Passez presque 48 heures loin de l’admin du site… Probablement le plus beau cadeau que la vie pouvait me faire en ce début d’année! Ça fait du bien, recharger les batteries (pas complètement, mais un peu)…
Y en-a-t-il encore parmi vous qui doutent de l’effet Gallagher? Il a réveillé Pacioretty… Il a aidé Desharnais à mieux faire puisqu’il était désormais à sa place (sur un 3e trio)… Il a donné de l’énergie à à peu près de tout le monde dans l’équipe… Et il ne nous a pas fait dire : « Carey Price manque à l’équipe ».
Important le gars, vous dîtes? On a presque oublié le désastre du mois de décembre…
Tout est dû à l’énergie au sourire de Gally, paraît-il… #Hehe
Il n’y a que Galchenyuk qui n’a pas semblé être pris de la contagion Gallagher. Il n’a pas été le meilleur attaquant des siens, hier, pour la 1ere fois depuis plusieurs matchs. Quoique c’est peut-être tout simplement un signe que les choses sont revenues à la normale, chez le Canadien. Les leaders et les vétérans ont été bons.
Sauf que tout n’est pas rose présentement, chez le Canadien.
Dale Weise pourrait devoir s’absenter de 5 à 10 rencontres (plus ou moins 1 mois), suite à une blessure (à une main?). Son nom vient d’être inscrit officiellement sur la liste des blessés.
Les #canadiens ont retrouvé Brendan Gallagher, mais ont perdu Dale Weise pour quelques temps. Pourrait rater 5 à 10 matchs.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 2, 2016
Et ce serait plus 10 que 5, finalement…
Mon impression c'est que Dale Weise devrait rater plus une dizaine de rencontres. On verra comment la remise en forme ira. #canadiens
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 2, 2016
Gallagher pour Weise, on est quand même gagnant!
Un attaquant des IceCaps sera rappelé au cours des prochaines heures, pour venir remplacer Weise. Ça devrait se faire après 17:00, aujourd’hui…
Les options? Sven Andrighetto ou Michaël Bournival.
Andrighetto se voudrait le choix (vraiment) logique, lui qui a été rétrogradé le 31 décembre…
Alors que Bournival fait relativement bien, depuis qu’il est en bas. 5 points en 8 matchs… Mais un différentiel de moins 3. Bergevin avait confié à Bournival que s’il disputait une dizaine de parties de qualité, avec les IceCaps, il allait revenir vite à Montréal. Sommes-nous rendus là? Pense qu’on va devoir attendre encore un peu…
Il y a aussi Gabriel Dumont, qui pourrait être le nouvel attaquant testé, cette saison. Mais j’en doute vraiment. Déjà qu’il ait signé un contrat avec le CH m’intrigue encore. Il n’est plus du tout dans les plans, lui…
Et… Est-ce que ce called up player jouera, cette semaine? Ou donnera-t-on encore une chance à Sekac Smith-Pelly de prouver qu’il peut faire quelque chose de bon sur la patinoire? Si le joueurs rappelé ne servira que de 13e attaquant (spare), l’équipe pourrait attendre à demain avant de le rappeler… #Sauver1Jour #Salaire
MISE À JOUR – Sans trop de surprise, c’est Sven Andrighetto qui a été rappelé (aujourd’hui après 17:00) par le Canadien. Il n’aura pas été en bas trop longtemps (1 match). Son rappel aussi tôt que ce soir me fait croire qu’il pourrait être en uniforme mardi et/ou mercredi. Gallagher… Byron… Andrighetto… Desharnais… Trouvez la tangente, hehe.
Les Canadiens ont procédé au rappel de Sven Andrighetto des IceCaps. DÉTAILS -> https://t.co/VC1hcvMMRf pic.twitter.com/mpMEP9S88g
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2016
À noter que les joueurs du CH s’entraîneront demain matin, à Brossard. Lundi? Congé d’entraînement et vol vers la Pennsylvannie.
