betgrw

Filip Mesar « est peut-être au même niveau » que l’an dernier, selon J-F Houle

On a pu apercevoir au camp d’entraînement que Filip Mesar n’est pas encore prêt à jouer dans la LNH.

Ses performances ont été « correctes »… Et ce n’est pas ce que tu demandes de la part d’un choix de première ronde.

Il a été retranché dans les derniers jours et ce matin, il était sur la glace pour le premier entraînement au camp du club-école de la Flanelle.

Anthony Marcotte, la voix du Rocket (BPM Sports), a demandé à Jean-François Houle de lui donner une petite mise à jour sur le statut du Slovaque…

Et la réponse du coach a de quoi faire réfléchir. C’est surtout quand il dit que Mesar « est peut-être au même niveau » que l’an passé qui inquiète :

Ouch. C’est la première réaction que j’ai eue en voyant le tweet d’Anthony Marcotte, parce que ça ne semble pas être bon signe.

En l’entendant parler, on ne sent pas que Jean-François Houle le voit commencer la saison dans la Ligue américaine. Il a de belles aptitudes, Filip Mesar, et c’est pourquoi il a été sélectionné en première ronde.

Par contre… Il doit être conscient du fait qu’il doit les utiliser, ces aptitudes-là. Mesar est un joueur qui se sert de sa rapidité pour se détacher de son couvreur, ce qui lui permet ensuite d’analyser le jeu et de trouver un coéquipier à l’aide de sa belle vision…

Mais quand il ne s’en sert pas, il devient un peu invisible parce qu’il n’est pas nécessairement responsable au niveau défensif.

Il ne faut pas perdre espoir avec un kid de 19 ans et je ne suis pas en train d’insinuer que le jeune homme ne jouera jamais dans la Ligue nationale. Il n’y a personne qui dit ça non plus, d’ailleurs.

Par contre, il doit changer de mentalité s’il veut percer au prochain niveau. Il doit avoir le mindset de vouloir travailler sur la patinoire, présence après présence… Parce qu’avec l’intensité de la Ligue nationale ou de la Ligue américaine, c’est important.

Il n’y a personne qui a lancé la serviette et de toute façon, il est beaucoup trop tôt pour le faire. L’idée de le renvoyer dans le junior n’est peut-être pas très alléchante aux yeux du joueur, mais peut-être que ça lui permettrait de comprendre des choses aussi.

L’organisation doit lui expliquer que ce n’est pas un désaveu pour autant. S’il joue dans la LAH, les chances sont qu’il obtienne un rôle minime dans la formation de Jean-François Houle, qui risque d’être assez forte cette année…

En retournant à Kitchener, il aurait l’occasion d’avoir une importance au sein de la formation des Rangers et c’est là qu’il gagnera en confiance. Il faut prendre une décision qui avantagera son développement et il sera difficile pour lui de progresser dans la Ligue américaine s’il ne joue pas beaucoup.

À mes yeux, il doit dominer la OHL avant de faire le saut chez les pros en Amérique du Nord. Et je pense que plusieurs seront d’accord avec moi quand j’affirme cela à voix haute. 

PLUS DE NOUVELLES