betgrw

Logan Mailloux : le rappel que je n’attendais plus

Ce rappel-là, je ne l’attendais plus.

Je parle bien évidemment du fait que Logan Mailloux, le soir de son 21e anniversaire de naissance, a reçu un appel (de son agent ou de son DG) pour lui dire qu’il venait d’être rappelé par le grand club. Et qu’il disputera son premier match dans la LNH ce soir !

Il empochera environ 5 000 USD aujourd’hui, comparativement à 500 lorsqu’il est à Laval…

Le 14 mars dernier, j’avais mentionné au podcast Stanley25 que le Canadien prévoyait rappeler Logan Mailloux pour lui donner au moins un match avant la fin de la saison. Ça aura finalement été pour le 82e et dernier…

« Selon ce qu’on m’a dit, c’est que d’ici la fin de la saison, Logan, s’il n’y a pas de blessure ou de problèmes avec les limites de rappels, va venir jouer à Montréal. Ce n’est pas un »il devrait» ou »peut-être que», il va venir jouer avec le Canadien. »

Sauf que je dois vous avouer que j’y croyais plus trop à ce rappel depuis quelques jours.

La saison achevait…

Lane Hutson avait signé, puis il s’était amené avec le grand club…

On dit souvent qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée (Jeff Gorton et Kent Hughes ne sont pas fous)…

Mais surtout, deux personnes dignes de confiance m’avaient confié au cours des dernières semaines que Mailloux jouait son pire hockey de la saison, nonobstant les deux premières semaines de la campagne (alors qu’il croyait « être déjà rendu »). Du 24 mars au 5 avril, Mailloux n’a récolté qu’un petit point, affichant également un différentiel cumulatif de moins-3.

Sauf qu’on n’efface pas une bonne saison avec six matchs plus difficiles (heureusement)… et le weekend dernier, Mailloux a été solide : trois points en deux parties.

Bref, Logan Mailloux est en ville, il le mérite… et il jouera son premier match dans le show ce soir, sans même avoir participé à un seul entraînement avec le grand club. Pas sûr qu’on agirait ainsi si le Canadien se battait pour une place en séries (comme les Red Wings) aujourd’hui…

Whatever.

Je me suis BEAUCOUP informé sur Logan Mailloux au cours des dernières semaines. Pas mal tout le monde à qui j’ai parlé m’a dit la même chose : son arrivée chez les pros a été un peu chaotique (pour plusieurs raisons), mais depuis, il agit en véritable professionnel. Il est bon sur la glace, dans le vestiaire, avec les médias, avec les entraîneurs, avec les fans

Bref, il a pris beaucoup de maturité entre les mois d’octobre et d’avril. Tant mieux !

Il fait ce qu’il a à faire pour cheminer et il est aujourd’hui récompensé. C’est de même que ça marche.

Ce n’est pas parce que ton agent tente de manipuler des gens (en mentant ou en ignorant tout simplement ce qui se passe dans la vie de son client) que les portes d’un vestiaire de la LNH vont s’ouvrir. Surtout pas celles du Centre Bell !

À quoi ressemblera la brigade défensive montréalaise ce soir ?
Hier, on espérait voir Lane Hutson être jumelé à David Savard, et c’est exactement ce qui s’est produit. Je crois que l’on conservera cette paire-là ce soir.

Mike Matheson est selon moi trop à risque pour être jumelé à Logan Mailloux. Je pense plutôt que l’on placera Jordan Harris ou Jayden Struble aux côtés de Mailloux, même s’ils ne sont pas des vétérans.

Ça aurait été cool de revoir la paire Xhekaj – Mailloux, mais à Montréal cette fois… sauf que Xhekaj a le bras dans une attelle actuellement. D’ailleurs, on me dit que son opération s’est très bien déroulée et qu’il récupère déjà très bien.

Il y a toujours l’option selon laquelle Kaiden Guhle pourrait être en mesure de disputer le dernier match de la saison ? On pourrait donc avoir l’intention de le jumeler à Logan Mailloux. Guhle – Mailloux, ce serait tout un duo équilibré… qui pourrait exister pendant de nombreuses années à Montréal.

Mais bon, je ne retiendrai pas mon souffle en vue de ce soir.

Justin Barron a disputé un bon match et il mériterait de conserver sa place dans la formation aujourd’hui. Johnathan Kovacevic pourrait donc être laissé de côté.

On devrait donc avoir droit à ceci à la ligne bleue :

Matheson – Barron/Kovacevic
Hutson – Savard
Harris/Struble/Guhle – Mailloux

Il y a longtemps qu’on n’a pas vu une brigade défensive aussi jeune ET talentueuse à Montréal. À moyen/long terme, ça promet. Sauf que ce soir, ça pourrait signifier plusieurs cafouillages en zone défensive… surtout face à une équipe qui luttera encore pour sa survie ! Pas grave, perdre n’est pas une mauvaise chose actuellement ! #Loterie

Est-ce que Mailloux, qui a été repêché en première ronde un an avant la sélection de Lane Hutson (en deuxième ronde), aura droit à autant de glace que Hutson ? We’ll see.

Mailloux a quand même récolté 47 points en 70 matchs cette saison à Laval.

Le match de ce soir risque d’être excitant pour les partisans présents dans la Centre Bell. Ça va faire changement de certains plusieurs soirs d’hiver cette année…

À noter que Mailloux pourra retourner avec le Rocket dès demain et qu’il sera frais et dispo pour les matchs importants du weekend. Le fait de ne pas avoir eu à voyager l’aidera.

Ah oui, j’allais oublier : il est évident que Gary Bettman a (enfin) donné son OK pour que Logan Mailloux puisse prendre part aux activités de sa ligue. Ce n’était qu’une formalité.

Prolongation

À la mi-mars, Kirby Dach chaussait les patins à Edmonton. Il avait terminé l’optionnelle (dans le plaisir et la légèreté) avec les gars avant de faire sa séance en solitaire.

Le 1er avril, il était présent lors de l’entraînement qui avait suivi la deuxième prise de photo d’équipe… avec un gilet régulier. Mais il s’était surtout entraîné en solitaire à l’autre bout de la patinoire…

Puis, plus rien ! Silence radio !

On est passé de se demander s’il allait être en mesure d’imiter Christian Dvorak et de revenir au jeu avant la fin de la saison (même si son chirurgien lui avait interdit à la base) à s’interroger sur sa santé et sa condition physique.

Dach n’était pas avec l’équipe lors du dernier voyage et personne sur le beat n’en parle depuis quelques jours.

Pourquoi ? Selon mes informations, cette absence de Dach ne serait PAS en lien avec sa blessure subie au genou et ne serait AUCUNEMENT inquiétante au niveau physique. Dach ne jouera pas ce soir, mais il sera à 100 % durant tout l’été. On peut donc s’attendre à le voir en pleine forme lors du prochain camp d’entraînement.

Si on est chanceux, on aura peut-être la chance de lui parler demain lors du vidage de casiers…

PLUS DE NOUVELLES