betgrw

Match préparatoire d’ÉCJ : Joshua Roy jouera, mais pas Riley Kidney

Même si nous sommes au début du mois d’août, il y a tout de même un gros événement de hockey à nos portes, alors que le CMJ 2022 (soit la reprise de celui qui avait été annulé lors des Fêtes il y a quelques mois) débutera demain du côté d’Edmonton.

Évidemment, la formation canadienne retient l’attention, mais pour les partisans du CH, il y a deux autres raisons de s’intéresser à ÉCJ cet été : Kaiden Guhle Joshua Roy et Riley Kidney. Les deux espoirs du Canadien, repêchés en 2021, ont tous les deux dominé la LHJMQ la saison dernière, si bien qu’ils ont été en mesure de se tailler une place avec ÉCJ (ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire à l’hiver dernier).

Et ce soir, la formation canadienne tiendra son premier (et unique) match préparatoire, alors qu’elle affrontera la Suède. Pour l’occasion, Roy sera en uniforme, mais Kidney sera laissé de côté, lui. À moins d’un changement de dernière minute, évidemment.

Dans les faits, ce n’est pas une énorme surprise pour Kidney, qui agit à titre d’attaquant de surplus depuis le début des préparatifs pour le tournoi. Or, contrairement à Roy (qui a agi comme 13e attaquant il y a quelques jours et qui était sur le premier trio hier), il n’a su se tailler une place dans la formation avant le début du tournoi.

Bref, ce que tout ça laisse croire, c’est qu’à l’heure actuelle, Roy semble avoir dépassé Kidney dans la hiérarchie chez ÉCJ. Et quand on y pense, ça a quand même de quoi surprendre.

En 2021, Kidney avait été un choix de (fin de) deuxième ronde par le CH tandis que Roy avait dû attendre au cinquième tour avant d’entendre son nom. De plus, même si Roy a connu une excellente saison avec 119 points, Kidney n’a vraiment pas été mauvais lui non plus avec ses 100 points.

Parce que oui, la belle saison de Roy a un peu fait ombrage à la campagne presque aussi solide de Kidney.

Et même chez les pros, rappelons que tant Roy que Kidney étaient dans l’entourage du Rocket lors du parcours en séries de l’équipe. Or, c’est Roy qui a obtenu un match avec le Rocket tandis que Kidney n’aura pas joué en fin de compte.

Est-ce que Roy est actuellement un meilleur joueur/espoir que Kidney? Tant pour ÉCJ que pour le CH, la réponse semble être oui.

Je suis un gros fan du jeu de Kidney et je pense qu’il a beaucoup à offrir au Tricolore (dans quelques années, évidemment). J’espère qu’il aura la chance de jouer quelques matchs avec ÉCJ cet été, mais sinon, il risque d’avoir une autre chance de le faire à l’hiver prochain.

Bref, on verra si la formation sera modifiée durant le tournoi, mais à l’heure actuelle, Kidney semble être strictement un attaquant de surplus. Au moins, Roy devrait être un régulier, et si la pratique d’hier était un bon indicateur, on devrait le voir aux côtés de gros noms comme Mason McTavish et Connor Bedard durant le tournoi.

PLUS DE NOUVELLES