Seulement 2 équipes pour vendre, le 29 février? | Zack Kassian en fusillade, lors de son 1er match de la saison| En rafale

Bon dimanche matin à tous et à toutes!

Le retour à la normale est à nos portes. Dans 24 ou 48 heures, pas mal tout le monde au Québec aura repris sa vie normale. Le niveau d’anxiété collective devrait donc être à son paroxisme ce soir, vers 21:00…

Au moins, le CH a remporté son plus récent match et a entamé la nouvelle année de bonne façon. Il est donc, ce matin, au 2e rang dans la Division Atlantique#BonPourLeMoral

À seulement 1 point (mais 2 matchs de plus de disputés) de Jagr et des Panthers.

Sauf qu’il est aussi à seulement 5 points d’une place en dehors des séries… Et de la 9e 11e position dans l’Est. On est loin d’être sorti du bois, à Montréal. Une victoire, ça ne change pas le monde tant que ça…

D’ici le 29 février (trade deadline), les équipes devront décider si elles se rangeront du côté des acheteurs ou des vendeurs. Pour l’instant, seuls les Blue Jackets et les Sabres sont assurés (ou presque) de vendre.

Les Leafs, les Flyers et les Hurricanes ne sont qu’à 5 – 6 points d’une place en séries. Ils vont tout tenter pour éviter de vendre et demeurer dans la course aux séries jusqu’à la toute fin. Vous croyez vraiment que les Canes vont vendre leur concession Staal et Ward s’ils se retrouvent à 1 point des séries le matin du 29 février, par exemple?

Dans l’Ouest, c’est encore plus serré! Aucune équipe ne peut être certaine d’être du côté des vendeurs, à 57 jours de la date limite des transactions. Les Oilers, bons derniers, ne sont qu’à 4 petits points des Canucks et d’une place en séries…

Il y a peut-être les Ducks, qui ont de bonnes chances de vendre. Regardez ça comme vous voulez, fidèles des stats avancées… Reste que les hommes de Bruce Boudreau ont VRAIMENT de la misère à la mettre dedans. Seulement 69 buts pour en 37 matchs…

C’est 10 de moins que les Flyers, les 2e pires à ce chapitre… Et 22 de moins que les Sabres, les 3e (pires).

Que font les Perry, Getzlaf, Vatanen, Sekac Kesler, Lindholm de ce monde? Et comment diantre se fait-il que Boudreau ait encore un emploi?

Si ça continue ainsi, on aura droit à tout un show poche, le 29 février. Déjà qu’il est de moins en moins intéressant (actif), depuis quelques années. #PlafondSalarial

Une vingtaine d’équipes acheteuses et 3 – 4 clubs pour leur vendre des joueurs… Pas vraiment ce qu’on peut appeler une situation économique où l’offre et la demande se rejoignent, ça!

Janvier ne sera donc pas ultra important que pour le Canadien. Il le sera pour des dizaines d’équipes, dans la LNH, qui doivent décider de quel côté de la clôture elles se situeront, à la fin du mois de février. En janvier, on va séparer les hommes des enfants…

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien s’entraîneront vers 11:00, ce matin (à Brossard). Congé d’entraînement demain (du moins, selon le site Internet du Complexe Bell)… Mais voyagement vers Philadelphie.

Voici la semaine (de retour à la normale) du Canadien :

Combien de victoires cette semaine, les gars? 2? 3? 0?

Ben Scrivens aura droit à un départ, mardi ou mercredi… Mais lequel?

Sven Andrighetto est de retour avec l’équipe, pour palier à l’absence de Dale Weise. Jouera-t-il mardi?

Une chance que Brendan Gallagher est de retour… Parce que sinon, le flanc droit ferait plus dur que jamais, à Montréal. Semin partit… Kassian échangé… Weise blessé…

Après Gallagher, on a Andrighetto, Smith-Pelly et Bryon, Flynn ou Carr, qui doit jouer pas de son bord.

5,9, 5’10, 6’0 (tiré par les cheveux, dans le cas de DSP) et 5,8…

Y en a-t-il qui croient que Marc Bergevin peut se permettre de ne pas améliorer son flanc droit, suite à la victoire du 1er janvier? Vraiment?

Il y aura 3 spares mardi soir, chez le Canadien. 2 défenseurs et 1 attaquant. Je prends les paris sur leur identité.

J’y vais avec Smith-Pelly, Tinordi et Pateryn, moi. Vous? #Barberio? #Emelin? #Carr? #Andrighetto?

