Ligue M18 AAA : un entraîneur démissionne en raison des parents toxiques

Depuis un certain temps, on remarque de plus en plus de comportements complètement inadéquats de la part de parents dans le monde du sport. Souvent, ce sont des arbitres qui en font les frais (ils sont soit injuriés, menacés ou carrément attaqués par des parents), et ce, même lorsque le calibre n’est pas très élevé.

Ça n’a aucun bon sens qu’un arbitre qui offre ses services pour un match entre des enfants de huit ans se fasse insulter, par exemple. L’important, c’est que les jeunes aient du plaisir, that’s it.

Mais même si on parle souvent des arbitres, il y a également les entraîneurs qui sont parfois la cible des parents. Récemment, par exemple, Jean-Philippe Sansfaçon, qui dirigeait les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA, a remis sa démission. C’était une surprise, considérant qu’il venait de gagner le championnat et que son nom était lié aux Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ.

Ceci dit, Sansfaçon a fini par faire le point sur les raisons qui expliquent sa démission (dans un entretien avec le journal local Le Courrier), et la raison est assez triste : il a été victime d’attaques personnelles de la part des parents de joueurs au sein de son groupe.

C’est complètement inacceptable.

Au final, il a fini par se tanner de gérer les parents qui lui exprimaient leur insatisfaction (en lien avec le temps de glace de leur enfant, entre autres), si bien qu’il a décidé qu’il avait atteint sa limite. Il a carrément lâché le monde du hockey, lui qui veut se lancer dans le monde des affaires.

Je vous avoue que je trouve toute cette histoire vraiment triste. Encore une fois, il ne faut pas oublier que ça demeure un jeu et qu’il n’y a aucun prétexte valable pour s’attaquer personnellement à un entraîneur pour une simple histoire de temps de glace.

Et des histoires du genre font en sorte que d’excellents entraîneurs (et même d’excellents jeunes arbitres) quittent leurs fonctions parce qu’ils ne sont plus capables de supporter le comportement des parents qui les prennent en aversion. En fait, c’est aussi désagréable pour les jeunes joueurs, ce qui fait en sorte que personne n’y gagne au final.

J’espère sincèrement pour lui qu’il sera en mesure de trouver un peu de paix dans sa nouvelle carrière. C’est vraiment dommage de perdre un entraîneur qui aurait pu avoir une belle carrière (surtout s’il avait hérité du poste d’entraîneur des Voltigeurs), et j’espère que son histoire permettra de sensibiliser un brin les parents aux répercussions que peuvent avoir leurs comportements toxiques.

PLUS DE NOUVELLES