Les Panthers envoient les Maple Leafs en vacances en prolongation

Gagner en première ronde, ça change pas le monde…

Il n’y a pas de «mais», ni de «sauf que».

Au final, l’euphorie de la ville de Toronto après que les Maple Leafs aient éliminé le Lightning en première ronde aura été de très courte durée. Même s’ils ont réussi à survivre lors du match #4, les Leafs ont concédé une quatrième victoire en cinq matchs aux Panthers, qui passent donc en Finale de l’Est.

C’est donc dire que l’organisation torontoise n’a toujours qu’une seule victoire en 19 ans, au deuxième tour.

À défaut de les avoir vu perdre au premier tour à nouveau, ce sera la réjouissance des partisans du Canadien/détracteurs des Leafs. 

On ne pourra pas dire qu’ils ont lâché le morceau, par contre, forçant la tenue d’une prolongation dans ce cinquième match.

Car Toronto a dû jouer du hockey de rattrapage pendant une bonne majorité de la partie, alors qu’Aaron Ekblad a ouvert la marque après 3 minutes et 30 secondes d’écoulées en première période.

Le cinquième but des séries de Carter Verhaeghe (une fusée sur réception) n’a évidemment pas aidé, vers la fin du premier vingt.

C’est en deuxième période que Morgan Rielly a ramené son équipe dans le match avec un bond favorable devant le filet, mais c’est une autre séquence qui va faire jaser, et hanter les Maple Leafs à la suite de cette élimination.

Rielly a coupé devant le filet et envoyé la rondelle sous la jambière de Sergei Bobrovsky, qui semble avoir pénétré le filet… sans aucune preuve concrète.

Aucun angle n’a permis de confirmer le tout, et la décision prise sur la patinoire, soit de refuser le but, a été maintenue après une longue révision.

On s’entend que la rondelle était probablement dans le filet. Mais pas de façon assez claire. Dur à avaler pour les joueurs torontois… 

Heureusement pour son équipe, les vedettes ont pris les choses en main avec 5 minutes à faire en troisième période. Mitch Marner trouve William Nylander, qui bat Sergei Bobrovsky au dessus de son épaule pour créer l’égalité.

Après une période de prolongation enlevante, un surnombre raté des Leafs mène à un autre surnombre des Panthers. Le gros Radko Gudas met de la pression à 3 contre 2 et permet à Nick Cousins de mettre fin au débat et d’envoyer son équipe en Finale de l’Est.

Ce sera donc un troisième tour Panthers contre Hurricanes – la première fois que la Floride se rend en demi-finale depuis 1996.

Le choix du Canadien sera AU MINIMUM le 29e

La mauvaise nouvelle, pour le Canadien, c’est que les Panthers se feront décerner le 29e choix, au minimum, au prochain repêchage. Le choix détenu par le CH s’écroule de 12 rangs, en date d’aujourd’hui.

Le choix sera 29e s’ils perdent au troisième tour, 31e s’ils perdent en finale, et 32e s’ils gagnent. 

Prolongation

– La fin de Matthews à Toronto?

– Fou.

– Maux de tête à venir.

– Il a été fumant.

PLUS DE NOUVELLES