On parle fréquemment du poste de DG du Canadien de Montréal, dernièrement. Et c’est normal : en poste depuis 2012, Marc Bergevin représentait la stabilité. Qu’il quitte le navire, ça a été un gros coup pour l’organisation, et ce même si on avait fini par s’en attendre.
Depuis, les noms de candidats potentiels fusent de tous les côtés. Donc, attention, ceci n’est pas un texte qui présente (encore) l’une de ces personnes. Il se veut plutôt de mettre de l’avant une opinion pertinente.
Sur les ondes du 91.9 Sports cet après-midi, le chroniqueur Louis Jean a souhaité mettre de l’avant le bon travail de Martin Lapointe, tout en spécifiant que l’actuel directeur du recrutement amateur du Canadien n’avait pas encore la trempe d’un véritable directeur général.
« Martin Lapointe, je ne suis pas sûr que le vois comme DG, ou comme candidat sérieux. Mais j’ai l’impression que c’est un des gars qui est un peu oublié. Il peut connaître un plus grand rôle au sein de l’organisation. »
Celui qui travaille également chez TVA Sports a soulevé de bon points : expérimenté à même l’organisation du Tricolore, Martin Lapointe est « un gars respecté, qui sait ce que ça prend pour gagner ».
Il ne faut pas oublier que pendant plusieurs années, l’ancien ailier droit a été vu comme l’option interne pour succéder à Bergevin, si jamais celui-ci devait quitter ses fonctions. Dans la dernière année, cette attention s’est tournée vers Scott Mellanby, qui a finalement déserté Montréal lorsqu’on a préféré Jeff Gorton pour le poste.
Même s’il n’a pas été promu, Lapointe est resté. Et si son manque de connaissances des opérations dites day-to-day d’un club de hockey lui nuit pour un titre de DG, rien ne l’empêche d’avoir son mot à dire au recrutement. Comme l’a souligné Louis Jean dans son segment, l’ancien employé de Bergevin passe son temps dans les arénas.
À son arrivée, Jeff Gorton a parlé en bien d’Eric Crawford et de Martin Lapointe. Louis Jean ne pense pas que ce soit un hasard.
« Je pense que Martin Lapointe et Jeff Gorton se sont croisés chez les Bruins de Boston. Faut dire que Gorton était beaucoup plus junior ; il commençait dans le management à cette époque-là. Mais il y aurait eu assez d’information, il aurait été au courant de ce que Martin Lapointe peut apporter à une organisation. »
Même s’il porte une réputation impeccable et qu’il est un « gars sur qui il faut porter une certaine attention », Martin Lapointe est peut-être un peu trop intimement lié à Marc Bergevin.
Si le CH souhaite qu’un vent de fraîcheur balaie complètement ses bureaux, Lapointe pourrait être une victime collatérale. Si c’est le cas, ce serait dommage, puisqu’il mérite d’endosser quelques tâches en plus.