betgrw

6 réflexions: La clause de Subban prend effet jeudi à minuit | Le dossier Shipachyov refait surface | Manque-t-on de respect envers Desharnais?

1- Le dossier Shipachyov refait surface…

Au cours des derniers mois, on a longuement parlé du dossier Vadim Shipachyov, ce « diamant » de la KHL qui a épaté la galerie au Championnat mondial de hockey et qui était à quelques virgules de se joindre aux Canadiens de Montréal… Pour finalement opter pour signer un nouveau contrat avec son équipe, chez-lui. Voilà qu’en fin de soirée dimanche, le très respecté Elliotte Friedman a ravivé les rumeurs concernant cet énigmatique joueur Russe.

https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/747243764754833408

En matinée, lundi, on a eu une confirmation qu’à compter du 30 juin, le joueur d’origine Russe allait obtenir le statut nécessaire pour signer un pacte avec une formation du circuit Bettman…

Et si le joueur top-6 qu’attendent les partisans depuis si longtemps était en réalité ce même Shipachyov? Si Marc Bergevin a été aussi discret lors du repêchage, serait-ce parce qu’il a maintenant la confirmation que Shipachyov va signer avec le CH dès qu’il le pourra? #ÇaRepartDePlusBelle

2- Desharnais mérite plus de respect

Martin McGuire y est allé d’un plaidoyer en faveur de David Desharnais, affirmant qu’il ne fallait surtout pas lui manquer de respect. Selon lui, si Desharnais n’est pas dans les plans de l’équipe, mieux vaut l’échanger ou même le racheter que de le garder dans l’entourage (quoique McGuire dit aussi que le Canadien ne doit pas racheter Desharnais). Toujours selon le descripteur des matchs du CH à la radio, Andrew Shaw aura un rôle défini à titre d’agitateur occasionnel sur l’un des deux premiers trios et comme joueur régulier sur la troisième unité d’attaque des lignes de Michel Therrien. McGuire dit également qu’il faut s’attendre à voir Shaw signer un contrat avec les Canadiens pour un salaire annuel de moins d’un peu moins de quatre millions $.

3- Subban : sa clause prend effet jeudi à compter de minuit

Martin McGuire a aussi abordé la question de P.K. Subban et il estime que si le CH pense pouvoir gagner la Coupe Stanley, il devra absolument trouver une manière de s’entendre avec le défenseur étoile. Autrement, si Bergevin pense que Subban n’est pas dans les plans de l’équipe et ne constitue pas un élément positif du noyau de la formation montréalaise, il a jusqu’à jeudi minuit pour transiger, sans quoi la clause de non-mouvement liée au contrat du numéro 76 prendra effet et il sera alors impossible de l’échanger sans son accord préalable.

4- Les habituels invités au camp de développement

Au terme du repêchage, comme il le fait chaque année, le CH a offert des invitations à quelques joueurs qui n’ont pas été repêchés pour prendre part au camp de développement des Canadiens

Il est très rare qu’un de ces joueurs « invités » parvienne à mériter une place, c’est bien souvent un coup d’épée dans l’eau, mais on ne sait jamais.

5- Un duo qui va coûter beaucoup de buts aux Canadiens

La saison dernière, les Canadiens de Montréal est l’équipe ayant vu le plus de buts lui être refusés après révision de la reprise vidéo. Une des cause majeure de cette situation : la présence constante de Brendan Gallagher dans le demi-cercle du gardien de but. L’acquisition d’Andrew Shaw risque de faire en sorte que le CH sera à nouveau la formation avec le plus de buts refusés après révision, lui qui se retrouve constamment dans les pattes du gardien adverse.

6- Qui seront les élus du Temple de la renommée du hockey en 2016?

C’est demain, donc lundi, que seront connus les nouveaux membres du Temple de la renommée du hockey dans la LNH. Les principaux candidats en lice pour une introduction à titre d’immortel sont :

Mark Recchi, qui a remporté trois Coupe Stanley (Pittsburgh, Caroline et Boston) et récolté 1533 points au cours d’une carrière de 22 saisons.

Dave Andreychuk, qui a été le capitaine des gagnants de la Coupe Stanley de 2004 (Tampa Bay) et qui a terminé sa carrière de 23 saisons avec 1338 points.

Alexander Mogilny, qui n’est devancé que par Sergei Fedorov pour les points récoltés par un joueur Russe (1032), en plus d’avoir remporté le saladier à une occasion.

Mogilny est la première « vedette » à l’aube de sa carrière à avoir fait défection à la Russie pour venir jouer en Amérique, il a changé la face du hockey.

Paul Kariya, qui a récolté une moyenne d’un point par match en carrière (989 points en 989 matchs) et qui aurait aisément franchi le plateau des 1000 points n’eut été des commotions cérébrales.

Jeremy Roenick, qui, malgré son caractère bouillant et son caractère particulier, aura tout de même récolté 1216 points.

Curtis Joseph, qui a signé 454 gains en carrière dans la grande ligue, même s’il n’a jamais remporté la Coupe Stanley.

Rod Brind’Amour, qui a soulevé la Coupe à titre de capitaine des Hurricanes et, même s’il était d’abord reconnu pour sa défensive, aura tout de même amassé 1184 points en carrière.

Theoren Fleury, qui a su faire fi de son gabarit désavantageux de 5 pieds 6 pouces pour franchir le cap des 1000 points et qui a gagné partout où il est passé, de la Coupe Stanley en passant par la Coupe Canada et la médaille d’or olympique.

Chris Osgood, qui n’a jamais été reconnu comme un gardien de premier plan, mais qui a soulevé la Coupe à deux occasions.

Sergei Makarov, qui a remporté le trophée Calder de recrue de l’année à son arrivée dans la LNH à l’âge de 31 ans et qui a amassé 384 points en carrière.

Eric Lindros, qui a remporté le trophée Hart, participé à une finale de la Coupe Stanley et amassé plus d’un point par match en moyenne. 865 points en 760 matchs, c’est à considérer.

En rafale

– Brian Burke n’a pas peur des mots et il a utilisé des termes bien loin des clichés pour qualifier le jeu du premier choix des Flames, l’ailier Matthew Tkachuk…

– Le défenseur Mikhail Sergachev y est allé d’une semi blague à l’endroit de l’arrière Andrei Markov via les réseaux sociaux, faisant remarquer que l’année du repêchage de Markov (1998) correspondait à l’année de naissance de Sergachev…

– D’ailleurs, parlant de Sergachev, je suis désolé Martin Lemay, mais si Sergachev remporte quatre trophée Norris dans une équipe qui a déjà P.K. Subban dans ses rangs, ça aura été une fichue bonne sélection, point barre.

– Est-ce que le calendrier des Oilers est calculé pour que l’équipe soit avantagée et retourne dans le portrait des séries éliminatoires??? #Biaisé

Pense pas que Gary Bettman a quoique ce soit de « bon » pour Edmonton dans ses stratégies…

– Les Canadiens vont-ils s’ennuyer du grand blondinet?

– La sempiternelle rengaine revient à chaque fois que le mois de juillet est à nos portes: est-ce que le CH est désavantagé quand vient le temps d’embaucher un joueur autonome? #Oui

– Après avoir raté un tir de barrage, une première pour lui, le grand Lionel Messi a vu les siens s’incliner, alors que l’Argentine a plié contre le Chili en finale de la Copa America. Au terme de la rencontre, Messi a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale en sélection.

PLUS DE NOUVELLES