betgrw

Marc Bergevin se magasine (probablement) un nouveau capitaine | Le CH est meilleur qu’il y a une semaine

La semaine des joueurs autonomes est entamée. À chaque année, on se demande quel joueur d’impact Marc Bergevin devrait-il aller chercher. Sauf qu’à chaque année, on doit aussi se contenter de très petites signatures pour combler des (petits) trous.

Malhotra… Gilbert… Semin… Brière… Disons que Marc Bergevin est conséquent avec ses paroles : Ce n’est pas le 1er juillet qu’il change le visage de son équipe.

Plusieurs joueurs ne veulent pas jouer à Montréal. Ils ont 7 ou 8 raisons de ne pas choisir Montréal lorsqu’ils sont rendus à un point dans leur carrière où ils peuvent aller n’importe où (et où ils contrôlent pleinement leur destinée). Stamkos, Okposo et Backes devraient tous signer ailleurs, qu’ils utilisent ou non Marc Bergevin pour faire monter les enchères ailleurs au préalable.

À chaque été, Marc Bergevin se dote de quelques joueurs autonomes sans restriction pour ajouter du talent et du leadership aux IceCaps (ce qui ne fonctionne pratiquement jamais puisque l’équipe ne fait jamais les séries, mais bon).

Il devra au cours des prochains jours trouver des remplaçants à Bud Holloway et Gabriel Dumont. Qui embauchera-t-il pour son club ferme?

Quoique pour l’instant, Mitchell, Byron, Flynn, Danault, Carr, Andrighetto, Matteau, de la Rose, McCarron, Scherbak, Lehkonen, Reway, Hudon, Desharnais, Friberg et Lessio se battront tous pour les mêmes 7 ou 8 postes à Montréal. Ça fera quelques joueurs d’attaque pour St.John’s, après les coupures#PasLehkonenEnBas

Et quelques espoirs du junior devraient graduer…

Mais je crois tout de même que Marc Bergevin se magasinera un ou deux vétérans pour son club école… Et peut-être même un capitaine pour remplacer Dumont. J’en suis persuadé…

Je ne ferai pas le tour de toutes les options possibles, ce serait une perte de temps. #OnVerra

Qui sera libre vendredi à midi?
Qui sont les joueurs appartenant à l’organisation qui pourraient encore devenir libre comme l’air vendredi, à midi? John Scott, Tom Gilbert et Ben Scrivens le deviendront assurément.

Mike Brown et Victor Bartley intéresseraient encore Marc Bergevin, selon Renaud Lavoie, mais personne n’a confirmé ceci depuis. Demeureront-ils vraiment avec l’organisation?

Gabriel Dumont est déjà ailleurs…

Danault et Carr ont reçu une offre qualificative, ils ne deviendront pas dispos.

Marc Bergevin à jusqu’à 17:00 aujourd’hui pour offrir une telle offre à Lessio, Bennett, Dietz, Ellis et Bournival. On oublie ça pour Bournival et on regarde ça de près pour les 4 autres…

À noter que Bergevin est rentré à Montréal samedi soir. Il se peut donc fortement que vous le croisiez en train de faire visiter la ville à un ou deux UFA potentiels d’ici vendredi. Si ça se produit, vous savez comment me joindre…

Un meilleur top6 que la semaine dernière?
Lundi dernier, on avait un top-6 qui ressemblait à ça :

Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Desharnais/Eller – Plekanec – Andrighetto/Carr

Avec l’ajout d’Andrew Shaw, on a désormais ceci :

Pacioretty – Galchenyuk – Gallagher
Desharnais – Plekanec – Shaw

Même si Shaw n’est pas la réincarnation de Wayne Gretzky et même si oui, Marc Bergevin doit continuer d’améliorer son équipe encore, on doit se dire les vraies choses : Le CH est une meilleure équipe depuis ses 2 transactions de vendredi soir. C’est un fait.

Shaw fit à merveille dans la mentalité Bergevin – Therrien. Un grinder de luxe qui se retrouvera sur un 2e trio (mais qui devrait être sur le 3e ligne, chez une équipe aspirante aux grands honneurs). J’espère simplement qu’on ne fera pas de Shaw un Bickell, Leino ou autre… #Contrat

Reste à mon avis à renvoyer Desharnais sur la 3 (suite à l’ajout d’un bon ailier gauche).

