betgrw

Match des Étoiles: devrait-on enlever le droit de vote aux partisans? | Gallagher, le roi des impondérables | En rafale

Bon samedi soir la gang! En espérant que vous passez un excellent temps des fêtes.

Un samedi soir pas de flanelle, c’est un peu comme un pâté chinois sans ketchup, il manque un petit quelque chose. Mais j’aimerais laisser le CH de côté un instant, parce qu’il y a autre chose qui me chicote ce soir.

Et j’ai nommé John Scott, un des quatre capitaines nommés pour le match des étoiles.

Encore pire, le matamore des Coyotes dit qu’il va y aller. 

On va se le dire tout de suite: c’est complètement ridicule. C’est une véritable farce qu’un joueur de cette trempe soit nommé une étoile de la ligue Nationale, encore moins qu’il soit nommé capitaine. Comme DLC l’a brièvement mentionné plus tôt, ça fait paraître la LNH comme une ligue de broche-à-foin. J’étais abasourdi quand j’ai appris qu’on allait vraiment laisser cela passer. Je n’étais pas le seul. LIEN

John Scott est un dur à cuire, un vrai comme il n’en font presque plus, dans la grande ligue. Le colosse de 6 p.8 a 5 buts, 6 passes et 542 minutes de punition en 285 matchs en carrière dans la LNH.

Au fait, vous voulez les voir ses buts? Les voici:

Son premier en carrière, avec le Wild.

Son deuxième but, marqué quatre saisons plus tard, avec les Sabres (contre les Leafs, LOL).

La saison dernière, il a finalement trouvé sa touche de marqueur on dirait, alors qu’il en a enfilé 3 lors de la même saison!

Il y en a plusieurs qui trouvent ça drôle, et ce l’est jusqu’à un certain point. C’est tellement ridicule qu’il vaut presque mieux en rire, mais je ne suis pas certain que ça rit fort fort au sein des hauts-placés de la ligue. Car si Scott vient d’être nommé en tant qu’étoile, c’est parce que la ligue a permis aux partisans de voter, encore.

Ce n’est pas la première fois qu’on a droit à un choix douteux. Vous vous rappelez du match des étoiles disputé à Montréal en 2009? Plusieurs partisans à travers la ligue n’étaient pas trop chauds à l’idée que 4 joueurs du CH fassent partie de l’alignement partant de l’association de l’Est. En particulier, l’inclusion de Mike Komisarek en avait fait sourciller plus d’un.

En 1991, Mike Milbury avait voulu inclure Chris Nilan, mais l’ancien homme fort avait été blessé et n’avait pas pu participer. Suite à celà, la ligue avait changé certains règlements afin d’éviter cette sorte d’inclusion dans le futur. #TiensTiens

Plus récemment, la saison dernière au fait, Zemgus Girgensons avait raflé le vote populaire afin d’être nommé un partant pour le match des étoiles. Sans rien enlever à Girgensons, le fait qu’il soit Letton l’a grandement aidé, puisqu’un montant record de votes sont provenus de son pays natal. Girgensons n’a lui non plus rien d’un joueur vedette, mais on est déjà loin de John Scott.

La LNH, qui aime bien conserver une belle image, devrait-elle enlever le droit de vote aux partisans pour le match des étoiles? La question se pose, mais la ligne est bien mince. 

D’un côté, si la ligue veut éviter des choix ridicules, voire humoristiques, et ne pensez pas pour un instant que le vote pour Scott est rien de moins qu’une joke, elle doit à tout prix changer le processus de vote.

D’un autre côté, on dit tout le temps que le match des étoiles (fin de semaine des étoiles maintenant?) est un événement conçu POUR les partisans. Donc, si les partisans te disent qu’ils veulent voir John Scott se faire déculotter tout un après-midi de temps dans un tournoi de 3-contre-3, peut-on vraiment leur dire non?

Gary Bettman pourrait-il peut-être imposer un genre de droit de veto? Pourrait-on laisser les partisans voter, mais si ça devient ridicule, exclure le nom d’un joueur X ou Y de la liste? 

Ce n’est qu’une idée, et il y en aura peut-être une meilleure. La plaisanterie a cependant assez duré. Si la LNH veut que son gala des étoiles revêt un certain cachet, on doit tout simplement empêcher des joueurs comme John Scott de pouvoir y participer, c’est tout.

Gallagher, le King des impondérables 
On parle énormément (trop?) de Brendan Gallagher depuis son retour triomphant à la classique hivernale hier. Le petit #11 du CH est irremplaceable au sein de l’équipe, je crois que tout le monde en est maintenant conscient.

On a vu un CH incisif hier. L’équipe jouait son style de jeu, axé sur la vitesse, la transition et l’essouflement éventuel de l’adversaire. On a gardé ça simple du côté du Canadien et le résultat a été concluant.

Pourtant, tout ça ne peut pas être seulement dû au retour d’un seul joueur, non?

 

Avec la popularisation de plusieurs métriques et de statistiques de possession dîtes « avancées », on oublie souvent de mentionner les fameux impondérables comme un facteur important dans le hockey. Si on ne juge que par les chiffres, on ignore complètement l’aspect humain du jeu, ce qui est une grave erreur. Les statistiques sont super utiles, mais comme on vous le rappelle souvent sur ce site, elles ne disent pas tout.

Gallagher est le King des impondérables du côté de la flanelle. Sa contribution directe au jeu d’hier (un but et une passe) a certes donné un avantage au tricolore, mais sa simple présence dans l’alignement a semblé souffler un vent de fraîcheur au sein de l’équipe.

Quand tu vois ton coéquipier se battre devant le filet contre un défenseur auquel il concède rien de moins qu’un pied, et qu’il réussit tout de même à produire et à déranger l’adversaire, ça ne t’encourage pas à traîner les pieds, mettons. 

La constance de Gallagher donne une confiance à ses coéquipiers. Un peu comme Price, qui semble toujours être là pour faire l’arrêt nécessaire, Gallagher est toujours là pour rendre la vie difficile à l’adversaire. Cette genre de constance, de routine, peut être très bénéfique pour l’aspect mental d’un athlète, voire d’une équipe au complet.

Ce n’est qu’un match, et les Bruins ne semblaient non plus dans leur assiette, mais ce n’est pas tellement la victoire autant que la manière avec laquelle elle a été obtenue qui est encourageante.

Quel est le meilleur contrat de Marc Bergevin? Pacioretty? Price? Gallagher? Qu’en pensez-vous?

En rafale 
– Je suis bien d’accord avec Brian Wilde.

Drouin perd de la valeur présentement. Le coût risque d’être moins cher pour Bergevin qu’il ne l’aurait été l’an dernier. Ça vaut au moins un coup de téléphone mon Marc! 

 

– Ne partez pas en peur, mais Sidney Crosby se réchauffe tranquillement.

– D’ailleurs, les Penguins pourraient bien attendre à l’été 2016 avant de faire des changements. LIEN

– Comment marquer un but en 5 secondes?

– Et, finalement, les Capitals se démarquent présentement en tant qu’aspirants sérieux à la Coupe Stanley. LIEN

PLUS DE NOUVELLES