betgrw

Marc Bergevin a indiqué la transaction dont il est le plus fier

Marc Bergevin s’est vraiment rendu disponible récemment. RDS… La Presse… 98,5 FM… c’est souvent comme ça, avant que la saison régulière prenne son envol.

Ce matin, Pierre LeBrun a publié le récit d’un (intéressant) entretien avec le DG du Canadien. Bergevin y a notamment parlé des transactions qu’il a complétées, de l’offre hostile déposée à Sebastian Aho, de la situation comptable (masse salariale) de l’équipe et de comment il entrevoit l’avenir.

Bergevin entame (déjà) sa huitième saison à titre de DG du Canadien de Montréal.

Qu’est-ce que je retiens de cette entrevue?

– Marc Bergevn a avoué qu’il prenait son travail très au sérieux, mais qu’il ne se prenait pas au sérieux. C’est sa devise. J’ai sensiblement la même, soit dit en passant. On n’opère pas de patients à coeur ouvert…

– Bergevin a aussi indiqué (sans surprise) qu’il adorait être sous le feu des projecteurs.

– Il a rappelé qu’il était primordial de s’entourer des meilleurs personnes disponibles dans ce milieu.

– Il juge que son équipe et lui ont fait du bon travail au cours des sept dernières années. Prétendre le contraire aurait été surprenant de sa part.

– Bergevin a rappelé que Montréal était un excellent marché, mais aussi un marché exigeant. Certains joueurs aiment ce défi, d’autres ne le veulent tout simplement pas. Être critiqué n’est jamais facile pour un être humain. Il faut respecter ceux qui refusent d’y jouer.

– La transaction dont Marc Bergevin est le plus fier, c’est celle qu’il a complétée avec les Predators (Shea Weber vs P.K. Subban). Il a vanté les qualités de leader de Weber (sans parler de Subban), ajoutant qu’il est fier que son héritage dans la LNH puisse un jour être associé au nom de Shea Weber. Il préfère davantage son troc avec les Preds que l’échange Domi vs Galchenyuk, ce qui n’est pas peu dire.


– Bergevin a répété qu’il croyait vraiment en ses chances d’obtenir Sebastian Aho lorsqu’il lui a déposé une offre hostile le 1er juillet dernier. De plus, il ne s’inquiète pas du tout de voir les Hurricanes déposer une offre hostile à l’un de ses joueurs dans l’avenir (à titre de représailles).

– Il voit l’espace sous le plafond salarial comme un atout de taille présentement, surtout parce que de nombreux jeunes auront besoin d’un nouveau contrat bientôt. #Flexibilité

– Marc Bergevin croit qu’avec la jeunesse de ses joueurs et le style de jeu qui s’accélère constamment dans la LNH, son équipe poursuivra sa croissance cette saison.

– En terminant, Bergevin a confirmé que Jonathan Drouin allait devoir changer des choses s’il souhaite passer au niveau supérieur… et qu’il le sent prêt à changer. Il doit prendre de la maturité et rejette du revers de la main les dires des gens qui pensent que Drouin ne care pas. Il est un gars émotif qui avait l’impression de laisser tomber ses coéquipiers en fin de saison l’an dernier.

À noter que Tomas Plekanec a bien aimé ce texte de Pierre LeBrun et qu’il a tenu à répéter qu’il avait beaucoup de respect envers son ancien DG. Plekanec est persuadé que le meilleur est à venir à Montréal.

Espérons qu’il aura raison.

PLUS DE NOUVELLES