betgrw

Jake Allen a encore une fois été victime d’une attaque anémique devant lui

Ça avait pourtant si bien commencé…

Début de match canon… Premier but de Jonathan Drouin depuis le 23 février, lui qui n’avait pas joué un seul match officiel depuis le 21 avril (six mois)… Jake Allen visiblement en grande forme et prêt à relever l’énorme défi de remplacer Carey Price… les poteaux derrière lui qui se prennent pour ses amis…

Puis, les Leafs ont inscrit un premier but qui est venu casser le rythme des Montréalais. Un seul petit but de l’ennemi est venu faire dérailler un train qui roulait pourtant à belle allure.

Le Canadien a été plus ou moins 17 minutes sans obtenir un seul tir sur Jack Campbell en fin de première et en début de deuxième… il a été incapable d’inscrire un petit but en power play (notamment lors d’un cinq contre trois d’à peine moins de deux minutes)… et William Nylander est venu sceller l’issue de la rencontre avec un tir des ligues majeures. Résultat : défaite de 2 à 1 du CH en lever de rideau à Toronto. Les Montréalais ont manqué de mordant.

Qu’est-ce que je retiens de cette première défaite de la saison?

1. Mike Hoffman, l’un des meilleurs buteurs du circuit en supériorité numérique depuis quelques années, aurait pu faire la différence dans le match d’hier. Ceci dit, il aurait aussi fallu voir les joueurs sur la patinoire se distribuer la rondelle plus rapidement…

Le rendement en supériorité numérique est probablement ce qui a été le plus décevant hier soir chez le Tricolore.

2. J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les premières minutes de la rencontre. Malheureusement, ça n’a pas duré. Disons qu’après 20h00, j’étais à des années lumières du « fun » que j’avais devant mon téléviseur l’été dernier


3. La brigade défensive, qui nous inquiétait avant le début de la saison, a tenu bon. C’est l’attaque, qui devait pourtant être la locomotive de cette mouture 2021-22, qui n’a pas livré la marchandise.

4. Jonathan Drouin (un but et une implication constante dans le jeu), Christian Dvorak (54 % au cercle des mises au jeu et 19:55 de temps de jeu) et Josh Anderson (une mention d’aide et trois mises en échec) ont été les meilleurs attaquants de l’équipe à Toronto. Le but de Drouin a certes été la plus belle chose chez le CH hier.

On aurait par contre aimé en voir plus de Cole Caufield, Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Brendan Gallagher. Peut-être ce soir à Buffalo?

5. Ça faisait du bien de voir un aréna canadien rempli. Vraiment!

6. Jeff Petry a été utilisé près de 27 minutes. Ça ne pourra pas être comme ça durant toute la saison. #Fatigue

À noter qu’il a commis cinq revirements et qu’il n’a pas joué à la hauteur des attentes (et de son plein potentiel). On aura besoin d’encore plus de Jeff Petry avec l’absence de Shea Weber…

7. David Savard a été meilleur que durant le calendrier préparatoire. Il a bloqué cinq tirs au but et passé près de 20 minutes sur la patinoire. Il a formé une paire fiable et stable aux côtés de Ben Chiarot.


8. L’exécution n’était pas à point en ce début de campagne. Les joueurs ont commis plusieurs erreurs et le niveau d’implication de certains était discutable.

9. Dominique Ducharme n’a pas beaucoup utilisé sa quatrième ligne. En 7:43 sur la glace, Cédric Paquette n’a même pas remporté une seule de ses mises au jeu…

Arturri Lehkonen et Mathieu Perreault ont aussi été plutôt effacés.

10. Brett Kulak a connu un bon match dans l’ensemble (une mention d’aide), mais il a montré qu’il avait certaines limites. Il n’a pas ce qu’il faut pour évoluer sur la première paire d’une bonne équipe dans le meilleur circuit au monde…

11. Jake Allen a repris là où il avait laissé la saison dernière : il a offert une excellente performance, mais son attaque ne lui a fourni qu’un petit but. Une défaite s’ajoute donc à sa fiche malgré un pourcentage d’efficacité de .933 et une moyenne de buts alloués d’environ 2.00.