Match face aux Flyers, mardi, avant de revenir affronter les Devils le lendemain, au Centre Bell. Quel match donnera-t-on à Condon et quel match donnera-t-on à Scrivens?
Personne ne m’a confirmé si les gars avaient tenu leur souper des recrues hier, finalement…
J’ai déjà hâte de voir qui seront les défenseurs habillés, mardi soir. En fait, je me demande plutôt qui seront les 2 spares, à la ligne bleue. Encore Tinordi et Pateryn? Ou Emelin et Barberio?
Barberio semble vraiment être à Montréal pour de bon…
Il y a véritablement de la congestion, à la ligne bleue de l’équipe… Et Tom Gilbert est toujours sur la IR. Losqu’il reviendra, Marc Bergevin fera quoi? Tous ceux et celles qui ont regard joué Barberio, hier, conviendront que le gars appartient davantage à la LNH qu’à la Ligue Américaine. Il est trop bon pour les mineures… Et il devrait passer par le ballottage (à moins d’être un rappel d’urgence pour palier à la blessure de Tom Gilbert)…
Si Barberio est bel et bien un rappel d’urgence et qu’aucun défenseur du Canadien n’est transigé bientôt, il devra possiblement retourner à St.John’s, le jour où Gilbert reviendra au jeu…
Pateryn et Tinordi ne peuvent pas sécher comme ça indéfiniment non plus!
Revenons à Gallagher un peu…
Il jouait avec un gant spécial (renforcé), hier.
Gallagher's reinforced glove. pic.twitter.com/E0YbUkUaGO
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 1, 2016
Les journalistes francophones ont remplacé la quote « si je reviens au jeu, c’est que je suis à 100 % » par « si je reviens au jeu, c’est que je sens que je peux aider l’équipe ».
Certains s’indignent de voir Gallagher jouer blessé. Pourtant, il a (vraiment) prouvé pouvoir aidé l’équipe, hier Et…
S’il n’a pas de chances d’aggraver sa blessure… Que le seul problème, c’est la douleur (sa tolérance semble être grande), où est le problème? On chiale bien pour n’importe quoi, des fois…
Puisque je suis plus positif que négatif, aujourd’hui (ça doit être le congé), laissez-moi vous partager à nouveau les détails du nouveau contrat à long terme de Gallagher, juste pour le fun…
Tout ça… Pour seulement 3,75 millions $ par saison (en moyenne)? Ya man!
Sans Price et Gallagher, le CH manquait de leadership, c’est clair et évident. Est-ce que le CH redeviendra un club contender, le jour où Price sera de retour?
Au fait, si Marc Bergevin disait vrai l’autre soir, Price devrait revenir au jeu le 14 janvier, face aux Blackhawks (6 semaines après le 30 novembre). Pour ce faire, il devrait recommencer à patiner cette semaine. Croyez-vous toujours le DG du Canadien, sur celle-là?
Pas sûr, moi… #Cassette
On se reparle du CH demain matin… En espérant que janvier n’aura RIEN en commun avec décembre, alentour de l’équipe. C’est bien parti… Il faut juste que ça continue maintenant!
Équipe Canada Junior : Un fiasco
Non, non… Vous n’avez pas rêvé en écoutant les nouvelles tantôt! Équipe Canada Junior a été éliminée à Helsinki… En quart de finale! Le Canada… Le pays du hockey, tsé!
Première fois en 17 ans que le Canada n’atteint pas au moins les demi-finales, à ce tournoi… Et disons que ça n’augure pas si bien que ça pour l’avenir des joueurs du Canada, cette année. Peu de joueurs de l’édition 1998 ont vraiment fait un long bout de chemin dans la LNH après leur tournoi catastrophique…
Canada's worst finish at the WJC since 1998. And if you look at that roster, many "future stars" never panned out. pic.twitter.com/XxX7QpTdfE
— Sean Coleman (@SColemanCTV) January 2, 2016
Bref! Pas de médaille pour les Canadiens, cette année… Qui avaient pourtant remporter l’or il y a 1 an à peine. Il faut dire que l’équipe était jeune (puisque plusieurs vétérans de l’an dernier ne pouvaient pas revenir cette année). Mais bon… No Excuses quand même!
