L’idée de remplacer Dominique Ducharme par Guy Carbonneau a fait surface

La sortie de Jeff Petry mardi a eu pour effet de soulever une question pertinente dans la population : est-ce que les insuccès du Canadien sont davantage attribuable au coach ou aux joueurs cette saison?

Ou au préparateur physique, genre? #Blessures

Ou à Marc Bergevin?

D’un côté, le coach semble manquer de poigne et son système est loin de faire l’unanimité dans la chambre… de telle sorte que le principal intéressé sait qu’il ne sera TRÈS fort probablement pas de retour en 2022-23.

De l’autre, les joueurs sont peu nombreux à tout donner pour tenter d’aller chercher des victoires.

Scott Matla (EOTP) a réclamé un changement d’entraîneurs derrière le banc du Canadien afin de donner un coup de barre à l’équipe.

Grant McCagg, lui, est allé encore plus loin que son collègue anglophone en réclamant non pas seulement la destitution de Dom Ducharme, mais en réclamant aussi le retour de Guy Carbonneau derrière le banc de l’équipe. Rappelons que McCagg est un ancien recruteur (LNH) qui est désormais à la tête du site recrutes.ca.

Après Michel Therrien et Claude Julien, Guy Carbonneau? #JamaisDeuxSansTrois?

Est-ce que Ducharme mérite de partir? Oui, il y a les blessures… oui, il y a eu plusieurs départs durant l’été… et oui, les joueurs ne donnent pas tout ce qu’ils ont lorsqu’ils mettent les pieds sur la glace…

Mais le coach ne semble plus être à sa place derrière le banc de l’équipe. Rappel : il y a encore 52 matchs à disputer d’ici la fin de la saison…

Seulement deux entraîneurs montrent une pire fiche que Dominique Ducharme (21-37-10) dans l’histoire du Canadien de Montréal : Sylvio Mantha (11-22-11 en 1936) et Alfred «Pit» Lépine (10-33-5) en 1940.

Bref, Dominique Ducharme est le pire entraîneur au niveau statistique que le CH a eu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale…

Mais Carbo représente-t-il pour autant LA solution?

Carbo a connu trois saisons de plus de .500 à la barre du CH (42-34-6, 47-25-10 et 35-24-7)… mais c’était il y a près de 15 ans! Depuis, il a coaché les Saguenéens pendant 15 rencontres, il a fait de la télé et il a été au cœur de rumeurs l’envoyant derrière le banc d’une équipe d’une toute nouvelle ligue de hockey 3 contre 3 avant la pandémie.

Pas sûr que l’idée de l’envoyer dans la jungle demain matin tienne vraiment la route…

À noter que certains aimeraient voir Luke Richardson prendre à nouveau la relève de Dominique Ducharme. Richardson ne parle pas français et Geoff Molson fera tout pour éviter un tel cirque…

PLUS DE NOUVELLES