On l’a souvent répété. Jake Allen croyait qu’il allait évoluer sous d’autres cieux en 2021-22 à cause du repêchage d’expansion. Depuis deux ans, les gens qui évoquaient la possibilité de voir Carey Price ne PAS être protégé en vue du repêchage d’expansion du Kraken étaient des illuminés aux yeux des « experts ».
Puis, Carey Price et Marc Bergevon ont convenu qu’il était mieux pour tout le monde de ne pas protéger le #31. Vous connaissez la suite… Jake Allen a été protégé et Carey Price, ignoré.
Price a ensuite été opéré au genou, il a patiné, puis il a cessé de le faire, avant de s’inscrire au programme d’aide de la LNH. Il est présentement absent de la compétition pour une durée indéterminée.
Mais voilà que l’on apprend où Jake Allen aurait été échangé si Carey Price n’avait pas proposé/accepté de lever la NMC.
Marc Bergevin, refusant de perdre les services d’un bon gardien de but (pas trop cher payé) comme Allen pour rien, avait définitivement pris la décision d’échanger Allen avant le draft d’expansion selon Pierre LeBrun.
Selon LeBrun, Marc Bergevin – qui a discuté d’Allen avec plusieurs équipes – est passé bien près d’échanger ce dernier aux Sharks de San Jose quelques jours avant le repêchage d’expansion.
.@PierreVLeBrun on how Allen was almost gone from Montreal, Rielly's future in Toronto.
VIDEO: https://t.co/SoQx9UFfEm pic.twitter.com/kcckwabgj2
— TSN (@TSN_Sports) October 13, 2021
Qu’est-ce que le Canadien aurait pu recevoir en retour?
Les Sharks ont fait l’acquisition d’Adin Hill quelques heures avant le repêchage d’expansion, offrant aux Coyotes un choix de deuxième ronde. Un autre gardien obscur et un choix de septième ronde ont aussi été impliquées dans la transaction.
Une telle transaction a/aurait été bonne pour une équipe en reconstruction comme les Coyotes (Hill), mais pas pour le Canadien.
Finalement, Marc Bergevin a bien joué ses cartes, surtout avec l’état de santé de Carey Price actuellement.
Rappelons que le Kraken exigeait plus que ça pour ne pas sélectionner le gardien laissé sans protection par le Canadien…
Je me demande si à l’intérieur de lui, Danault Allen aurait aimé ça essayer l’expérience californienne (aux côtés de James Reimer)…