Qu’est-ce qu’on retient de cette défaite de 6 à 5 et de ce tournoi du Canada? Les gardiens n’ont pas fait le travail.
Taux d'efficacité des gardiens de #ECJ dans le tournoi –> (,860) nettement insuffisant ca explique aussi la deconfiture @WJC2016Helsinki
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 2, 2016
Qui veut des plus gros filets donc?
Jake Virtanen a été indiscipliné… Et il ne semble pas vouloir le reconnaître.
Jake Virtanen: "Personally, I think the refs were a little bit on their side, that's just how I think"
— Mark Masters (@markhmasters) January 2, 2016
Il ne faut pas se surprendre de voir une équipe dirigée par Dave Lowry être aussi indisciplinée que l’a été le Canada. Lowry doit prendre une grande partie du blâme (comme Réal Paiement l’avait fait, en 1998).
No surprise Canada lacked discipline under Dave Lowry at WJC. Victoria one of the most penalized teams in WHL Play-offs last 2 seasons
— Bob Stauffer (@Bob_Stauffer) January 2, 2016
Mais LA stat du tournoi, c’est celle-ci :
Somme toute #ECJ n'a qu'une seule victoire en temps réglementaire en 5 matchs dans le tournoi face au Danemark ! @WJC2016Helsinki
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 2, 2016
Au final, sélectionner 1 seul défenseur droitier (et laisser Juulsen chez lui) de même qu’oublier volontairement plusieurs attaquants talentueux aura certes été LA décision qui aura fait mal.
@DLCoulisses J. Chychrun, M. Dal Colle, Tyson Jost. Oui, Tyson Jost, un excellent attaquant de la BCHL. Pas mal mieux que J. Quenneville.
— Simon Boisvert (@simonsnake70) January 2, 2016
Dommage pour Dominque Ducharme, qui a décidé de vivre son deuil en Finlande… Pour ça.
Au moins, on aura pu voir (un peu) tout le talent des jeunes Mitch Marner et Matthew Barzal. Le premier, on va apprendre à le détester (Toronto)… Et le 2e risque de donner des boutons et des rougeursà l’organisation des Bruins, dans le futur.
Les 2 matchs de demi-finale (disputés le 4) seront les suivants :
Suède vs Finlande
Russie vs États-Unis
Est-ce que Laine, Puljujarvi et Aho vont continuer leur travail de démolition? #Finlande
Ça se peut fort bien!
Ailleurs chez le Canadien
– Les Caps affronteront les Comets à Utica, ce soir (19:30), avant de rentrer à St.John’s pour y disputer 6 rencontres à domicile. Michael McCarron, qui s’est blessé mercredi soir en recevant un tir sur le visage, ne jouera pas, ce soir. Il n’était pas non plus en uniforme, jeudi. Il devrait toutefois être en mesure de jouer vendredi…
For those asking Mike McCarron did not skate today in Utica. He is expected to be back in the lineup for the #IceCaps next home game on Fri.
— AHL Report (@TheAHLReport) January 2, 2016
Nikita Scherbak et Ryan Johnston se rapprochent d’un retour au jeu, eux.