C’est un autre dossier, ça. Go Marc Go! Peut-on miser sur autre chose que la santé de Carey Price SVP?

Il y a un gaucher de 6’4 qui mérite un nouveau départ à Dallas… #Nichushkin

Et il y a aussi Shipachev qui pourrait finalement signer un contrat avec une équipe de la LNH dès vendredi. J’imagine que s’il est bon au centre, il serait aussi bon à l’aile gauche, non? À moins que l’on renvoie encore Galchenyuk à l’aile et que l’on fasse de Shipachev – Plekanec notre duo de centres? #PasRenduLà

En rafale
– Les Oilers ont l’impression d’avoir gagné la loterie sans l’avoir gagnée. Repêcher Jesse Puljujarvi au 4e échelon est un don du ciel. Pas surprenant qu’ils n’avaient même pas de chandail (avec son nom) pour lui, sur le podium! L’ajout d’un autre ailier offensif de grand talent poussera-t-il Peter Chiarelli à enfin se départir d’un attaquant ou deux (Hall, Nugent-Hopkins, Eberle, Draisatil ou Yakupov) afin d’aller chercher un défenseur de 1ere paire? On jase là… Mais si Georges Laraque dit vrai et que le CH a refusé Hall + 4e choix (Puljujarvi) + Fayne ou Klefbom en retour de Subban, on peut dire qu’il aurait dû échanger Subban, non? Une preuve que oui, échanger Subban pourrait être une bonne solution… Si le retour est ÉNORME.

– Puisqu’il est question de Subban, Marc Bergevin a pour la 1ere fois vendredi soir confié qu’il n’allait pas l’échanger… Que Subban allait jouer pour le Canadien encore longtemps. Pour la 1ere fois, notre DG ne disait pas qu’il écoutait, que tout était possible. On range donc les rumeurs d’échange le concernant? Je crois qu’elles ne seront choses du passé qu’après le 1er juillet (clause). Et je crois aussi que Bergevin ne jouait PAS la cassette… Qu’il a fermé la porte à cette possibilité là (échange). Je ne crois pas qu’il a fait un Rowe de lui-même (avec Kulikov).

Mais certaines personnes travaillant pour une chaîne déficitaire veulent garder la rumeur bien vivante, faut croire…

https://twitter.com/KBoustani/status/747418139634311168

– Est-ce que la relation Subban – Canadien a été effritée au cours des derniers jours? Si oui, il faudra s’expliquer avec Subban avant le début de la saison. Toute mauvaise relation peut mener à quelque chose de vraiment pas beau/bon…

– Renaud Lavoie a confié samedi, sur LCN, qu’il s’attendait (encore) à une transaction importante (qui allait changer le visage de l’équipe) d’ici vendredi. Est-ce que Marc Bergevin a trouvé une nouvelle équipe à Emelin (et qu’il attend que sa clause de non-échange devienne moins restrictive)? Parlait-il de Subban?

– Pouvez-vous m’expliquer SVP? Les Panthers ont terminé la saison au sommet de la division Atlantique. Ils ont eu la 3e meilleur défensive dans l’Est. Et ils ont dit (ou diront) bye-bye à 4 de leurs défenseurs réguliers : Gudbranson, Campbell, Mitchell et Kulikov. Pas convaincu de la nouvelle tangente stats avancées de la (nouvelle) direction…

If it works, don’t fix it, non?

– Il a été indiqué que les Oilers adoraient Mikhail Sergachev et que si Puljujarvi n’était pas dispo au 4e rang, Sergachev aurait été leur choix. Pourquoi ne pas aller à la pêche et leur offrir Sergachev en retour de Draisaitl et de Klefbom ou Nurse, Marc? Rien à perdre d’essayer, non? Si jamais Chiarelli mord, ce serait formidable… #PeuDeChancesMaisBon

– Puisqu’il est question de Sergachev, nous sommes en droit de nous demander s’il percera la défensive du CH l’an prochain. Si Marc Bergevin ne bouge pas d’ici octobre, la réponse est non. Markov, Subban, Emelin, Beaulieu, Barberio, Petry, Pateryn… Ça semble déjà rempli derrière. Et il est connu que Bergevin se magasine un autre défenseur actuellement (Fowler, entre autres). Visiblement, Sergachev devra probablement attendre encore un an avant de faire ses débuts dans la LNH. Mais n’oubliez pas : Ça change vite (souvent), dans le monde du hockey.

PLUS DE NOUVELLES