Matt Murray échangé aux Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto ont mis la main sur le gardien de but, Matt Murray, des Sénateurs d’Ottawa, lundi soir.

En retour, les Sénateurs récupèrent des considérations futures. Les Leafs, eux, reçoivent aussi un choix de troisième tour en 2023 et un choix de septième tour en 2024. En d’autres termes, les Sénateurs ont offert des choix et les services du gardien, aux Leafs, afin de se débarrasser du contrat de Matt Murray.

À noter qu’Ottawa retient 25% du salaire de Murray dans la transaction. Ça compte pour 1 562 500 $, mais ça veut aussi dire que l’organisation sauve 4 687 500 $ à chacune des deux prochaines saisons.

Les Leafs trouvent un nouveau gardien qui pourra remplacer Jack Campbell, qui lui testera le marché des agents libres. Du côté d’Ottawa, on économise près de 5 millions $ pour essayer de se trouver un nouveau gardien ou améliorer la défensive.

Ça ne fonctionnait tout simplement pas pour Murray à Ottawa. Le cerbère de 28 ans a tout raflé avec Pittsburgh et c’était impressionnant, donc les Sens ont sauté sur l’occasion de le récupérer en échangeant avec les Penguins et en lui offrant un contrat de 4 saisons pour un total de 25 millions $ . En 2021-22, ça sentait déjà la fin pour lui à Ottawa.

Pendant la dernière campagne, il a cumulé une fiche de 5 victoires, 12 défaites et 2 défaites en temps supplémentaire sur un total de 20 petites rencontres, tout en ayant un maigre pourcentage d’efficacité de .906 . Il a passé le reste de la saison avec les Sénateurs de Belleville, où il a seulement joué deux petits matchs.

Est-ce que les Maple Leafs viennent de régler leur situation de gardiens? Probablement pas, mais il faut donner la chance au coureur. Murray a quand même déjà aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter une coupe Stanley.

Le magasinage des Maple Leafs ne semble toutefois pas terminé. Pierre LeBrun de TSN affirme que Toronto va continuer à chercher un gardien au prix raisonnable.

En rafale

– Logan Mailloux est plus mature qu’on ne le pense.

– Un solide Québécois disponible.

– On devrait apercevoir plusieurs nouveaux jeux et même un nouveau style pour les Alouettes.

– Il fait tout pour garder Bergeron à Boston.

– Fini les célébrations, c’est l’heure du golf.

PLUS DE NOUVELLES