Following #IceCaps game day skate in Utica, Nikita Scherbak, Ryan Johnston and Tim Bozon take to the ice for skating drills. #GoIceCapsGo
— AHL Report (@TheAHLReport) January 2, 2016
Que se passe-t-il avec Mac Bennett? Il y a 1 an et demi, il impressionnait tout le monde, au camp du Canadien? Ces jours-ci, il est un scratch à St.John’s. Il avait même été rétrogradé à Brampton (ECHL), la semaine dernière… Avant que les IceCaps ne réalisent qu’il leur manquait un défenseur, avec Barberio qui venait d’être rappelé (erreur de quelques minutes). Quelle chute, pour DJ Bennett…
– Retour dans le passé… Et preuve qu’avant d’appartenir à l’organisation du Canadien, Mike Condon n’était non seulement pas un fan du Canadien… Mais il était même un hater! #GarsDeBoston
Ce re-tweet date de février 2013. C’est à l’été 2013 qu’il a signé son premier contrat avec les Bulldogs (et les Nailers de Wheeling). Il a oublié d’alors faire le ménage de son compte Twitter…
– Zack Kassian disputera son premier match dans l’uniforme des Oliers Condors (AHL), ce soir. Comment se comportera-t-il sur la patinoire?
It will be a #Condorstown debut tonight for @zkassian9. Condors host San Jose at 7 p.m. pic.twitter.com/GOI7mNeOui
— Bakersfield Condors (@Condors) January 2, 2016
– Autant je veux bien croire (vraiment) à cette stat-là… Autant je m’efforce de me rappeler que le Canadien gagnait davantage avec Semin que sans lui, hehe.
Did you know? #Habs are 16-4-2 with Brendan Gallagher in the lineup this season and 5-11-1 when he's out.
— NHL EXPERT PICKS (@NHLexpertpicks) January 2, 2016
Ces stats ont leurs limites…
– Subban et Pacioretty ont somme toute connu une excellente année 2015 sur le plan individuel.
2015 CALENDAR YEAR LEADERS, ASSISTS:
Karlsson (84 GP): 59
Benn (85 GP): 59
Backstrom (80 GP): 56
H. Sedin (83 GP): 55
Subban (84 GP): 55— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 1, 2016
2015 CALENDAR YEAR LEADERS, GOALS:
Ovechkin (81 GP): 57
Benn (85 GP): 48
Stamkos (81 GP): 39
Pavelski (80 GP): 38
Pacioretty (82 GP): 38— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 1, 2016
– Rappel :
Ne manquez pas le premier épisode de la 4ème saison de #24CH ce soir!
HORAIRE COMPLET -> https://t.co/6hh3IRORLY pic.twitter.com/dFFKiE7YOG
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 2, 2016
– Michel Therrien a avoué hier, après le match, que les caméras d’Epix (Road to the Winter Classic) avaient été une grande source de distraction pour ses gars. Où est passé le No Excuses, Mike?
Chose certaine, les caméras de 24CH vont pas mal moins déranger, elles… #Contrôle
– Un samedi d’hiver sans match du Canadien, c’est vide. Il manque quelque chose…
– Certains se plaisent depuis hier à mentionner qu’on a eu la preuve (à Foxborough) qu’avoir plusieurs petits attaquants (4 des 5 buts du Tricolore marqués par eux), ce n’est pas un problème dans la LNH. Guys, ce n’est qu’un match! Et… Le hockey est un sport de contact. Nommez-moi un seul sport de contact où la grandeur et le poids ne jouent pas un rôle. Il y a parfois des soirs où ça ne nuit pas à l’équipe, mais en général, ce n’est pas un plus (mais bien un moins). Et… Avoir un petit attaquant exceptionnel, c’est un chose. En avoir 4 ou 5, c’en est une autre. #JustSaying
– La copine de Ben Scrivens ne parle que très peu français… Mais au moins, elle essaie!
