L’espoir des Oilers Xavier Bourgault intéresserait le Canadien

Un des plus gros dossiers présentement chez le Canadien de Montréal est celui de l’attaquant Sean Monahan.

En effet, l’organisation ainsi que les partisans au complet sont en questionnement et en débat à savoir s’il est mieux de garder et resigner Monahan ou plutôt de l’échanger à la date limite des transactions contre un gros retour.

C’est pratiquement devenu une question existentielle à Montréal.

Monahan est un très bon vétéran âgé de seulement 28 ans qui serait parfait pour entourer les jeunes encore quelques années. En plus de cela, il est capable de produire à un bon rythme.

De l’autre côté, le contrat de Monahan arrive à échéance à la fin de la saison, ce qui fait de lui un joueur de location, type de joueur pour lequel plusieurs équipes sont prêtes à payer le gros prix pour en faire l’acquisition à la date limite des transactions.

De ce qu’on comprend pour l’instant, Kent Hughes adopte la même mentalité qu’il avait dans le dossier Artturi Lehkonen la saison dernière.

Le Tricolore n’échangera pas Monahan s’il ne reçoit pas exactement ce qu’il veut en échange.

D’ailleurs, le CH aurait déjà refusé une offre pour le numéro 91.

Il n’en demeure pas moins que plusieurs équipes sont déjà intéressées à Monahan et continueront d’être intéressées à lui jusqu’à la date limite des transactions le 3 mars prochain.

Eh bien, selon ce qu’a affirmé Dany Dubé hier soir lors du deuxième entracte du match entre le CH et les Oilers, trois équipes seraient présentement intéressées à Monahan : les Stars, l’Avalanche et les Oilers.

Dubé a ensuite détaillé davantage l’intérêt des Oilers en expliquant que leur espoir québécois, Xavier Bourgault, pourrait très bien être un élément-clé d’une éventuelle transaction envoyant Monahan à Edmonton.

En effet, toujours selon Dubé, le DG du Tricolore, Kent Hughes, aurait déjà démontré de l’intérêt pour Bourgault par le passé.

Le choix de premier tour (22e au total) des Oilers en 2021 joue présentement sa première saison chez les pros, alors qu’il évolue présentement dans la Ligue américaine avec les Condors de Bakersfield.

Le joueur de centre de 20 ans compte neuf points (cinq buts et quatre passes) en 19 matchs. La saison d’avant, alors qu’il était toujours dans la LHJMQ, Bourgault avait amassé 75 points (36 buts et 39 passes) en 43 matchs avec les Cataractes de Shawinigan.

Bref, Bourgault représente vraiment un bel espoir chez les Oilers qui intéresserait certainement le Tricolore si jamais les Oilers étaient réellement intéressés de faire l’acquisition de Sean Monahan à titre de joueur de location.

Est-ce que l’espoir Raphaël Lavoie pourrait également être proposé au CH par les Oilers?

On le sait depuis longtemps, Kent Hughes veut un troisième choix au repêchage pour cette année, et il pourrait très bien l’obtenir en retour de Monahan.

Est-ce que Bourgault, un ancien choix de première ronde, pourrait jouer le rôle de premier choix dans une transaction avec les Oilers?

Ou est-ce que Hughes veut absolument un choix de premier tour pour cette année et non un joueur déjà repêché?

Des espoirs plus vieux pourraient accélérer la reconstruction.

Ce sera à surveiller d’ici la date limite des transactions, car le CH compte plusieurs joueurs qui pourraient rapporter des éléments intéressants dans une transaction.

PLUS DE NOUVELLES