betgrw

Lou Lamoriello a-t-il remporté une première ronde face à Marc Bergevin? | L’audace des Leafs pourrait devenir payante

Et si les Maple Leafs devenaient tout d’un coup une formation aspirante d’ici 2 ou 3 ans?

Je sais, je n’ai peut-être pas pesé mes mots, mais mine de rien, la concession de Toronto semble entre de bien meilleures mains depuis que Brendan Shanahan, Lou Lamoriello et Mike Babcock sont de l’organigramme de cette concession.

En début de campagne, Babcock et ses Leafs ont cumulé 9 revers en 10 matchs. Pendant cette séquence, on a même vu Shanahan sur la surface glacée lors d’un entraînement. Aussitôt, on a conclu que ça ne passerait pas avec Babcock (trop de coqs dans la basse-cour), mais ça semble bien avoir passé. Dès le début, ti-Lou a amené avec lui sa fameuse structure qu’il avait installée au New Jersey pendant plus de deux décennies où il a été le chef d’orchestre là-bas. L’une d’elles, les joueurs doivent être fraîchement rasé et avoir les cheveux bien taillés.

Plus la saison progressait, plus on pouvait humer une nouvelle facette du côté des Leafs. Malgré une fiche perdante et malgré le fait qu’ils aient couronné cette saison dans le fond du baril, ils ont été combatifs… Combatifs également afin de remporter le plus haut pourcentage dans le but de repêcher Auston Matthews. Pendant cette lutte, Lamoriello s’est débarrassé de son capitaine, Dion Phaneuf.

Et ailleurs, on mentionne que c’est impossible de bouger de gros salariés et de conclure de grosses transactions.

Il a nettoyé le vestiaire, comme on dit. Il a profité de cette saison afin de vendre ou de louer des joueurs pour remplir son réservoir de choix.

Il a aussi échangé James Reimer aux Canadiens Sharks…

Avec tout ça, la banque de choix des Leafs est très bien garnie en vue du futur.

En fin de saison, puisque les Leafs n’avaient plus d’effectifs à faire jouer, ils ont testé certains de leurs prospects qui devraient entamer la saison chez les Maple Leafs en octobre prochain. William Nylander est pratiquement assuré de son poste. Kasperi Kapanen devrait être en mesure de s’imposer. Mitch Marner, qui est en flamme avec les Knights de London actuellement, aura une place de choix. Connor Carrick, Scott Harrington, Brendan Leipsic ou (et) Frederik Gauthier pourrait également se tailler un poste.

Sans oublier des espoirs plus lointains comme Martins Dzierkals ou Dmytro Timashov qui pourrait peut-être s’imposer.

En plus de cette vague positive, les Maple Leafs ont de fortes chances de décrocher le premier choix lors du prochain encan. La pige aura lieu ce samedi et les Leafs auront 20% de chances de sélectionner Auston Matthews au premier rang. À moins que les Leafs décident de se tourner vers l’un des deux Finlandais magistraux (Patrik Laine ou Jesse Puljujarvi). Tout compte fait, ils sélectionneront un joueur prêt à évoluer au sein de la Ligue nationale dès l’an prochain.

À travers tout ça, Lamoriello a aussi octroyé de nouveaux contrats à de jeunes piliers de sa formation, Morgan Rielly et Nazem Kadri. Je ne crois pas que l’un d’eux sera nommé capitaine de cette équipe, qui a été longtemps moribonde, mais Rielly et Kadri sont de figures importantes. J’ai l’impression que celui qui arborera cette fameuse lettre de noblesse la saison prochaine chez les Leafs sera Tyler Bozak.

Au final, il ne reste qu’à régler le « problème » Bernier devant le filet ainsi que de signer Steven Stamkos et l’affaire sera presque ketchup. Je ne sais pas si c’est moi, mais il me semble qu’ils sont en avance sur le Canadien pour le futur et au niveau des prospects, vous ne trouvez pas?

Je suis persuadé que ti-Lou prépare un gros coup en vue du 1er juillet, il a quelques vieux trucs dans son chapeau le vieux loup… #Stamkos

Bref, je sais qu’il y a une différence entre Lamoriello et Bergevin, Ti-Lou est en complète reconstruction et Bergevin croyait que son équipe était aspirante en début de saison. Elle l’aurait possiblement été si Price était demeuré en santé…

En rafale
– Le livre Raconte-moi Max Pacioretty est le cadeau idéal pour tous les adolescents qui n’apprécient pas ce merveilleux passe-temps (la lecture). Je n’ai pas parcouru le livre encore, mais mon amie Alexandra Philibert l’a fait et elle a de beaux mots pour ce livre « pondu » par Jess Lapinski. [BM]

EA Sports a oublié John Scott? [TVASports]

– Pour moi, Timo Meier jouera dans le show dès l’an prochain puisqu’il a tout d’un pro et qu’aucun joueur n’a son étoffe actuellement au sein de la LHJMQ. [SH]

– Juste comme ça, Patrik Laine sera aussi des prochains Mondiaux qui auront lieu en mai :

– Évidemment, Eric Staal est la plus grosse déception de cette première ronde éliminatoire. Hudler et Ladd complètent le top 3 des pires performances des dernières séries. [HF]

– Si vous voulez savoir les 15 choses à connaître sur Alex Ovechkin, vous n’avez qu’à cliquer ICI.

– Selon TSN, Auston Matthews sera sélectionné le premier (par les Maple Leafs de Toronto) lors du prochain encan de la LNH. [HF]

– On donne le sourire du jour à Antoine Roussel ou Cristobal Huet?

PLUS DE NOUVELLES