Marc-André Fleury ne se fera pas échanger contre son gré

Marc-André Fleury est selon moi un des grands gardiens de but de l’histoire de la LNH. Il n’est pas un Martin Brodeur ou un Patrick Roy, mais il fait tout de même partie de l’élite de sa génération. Ses trois Coupes Stanley et son trophée Vézina en sont la preuve.

Malheureusement, l’âge commence à rattraper Fleury et il ne lui reste plus beaucoup de bonnes années devant lui. Et qu’on le veuille ou non, les Blackhawks de Chicago, qui ont fait son acquisition cet été, ne seront fort probablement pas en mesure de lui offrir un autre long parcours en séries éliminatoires.

Fleury a eu besoin de temps pour digérer la nouvelle de cette transaction et selon Pierre LeBrun, les dirigeants des Blackhawks lui auraient assuré que si jamais il était pour être échangé à nouveau, il serait consulté auparavant.

Et honnêtement, c’est parfait comme ça. Fleury s’est fait tasser de Pittsburgh pour ensuite se faire tasser de Las Vegas. Il mérite mieux que ça, surtout si l’on considère qu’il offre encore du hockey de haut niveau.

Le gardien québécois écoule présentement la dernière année de son contrat lui rapportant 7 millions par saison. Ça peut sembler beaucoup, mais avec un échange à trois équipes, il pourrait devenir très abordable. Depuis quelques années, on voit souvent des équipes hors de la course aux séries accepter de retenir une partie du salaire d’un joueur contre un choix au repêchage. Fleury serait un candidat parfait pour un tel scénario.

Et puis, avec la pandémie, je trouve intéressant de voir ce que Fleury décidera de faire. Une des premières équipes qui me vient en tête dans son cas : les Oilers d’Edmonton. Cependant, est-ce que Fleury accepterait de revenir au Canada alors qu’il est beaucoup plus simple présentement pour les athlètes de demeurer aux États-Unis? L’opportunité d’aller chercher une quatrième Coupe Stanley et le fait de jouer avec Connor McDavid pourraient peut-être le convaincre.

En rafale

– Il a profité de sa chance.

– Bien mérité.

– Ça me semble un peu jeune…

– Bonne décision.

– Intéressant.

PLUS DE NOUVELLES