Il y a deux façons de voir les choses en parlant des espoirs et des jeunes joueurs du Canadien.
Premièrement, on peut se dire que le CH déborde de choix, que son premier trio dans la LNH n’est pas vieux (tout comme Kirby Dach et compagnie), que sa banque de défenseurs est plus que bien garnie, etc.
On peut en beurrer large si on voit le verre à moitié plein.
Mais on peut aussi se dire que le Canadien n’a pas, chez ses espoirs, ce gros attaquant qui viendra tout changer à court ou moyen terme. Et comme l’attaque est un problème en ville…
C’est donc dire qu’on pouvait se demander ce que Scott Wheeler, qui couvre les espoirs de la LNH pour le compte de The Athletic, allait penser du Canadien et de ses jeunes.
Après tout, en ce moment, il classe les banques d’espoirs de la ligue.
Pour ceux que cela intéresse, aujourd’hui, il s’est attaqué au Canadien. Pourquoi aujourd’hui? Parce que c’est la journée où le journaliste parlait de la 10e position de son classement.
No. 10 in the 2024 NHL prospect rankings: Montreal Canadiens: https://t.co/ff1ZXWVxW6 pic.twitter.com/xmOOSlVv1L
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) February 21, 2024
Et comme on peut voir, il n’y a pas beaucoup d’attaquants dans les premiers rangs du classement.
- Lane Hutson
- David Reinbacher
- Jacob Fowler
- Joshua Roy
- Logan Mailloux
- Justin Barron
- Owen Beck
- Jayden Struble
Filip Mesar et Sean Farrell ont beau compléter le top-10 et on a beau retrouver des Emil Heineman, Xavier Simoneau et Riley Kidney dans le top-15, mais on sait tous que ce n’est pas assez.
Notons cependant que Scott Wheeler n’est pas forcément en amour avec Reinbacher, qu’il voit comme un défenseur #3 ou #4.
On sent donc vraiment que c’est la force du nombre qui pousse Wheeler à placer le CH au 10e rang. Il dit que le CH pourrait facilement avoir un top-20 au lieu d’un top-15 chez les bons espoirs du club.
Mais il manque encore ce gros espoir-là à l’avant. Kent Hughes le repêchera-t-il? Le développera-t-il suite à une transaction? À voir au cours des prochaines années – ou des prochains mois, idéalement.