Ailleurs chez le Canadien
Jean-François Chaumont (Journal de Montréal) : Mark Barberio doit saisir sa chance. LIEN

Il est excellent présentement… Mais je ne serais pas surpris de voir Michel Therrien diminuer son temps de glace, le bencher… Et ensuite le renvoyer à St.John’s. Ça fonctionne souvent comme ça, ici…

– Attention! Il ne faut pas s’emballer trop vite avec le Canadien. Oui, il a disputé un excellent match (quasi parfait) face aux Bruins… Mais il en a aussi disputé une dizaine de mauvais aussi, en décembre. LIEN #PasLaMémoireTropCourte

Il ne faudrait pas croire que tous les problèmes de l’équipe sont maintenant derrière elle…

La blessure de Weise : Encore quelque chose qui va obliger Therrien à modifier ses trios. LIEN

– A-t-on évité le pire vendredi, au Gillette Stadium? #ClassiqueHivernale

– Les IceCaps ont conlu leur (long) voyage de 5 matchs sur la route avec une victoire, hier soir. 3 à 1 face aux Comets, à Utica (mini-Canucks). Dustin Tokarski a été très solide, bloquant 26 des 27 lancers dirigés vers lui et étant nommé la 1ere étoile. Lucas Lessio a marqué son 9e but de la saison, en début de rencontre. Jérémy Grégoire et Brandon McNally ont été les autres marqueurs des IceCaps. À noter que Lessio a une moyenne d’environ un point par match, depuis l’échange Christian Thomas (5 points en 6 rencontres). Thomas, lui, n’a que 3 points en 7 matchs avec les Falcons de Springfield. Non seulement Marc Bergevin a-t-il envoyé un message à ses jeunes espoirs, mais il semble aussi avoir complété une bonne transaction hockey. 

Les (jeunes) hommes de Sylvain Lefebvre disputeront leurs 6 prochains matchs à domicile, à partir de vendredi.

– Puisqu’il est question d’anciens Canadiens/IceCaps, Zack Kassian a disputé son 1er match dans son nouvel uniforme (Condors de Bakersfield), hier. Il a terminé la rencontre avec 0 point, 4 minutes de pénalités, 4 tirs au but et un différentiel de plus 1. Il a toutefois raté son coup, en fusillade… Et son équipe s’est inclinée par la marque de 5 à 4.

Prochain match de Kassian : Aujourd’hui, à Stockton.

– Il y a un espoir du Canadien qui va très bien par les temps qui courent, dans la WHL.

25 points en 36 matchs cette saison, pour le choix de 5e ronde du CH…

– Eddie Pasquale n’a pas connu un grand départ hier soir, dans la ECHL!

En rafale
– 12 matchs étaient disputés hier, dans la LNH. Pour connaître tous les résultats, cliquez ICI.

Les Panthers ont signé un 8e gain consécutif, conservant ainsi le 1er rang de leur Division. Ça rapporte, les victoires et le succès…

Michal Neuvirth a volé le show, face aux Kings!

T.J. Oshie n’a rien perdu de ses talents en fusillade!

Le gars qu’Oshie a « sorti » aussi facilement de son filet se nomme Anton Forsberg. Il est venu remplacer Curtis McElhinney, en prolongation, après que ce dernier se soit blessé « tout seul ». Forsberg a récolté ainsi sa 1ere victoire en carrière, dans la LNH!

Dougie Hamilton s’est retrouvé au banc des siens lui, en tentant d’éviter une mise en échec!

Pour les autres jeux du jour, cliquez ICI.

– Malkin, Letang et Johnson (Jack) ont été les plus payants hier, pour les poolers. LIEN #3PointsChacun

Letang a beau collectionner les blessures, il est toujours au sommet de son art, lorsqu’il est en uniforme. 6 points en 2 matchs, pour le défenseur des Penguins (et 8 points à ses 4 derniers matchs).

Avis aux poolers : Mike Cammalleri n’était pas en uniforme, hier. Les Devils ont parlé d’un congé de maintenance. Valeri Nichushkin a raté la rencontre des siens en raison d’une blessure au bas du corps, lui.

– 4 matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dans le circuit Bettman.

– Jaromir Jagr déclinera-t-il l’invitation de la LNH, en vue du match des étoiles? LIEN

Ça compliquerait les choses, mettons… #Capitaine #Suspension?

– C’est officiel. David Rundblad jouera à Zurich. LIEN

– Le fail du jour revient clairement à Connor Murphy!

Il a un bon flex dans ses bâtons, hehe…

– La LNH mérite la 2e position au classement des fails du jour pour avoir oublié que c’était le Canadien, et non les Maple Leafs, qui a remporté la Classique Hivernale! LIEN

– James Reimer, à quelques jours d’un retour au jeu?

Ouch! William Nylander ne participera pas à la demi-finale chez les Suédois, demain. Ni à la finale (ou au match pour la médaille de bronze).

Nylander est retourné à Toronto pour être « traité » (commotion cérébrale). Il n’aura joué qu’un match, durant le tournoi… Et même pas au complet.

– Je regarde ça… Et le Finlandais Jesse Puljujarvi est tout simplement dans un classe à part, à Helsinki.

Aho, Matthews, Laine et Nylander (Alexander) connaissent aussi un excellent tournoi, mais Puljujarvi est en mode destruction. Pourrait-il surprendre, lors du prochain repêchage de la LNH?

– Attention! Nous n’en sommes qu’au stade de rumeur… Mais ce serait énorme, ça!

https://twitter.com/THWMark/status/683482055414558720

– Ça, ça ne s’invente pas! #QuelCon

PLUS DE NOUVELLES