Malgré deux absents au centre, le Canadien n’est pas dans le trouble

Le Canadien n’a pas encore commencé la saison que déjà, la liste des blessés du Canadien est longue comme le bras. Ce sont les propos de quelqu’un qui verrait le verre à moitié vide.

Après tout, même si Carey Price est blessé à jamais et que Chris Wideman n’est pas le sujet d’une mise à jour régulière, les autres joueurs du CH sont plus amochés qu’autre chose.

Mike Matheson? Il a patiné aujourd’hui avec un chandail régulier. Christian Dvorak? Il a recommencé à patiner (chandail non-contact, dans son cas) et on sait déjà qu’il se remet de son opération.

Et dans le cas de Joel Armia, d’Alex Newhook et de Gustav Lindstrom, qui ont tous mal au haut du corps, ils devraient commencer la saison à temps. En ce moment, le CH est simplement prudent et tente d’éviter les erreurs du passé.

Cela fait donc en sorte que le Canadien se retrouve avec quatre joueurs de centre seulement pour le prochain match, soit celui de ce soir : Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan et Jake Evans.

J’ai toujours voulu que le CH fasse jouer des centres à l’aile pour une situation du genre. Et là, elle arrive avant le match #1 de la saison.

Le Canadien jouera donc avec Josh Anderson à l’aile du premier trio ce soir. On sait que c’est une formule qui ne fonctionne pas vraiment, mais en ce moment, le Canadien n’a pas le choix.

C’est temporaire, donc.

Ce que cela m’indique, c’est que le plan est bel et bien, quand tout le monde est en santé, de faire jouer Monahan sur le premier trio à l’aile des deux jeunes stars du club et de mettre Newhook au centre.

Le coach ne veut pas tout changer et c’est clair que Monahan est le favori pour commencer la saison sur le premier trio.

Nick Suzuki écope encore en perdant son coéquipier au profit d’un autre trio, mais il a quand même Cole Caufield en ce moment avec lui… et il a une bonne profondeur au centre.

Il fait moins pitié que l’an passé.

Donc oui, Sean Monahan est bel et bien le couteau suisse de luxe du CH. Ce n’est pas forcément bon pour sa récolte de points s’il se promène cette saison (alerte aux poolers), mais c’est bon pour son entraîneur.

Reste juste à voir si Rafaël Harvey-Pinard aura sa chance sur le premier trio si jamais la situation se représente.

PLUS DE NOUVELLES