Mathias Brunet : Arber Xhekaj vaut encore un (bon) choix de premier tour

On a su comprendre au fil du temps ce que peut amener Arber Xhekaj dans la formation de Martin St-Louis.

Évidemment, on parle d’un défenseur tough qui n’a pas peur de jeter les gants et qui adore utiliser son corps pour déranger l’adversaire…

Mais vous savez comme moi qu’on parle aussi d’un défenseur qui a certaines lacunes défensives à sa game.

C’est surtout son élément de robustesse qui est intéressant pour le Canadien parce qu’il n’y a pas d’autres joueurs comme lui dans la formation de Martin St-Louis.

Michael Pezzetta se bat une fois de temps en temps, mais il n’est pas nécessairement vu comme étant un joueur méchant sur la patinoire.

Xhekaj, par exemple, impose le respect parce que les adversaires du Canadien savent qu’il peut être dangereux avec ses poings. 

Parlez-en à Zack Kassian. 

Mathias Brunet et Simon Boisvert ont discuté du rendement actuel de Xhekaj avec le Canadien dans le récent épisode du balado « Processus », et au passage, le journaliste de La Presse a rappelé que le défenseur a une belle valeur sur le marché des transactions.

En fait, Mathias Brunet parle de lui comme un joueur qui vaut un « bon » choix de premier tour à la Alex Romanov… Et c’est là que le Snake a dit que si tout ça est vrai, le Canadien se doit d’échanger le défenseur :

Si Xhekaj vaut un choix comme le #13, vas-y, saute dessus! C’est ça, la gestion des actifs. – Simon Boisvert

C’est sûr que pour un #13… Ça devient intéressant. – Mathias Brunet

C’est intéressant comme discussion parce que le Canadien a une belle profondeur à la ligne bleue.

Surtout à gauche…

On sait que Kent Hughes est un gars qui adore maximiser ses actifs et ce serait facile de le faire avec Xhekaj parce qu’il n’a jamais été repêché dans la Ligue nationale.

Mais on sait aussi que l’organisation montréalaise aime son jeune joueur, même que Hughes aurait refusé une offre pour un attaquant au potentiel top-6 en retour du Shérif

J’ai l’impression qu’il est beaucoup trop tôt pour imaginer une transaction concernant Xhekaj. Le Canadien a de bons défenseurs gauchers au sein de l’organisation, et il n’y a personne qui peut écarter ce fait-là de la discussion.

Mais le Canadien a aussi de bons défenseurs gauchers au sein de l’organisation qui n’ont pas nécessairement prouvé grand-chose dans la LNH, outre Kaiden Guhle (et Mike Matheson).

C’est beau, l’idée d’échanger Xhekaj, mais à mes yeux, Kent Hughes devra aussi évaluer les actifs qu’il a sous la main avant de prendre une décision aussi importante.

PLUS DE NOUVELLES