Studying 📚 Je parle seulement un peu le français pic.twitter.com/sPZl4d1sjA
— Jenny Niesluchowski (@jenny_ski_) January 2, 2016
– Beaucoup de similitudes, vous ne trouvez pas?
https://twitter.com/MarcPDumont/status/683030119267610624/photo/1
https://twitter.com/BreatheSport/status/682555572307111936
En rafale
– La LNH a divulgué l’identité des 4 capitaines (un par division), en vue de son match des étoiles (fin janvier). Patrick Kane, Alex Ovechkin, Jaromir Jagr… Et John Scott seront les 4 capitaines. Et Scott a confirmé qu’il allait être présent et remplir ses responsabilités. Jagr aussi, d’ailleurs…
Fans-I was afraid,that 3on3 all-Star game may kill me,now,I am more afraid,fighting John Scott 6,8 300 during All-Star, kill me for sure
— Jaromir Jagr (@68Jagr) January 2, 2016
N’importe quoi! Ça fait passer la LNH pour une ligue de broche-à-foin!
À noter que la liste des équipes complètes (40 autres joueurs) sera connue le 6 janvier (mercredi). P.K. Subban sera-t-il le seul à aller représenter le Canadien, à Nashville?
– Surprise (plate) : Le Lightning a rétrogradé Jonathan Drouin dans la Ligue Américaine (Syracuse), aujourd’hui.
#TBLightning send Drouin to #SyrCrunch to get playing time, Bishop fine and Palat expected to return https://t.co/0Ua3zeOtx9 via @tbocom
— Lightning Insider (@Erik_Erlendsson) January 2, 2016
Je comprends qu’avec les retours de Palat, Johnson, Boyle et compagnie, quelques attaquants devaient payer… Mais Drouin? J.T Brown, Cédric Paquette et Erik Condra sont encore avec le Lightning, eux. Jon Cooper prend vraiment de drôles de décisions. Il a aussi fait de Marchessault son 13e attaquant à l’entraînement. Pourtant, Marchessault a 8 points à ses 8 derniers matchs. Sans compter toutes les fois où il a laissé Stamkos sur le banc, depuis quelques mois…
#TBLightning forward lines; looks like Palat is back in; Drouin back to AHL https://t.co/AblUtynQU2 pic.twitter.com/PTkeYiveHR
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) January 2, 2016
Certains anciens coéquipiers de Drouin voudraient que ce dernier soit « libéré ». #FreeDrouin
Gotta wonder why some organizations try to lock up and control their most talented players instead of helping and playing them. #freedrouin
— Darcy Ashley (@MushroomCupToad) January 2, 2016
Les situations de Drouin et de Galchenyuk se ressemblent… Pour des raisons qui ne sont pas toujours « sur la glace ». Lisez entre les lignes…
Sauf qu’au final, Galchenyuk semble être au Club Med présentement, à Montréal. Drouin doit même l’envier tellement il est encore plus « mal traité » par le Lightning…
– Pas mauvais, ce petit Eichel… #Hehe
"Now that's how you Eichel! 2-2!!!" https://t.co/9uU5LIzS13
— Jason Gold (@JayGold85) January 2, 2016
– Fleury et Cole sont de retour, à Pittsburgh…
Coach Sullivan confirms that Ian Cole and Marc-Andre Fleury will be back in the lineup tonight.
— Pittsburgh Penguins (@penguins) January 2, 2016
– Direction Zurich, pour Runblad? LIEN
– Bonne question… À laquelle pourrait peut-être répondre Marc Bergevin. #Beaulieu
https://twitter.com/JonathanWillis/status/683330732916355074
– Il y a de quoi ne pas être satisfait, Brian. #PasDeProductionDuTout
#Sabres : Brian Gionta n’est pas satisfait : https://t.co/f9rnNGH83j
— TVA Sports (@TVASports) January 2, 2016
– Le verdict est tombé : Les Ducks devront se débrouiller pendant 4 à 6 semaines (au total) sans Cam Fowler.
INJURY UPDATE: Defenseman Cam Fowler (sprained knee) will be out 4-6 weeks (from time of injury).
— Anaheim Ducks (@AnaheimDucks) January 2, 2016
– Clairement la collation du jour, ça :
VIDEO: Child eats whole watermelon, including rind, at cricket match (via @br_uk) https://t.co/vTMnxKgfil pic.twitter.com/x5CJiUdNF7
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 2, 2016