betgrw

L’idée d’envoyer Caufield à Laval fait de plus en plus de bruit

Brian Wilde marque un solide point ce matin. On a souvent répété que le Canadien avait fait une erreur en amenant Jesperi Kotkaniemi trop rapidement dans la LNH…

Pas mal tout le monde s’entend là-dessus aujourd’hui.

Or, pourquoi y a-t-il beaucoup de personnes qui s’offusquent lorsque l’hypothèse de renvoyer Cole Caufield à Laval est soulevée? Si tout le monde ou presque s’entend pour dire que Kotkaniemi aurait dû dominer dans la LAH ou en Suède avant de faire le grand saut dans la LNH, pourquoi ce fait-là ne s’applique-t-il pas à Cole Caufield?

Caufield a beau avoir été splendide avec le Canadien à la fin de la saison 2020-21 et en séries, il a de la difficulté en ce moment dans la meilleure ligue au monde. Pour X ou Y raisons, ça reste un fait.

L’an dernier, il n’avait aucune pression sur les épaules. Les joueurs adverses ne le connaissaient pas et ne le redoutaient pas… et plusieurs vétérans se partageaient la lourde pression de faire produire l’attaque.

Cette année, les attentes envers Caufield sont élevées. Très élevées même. Comment de gens lui ont prédit une saison de plusieurs dizaines de buts et le trophée Calder?

Mais Caufield, un petit joueur qui doit constamment être en mouvement pour espérer avoir de l’espace lorsqu’il reçoit la rondelle, ne produit pas. Une seule mention d’aide en huit parties en 2021-22… et c’était une mention secondaire sur le cinquième but du match face aux Red Wings.

Hier, Caufield a été blanchi de la feuille de pointage et il n’a joué que 12 petites minutes, soit son plus faible total depuis le début de la campagne. Ses 12 points en 20 matchs éliminatoires paraissent tellement loin…

Comme l’a si bien dit Wilde dans son texte, Caufield (20 ans seulement) doit avoir de belles minutes et la rondelle sur son tape pour se développer.

Marc Bergevin et Dominique Ducharme se retrouvent devant tout un dilemme présentement : s’ils gardent Caufield trop longtemps avec le grand club, ils pourraient ainsi affecter sa confiance. Mais s’ils le retournent à Laval, ils affecteront assurément sa confiance.


Reste que l’on a tous été témoin du développement altéré de Kotkaniemi, notamment en raison de sa graduation trop rapide. Est-ce que le CH peut commettre la même erreur avec Caufield? Peut-il se placer dans une position ou les reproches qu’il recevraient seraient les mêmes qu’avec Kotkaniemi?

Ce qui semblait être impossible avant le premier match de la saison doit maintenant être pris au sérieux. Si Caufield ne se replace pas, il faudra sérieusement évaluer l’option de l’envoyer jouer sous les ordres de J-F Houle. Question qu’il retrouve sa confiance (après en avoir perdu un peu plus encore le jour de sa rétrogradation, mais bon)…

Un pas en arrière pour ensuite en faire deux vers l’avant?

Laurent Dauphin (meilleur buteur de la LAH) et Michael Pezzetta pourraient remplacer Caufield durant quelques matchs, le temps qu’il redevienne lui-même. Le jeune Américain doit recommencer à jouer sans forcer le jeu, mais tout en étant dangereux offensivement.

Dominer dans la LAH est une bonne chose. Mais dominerait-il vraiment? A-t-il les qualités nécessaires pour dominer en bas? Je pense que oui. Et je suis convaincu qu’à son retour avec le grand club, il produirait avec constance. Ce n’est pas facile, jouer dans la LNH!

PLUS DE NOUVELLES