betgrw

L’Impact en 6 points | Oh, Canada…

Avec la petite pause internationale et l’Impact qui ne joue pas avant mercredi prochain, on a droit à une toute petite semaine dans le monde du foot montréalais. Petite semaine qui m’inspire 6 réflexions.

1. Finalement, l’Impact bénéficie un peu d’un retour de balancier de la part de la MLS qui vient tout juste d’annuler le carton rouge donné à Calum Mallace lors du match à Toronto. Honnêtement, j’aurais préféré que la ligue agisse lorsqu’il était question de Didier Drogba ou Ambroise Oyongo, mais j’imagine que le Bleu Blanc Noir va prendre ce qui passe! Disons juste que les partisans qui auraient pleuré l’absence de Mallace mercredi sont un peu plus rare…

Cette décision, c’est surtout un autre exemple de l’inefficacité de l’arbitrage en MLS. Quand la ligue revient elle-même sur une décision qui n’a même pas été officiellement contestée, on peut dire que l’arbitre en prend un coup dur. La fin de cette saison doit servir de leçon à la MLS qui doit absolument revoir ses consignes d’arbitrage et surtout réévaluer la façon dont elle forme et choisit ses arbitres. Le niveau de jeu s’améliore bien plus vite que le niveau d’arbitrage, et le problème doit être attaquer de front.

À noter aussi que Kyle Bekker, Hassoun Camara, Laurent Ciman et Michael Bradley ont chacun reçu une amende pour leur participation à l’escarmouche qui a suivi le contact. Que Bradley n’ait même pas reçu de jaune sur la séquence me dépasse complètement, mais bon!

Évidemment, les commentaires à chaud de Mauro Biello au début de la mi-temps ont aussi été puni, c’était prévisible.

2. Sorti au tout début de la deuxième mi-temps à Toronto samedi dernier, Didier Drogba est toujours incommodé par sa blessure à la cuisse et il serait fort surprenant de le voir en uniforme mercredi prochain. L’ivoirien semble traîner cette blessure depuis quelques semaines déjà et il serait probablement bénéfique qu’il se repose plusieurs jours avant de revenir en force pour la fin de la saison. Mais se reposera-t’il à Montréal ou au Qatar? À suivre!

3. L’absence probable de Didier Drogba pourrait enfin donner une occasion à Anthony Jackson-Hamel de réintégrer le onze partant avec le grand club. Une blessure, quelques performances en demi-teintes et l’arrivée de Matteo Mancosu ont relégué Jackson à la USL avec le FC Montréal, mais le grand attaquant québécois n’arrête plus de marquer depuis!

En seulement 11 matchs avec l’équipe réserve de l’Impact, Jackson a déjà inscrit 8 buts, ce qui est bon pour le 15ème rang des buteurs en USL! C’est presque une moyenne de 1 but par match, ce qui est ridiculement haut. Le québécois est tout simplement en feu et l’Impact ne peut se permettre de l’ignorer.

D’ailleurs, le FC Montréal reçoit cet après-midi à 15h le Louisville City FC, l’une des meilleurs formations de la ligue. Voyons voir si l’équipe pourra demeurer invaincue pour un 6ème match de suite et si Jackson pourra demeurer tout feu tout flamme. L’état-major devrait logiquement surveiller ce match de près…

4. Bonne nouvelle, le capitaine Patrice Bernier a déjà recommencé l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine. Il serait surprenant de le voir jouer dès mercredi mais il pourrait probablement faire un retour comme remplaçant ou même partant dès samedi prochain à Philadelphie. Avec la blessure un peu mystérieuse de Donadel et le manque de solutions en milieu de terrain, le retour du #8 devrait faire le plus grand bien au staff de Mauro Biello.

5. Au micro du 91.9, Nacho Piatti a confirmé qu’il serait de retour avec l’Impact en 2017! Après? Difficile à dire pour lui, cela dépendra de la santé de son père et de sa famille en Argentine. Au moment du renouvellement des billets de saison, ça demeure une belle nouvelle pour l’Impact… L’entrevue complète juste ICI.

6. Avec le retour de Dominic Oduro dans les bonnes grâces de Mauro Biello, sans oublier sa superbe passe décisive sur le but vainqueur de Nacho Piatti samedi dernier, à quoi peuvent s’attendre Johan Venegas et Lucas Ontivero?

Souvent blessé récemment, Ontivero est de retour en forme mais il semble peu probable de le voir obtenir un départ prochainement. Le petit argentin ne se sera jamais vraiment créer une place à Montréal et je ne serais pas surpris de le voir (encore une fois) changer d’équipe à la fin de la saison… Même constat de la part de Venegas qui ne fait pas mal mais qui cherche toujours sa réelle chaise bleu blanc noir après déjà presque 1 an et demi de service. Le retour imminent de blessure d’Harry Shipp ne fera d’ailleurs qu’engorger un peu plus les ailes montréalaises. Les reverrons-nous cette saison?

PAS DE PROGRESSION
Dure défaite de 2 à 1 hier subie par l’équipe canadienne face au Honduras. On peut voir une certaine amélioration si on compare avec le 8 à 1 d’il y a 4 ans, mais la défaite et la manière demeurent tout de même fort décevante.

Sans quelques prouesses du gardien Borjan, on pourrait parler d’un tout autre résultat ce matin. La défensive canadienne fût très lente à démarrer et à réellement entrer dans le match. Aucun cohésion, communication difficile, prises de décisions irréfléchies… Ce n’était pas superbe à voir.

Les 18 joueurs canadiens proviennent de championnats d’un peu partout à travers le monde, et ça se ressent sur le terrain, il n’y a pas d’automatisme et je ne suis pas certain d’avoir vu les joueurs en rouge complétés plus de 3 ou 4 passes de suite. L’entraîneur Benito Floro est probablement conscient de ce problème et c’est ce qui a dû le pousser à jouer de prudence et à viser le match nul. Comme on l’a vu, c’est rarement une excellente stratégie sur un terrain adverse en Amérique centrale dans des conditions extrêmes, tant au niveau de la température que du bruit.

Pour se qualifier, Les canadiens doivent maintenant absolument battre le El Salvador à Vancouver mardi prochain en cherchant le maximum de différentiel de buts, et espérer que le Mexique ne s’assoira pas trop sur sa qualification et cherchera à marquer le plus de buts possible face au Honduras.

Avec un retard de 5 buts sur les honduriens, ce sera tout sauf évident. Les canadiens peuvent espérer un coup de main des mexicains qui préféreraient probablement affronter le Canada plutôt que le Honduras lors de la ronde finale, mais rien n’est moins sûr.

DANS L’ABRI
– Maxim Tissot a tenté de broke the internet cette semaine en laissant entendre qu’une grosse nouvelle s’en venait. Finalement, quelques heures plus tard…

https://twitter.com/MaximTissot/status/771491034744426496

Mouin…

– Espérons que le futur de l’équipe canadienne est plus rose. En tout cas, Montréal y contribue. #ÉquipeCanadaU20

– Le but de la semaine en USL. À quand une chance pour Béland-Goyette avec le grand club?

https://twitter.com/USL/status/771406281533976576

– Si vous avez envie de rêver un peu…

N’hésitez pas me suivre et commenter sur Twitter ou Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES