquer leur 1er but sur une punition non-méritée (Plekanec) et leur 2e, sur une punition plus longue à Danault qu’à Smith…

Merci aux arbitres…

Les Wings ont marqué 2 buts en 12 secondes, ce qui a fait mal au Tricolore. Ils ont su utiliser leur vitesse pour vaincre une équipe qui se définit pourtant comme étant rapide…

Anthony Mantha qui a inscrit son 1er but en carrière, dans la LNH (sous l’oeil ému de son grand-père), c’est cool!

Avec leur victoire hier, les Red Wings sont toujours bien placés dans leur lutte pour une place en séries (avec les Flyers… Et les Bruins).

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien ont quitté le Michigan après la rencontre d’hier soir. Leur avion s’est envolé vers minuit et a touché le sol montréalais un peu après 1:00 AM. Je ne serais donc pas surpris que l’entraînement prévu en fin d’avant-midi aujourd’hui soit annulé…

S’il y a quand même un entraînement aujourd’hui, on surveillera si Brown et Lessio seront en mesure de patiner avec leurs coéquipiers.

Et on espère (pour lui) que Stefan Matteau sera à son poste.

Andrighetto et de la Rose sont en santé et prêts à jouer (spares). S’il y a 1 ou 2 joueurs blessés, il n’y aura donc pas de rappel(s). Sauf que si on a besoin de 3 nouveaux gars, j’espère que l’on fera signe à Charles Hudon, et non à un autre grinder

Il ne reste que 7 matchs à disputer avant de mettre la clé dans cette saison régulière. Est-ce que Carey Price va s’entraîner avec l’équipe bientôt? S’il veut jouer d’ici la fin de la saison, ça commence à presser…

P.K. Subban pourrait être prêt pour demain (match Optimum face aux Rangers, rappelons-le). S’il est apte à effectuer un retour au jeu, Joel Hanley devra être cédé aux IceCaps (rappel d’urgence). 4 points en 2 matchs, ce n’est pas assez, Joel. #Hehe

On rit bien, mais Hanley est le parfait exemple de la chance, au hockey. Il est actuellement le meneur de la LNH au niveau des points par match, hehe.

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– David Desharnais a terminé la soirée avec l’un des pires Corsi et l’un des pires Fenwick de son équipe, hier. [WarOnIce]

Autre statistique qui démontre que Desharnais a connu un match difficile :

Mais il a tout de même eu droit à plein de bonbons de la part de son coach. Il y a quelque chose d’irrationnel et d’inexplicable qui se passe entre le coach et Desharnais…

– Les Red Wings ont complètement dominé le CH au niveau des chances de marquer, hier.

– Devante Smith-Pelly a récolté une autre mention d’aide, hier. Il a désormais 11 points (7 buts et 4 passes) en 10 matchs avec les Devils…

– On a donné le but à Ryan White, sur ce jeu…

– Alex Galchenyuk a obtenu son 50e point, hier. C’est la 1ere fois que l’attaquant américano-russe atteint ce plateau. Imagine ce qu’il pourrait faire avec la confiance de son coach

– Il n’y a pas que Carey Price qui manque au Canadien.

– Marc Denis était pogné, hier.

– Zack Kassian était fâché, lui (malgré la victoire des siens).

– Je vous le dis… Michel Therrien est membre du Club Optimiste.

Le gestionnaire du compte Twitter de l’équipe est probablement le « boss » de ce club-là, hehe.

PLUS DE NOUVELLES