12. Le Canadien a accordé 30 tirs. Il va devoir mieux fermer le jeu…

13. Alexander Romanov et Chris Wideman ont connu plusieurs difficultés durant la rencontre. Wideman n’a pas su bien faire rouler la rondelle en zone adverse, alors que Romanov y est allé de quelques décisions discutables. Il a aussi écopé d’une pénalité qui a fait mal à son équipe puisque les Leafs ont inscrit leur premier but de la rencontre sur ce power play et que le vent/match s’est mis à tourner par la suite.

14. Seul Dvorak a remporté plus de 50 % de ses mises au jeu chez les quatre joueurs de centre réguliers de l’équipe. Jake Evans (25 %) devra faire mieux.

15. Rappel : Auston Matthews, Carey Price, Shea Weber, Joel Edmundson, Paul Byron et Mike Hoffman n’étaient pas de la partie.


16. Dominique Ducharme a commencé à séparer Romanov et Wideman à l’occasion en milieu de rencontre, question d’en jumeler un avec Jeff Petry ou autre. Il va falloir que la troisième paire soit davantage utilisée et ce, telle quelle. Sinon, ce sera une longue saison…

Lorsque Joel Edmundson sera de retour au jeu, les joueurs tomberont davantage dans leur chaise. Mais quand sera-t-il prêt?

17. Ben Chiarot et Joel Armia ont été bons (dans l’ombre).

18. Le cinq contre trois n’a pas fait mal aux Maple Leafs finalement… il a fait mal au Canadien.

19. Il s’agissait d’un premier match depuis longtemps sur les ondes de TVA Sports. Certains ont aimé, d’autres moins. Have your own opinion…

Une équipe qui souhaite faire les séries doit presque toujours connaître un gros début de saison. Le Canadien en est l’exemple parfait. Combien de fois a-t-il participé aux playoffs en raison de son excellent hockey des mois d’octobre et novembre?

Les Montréalais doivent à tout prix connaître un bon départ encore une fois cette année s’ils souhaitent prolonger leur saison au printemps (et à l’été). Pour ce faire, ils devront rapidement développer une meilleure cohésion et remplir davantage le filet adverse. C’est ainsi que le club a été façonné durant l’entre-saison. #ChangementDIdentité

Jeudi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont volé vers Buffalo en début de nuit en vue de leur affrontement de ce soir face aux puissants Sabres (19h00). Ils ont atterri à Buffalo un peu avant minuit, avant de se diriger rapidement vers l’hôtel.

T’sais, quand t’es tanné des équipes canadiennes et que même un match à Buffalo t’excite…

Le CH devra trouver un moyen de l’emporter ce soir. Revenir à Montréal avec une fiche de 1-1 ou 0-2, c’est loin d’être la même chose. Autant sur papier que dans la tête des gars (confiance)…

On devrait – à moins d’une surprise – voir Samuel Montembeault défendre la cage du Tricolore ce soir. Il sera opposé à Craig Anderson… ou à Dustin Tokarski.

Sami Niku pourrait quant à lui être appelé à remplacer Wideman ou Romanov. Ducharme a confié hier que Niku allait peut-être recevoir le feu vert des médecins ce matin et que des choses pourraient changer…

À l’attaque, il y a lieu de se demander si Adam Brooks ne va pas prendre la place de Cédric Paquette, qui a connu une soirée difficile hier. Alex Belzile risque de devoir patienter encore un peu, lui… à moins que le coach ait aussi été déçu du jeu de Mathieu Perreault?

Seuls quelques spares patineront vers 11h30 ce matin. On devrait avoir des indices.

Il faut tenter d’aller chercher la grande majorité des points disponibles face aux Sabres et aux Red Wings cette saison. Pas le choix! Déjà « must-win game »… surtout que l’ennemi ne peut pas compter sur les services de son capitaine Jack Eichel!

Mais les Sabres n’ont pas joué hier soir, eux…

PLUS DE NOUVELLES