Jusqu’à maintenant, les choses se passent bien pour la nouvelle ligue de hockey féminine.
On n’arrête pas d’entendre les joueuses de la LPHF (Ligue professionnelle de hockey féminin) dire qu’elles ont du plaisir et qu’elles sont contentes de la tournure des événements…
Et les partisans aussi, visiblement, parce que les foules sont très bonnes depuis l’amorce de la saison.
La LPHF est une ligue qui continue à se développer tranquillement, et c’est aujourd’hui que le format pour les séries éliminatoires a été dévoilé.
Ça ressemble à ceci :
- Les quatre meilleures équipes de la ligue vont s’affronter en séries dans un format 3 de 5
- L’équipe qui termine au premier rang de la ligue aura le choix de jouer contre l’équipe qui a terminé au 3e ou au 4e rang
Par contre, il y a aussi une nouvelle règle qui a été instaurée et qui mérite vraiment l’attention de tout le monde.
Une fois qu’une équipe est mathématiquement éliminée des séries éliminatoires, elle va gagner des « points d’ordre » pour le repêchage dans tous les matchs suivants.
Ça fait en sorte que les équipes éliminées seront encouragées à gagner des matchs pour l’obtention du premier choix au total au draft, ce qui est assez intéressant :
Brief overview of PWHL updates from Jayna Hefford:
-Playoff Format: top 4 teams make playoffs in a best-of-five series.
-New Rule: the team that finishes first in the league at the end of the regular season, can choose to play either seed 3 or 4 as their opponent.
-Draft order…— Kenzie Lalonde (@KenzieTSN) February 28, 2024
J’aime vraiment ça parce que ça va permettre aux partisans de voir des matchs compétitifs tout au long de la saison.
Plusieurs estiment que la LNH devrait suivre cette voie-là elle aussi parce que ça limiterait le « tanking »…
Mais de l’autre côté, peut-être que les équipes qui n’ont pas de chances réelles de participer aux séries en début de saison vont faire la course afin d’être éliminées le plus vite possible, pour ensuite accumuler des points « importants » au classement.
Le format devra être différent dans la LNH si jamais elle suit les traces de la LPHF, d’autant plus que l’on compte 32 équipes au sein du circuit Bettman (contrairement à six dans la LPHF). Je me questionne toutefois à savoir si ça peut intéresser Gary Bettman, comme idée…
Dans tout ça, on peut aussi se demander si les joueuses vont vraiment avoir le goût de se donner pour l’obtention du premier choix au repêchage. Ce n’est pas nécessairement gratifiant pour une joueuse qui pourrait changer d’adresse l’année suivante, par exemple.
Mais de voir que la ligue innove et qu’elle essaie de nouvelles choses, c’est vraiment plaisant pour tout le monde. Et même si le nouveau format ne marche pas, la LPHF ne pourra pas dire qu’elle n’aura pas essayé.