Lorsque l’ère Henrik Lundqvist achevait, à New York, les Rangers pouvaient déjà compter sur Igor Shesterkin, qui allait assurément être son successeur.
Le Canadien a lancé quelques lignes à l’eau, au cours des dernières années, mais n’a pas réussi à faire la même chose.
Résultat? Carey Price est parti, pis j’m’ennuie.
Oui, je viens de faire une référence subtile à la chanson «Un phoque en Alaska» de Beau Dommage.
Bref. Le Canadien n’a pas trouvé sa nouvelle flamme. Il faut dire que depuis Zach Fucale (2013), Montréal n’a pas choisi de gardien avant la cinquième ronde (Dobes et Dichow). Il n’a pas roulé les dés sur des gardiens favoris des recruteurs, mais plutôt sur des gardiens obscurs pour lesquels l’avenir est plus volatile.
C’est pourquoi Stéphane Waite est d’avis qu’il est grand temps pour l’organisation montréalaise de miser sur un gardien en première ronde, au repêchage. Si les Panthers viennent à bout des Leafs et que le choix se retrouve au 29e rang, ce serait d’ailleurs une occasion parfaite pour le faire, selon l’ancien entraîneur des gardiens.
«C’est le temps de repêcher un gardien qu’on sait qu’il va jouer dans la LNH. Je peux même te nommer trois noms que le Canadien devrait viser en fin de première ronde. Carson Bjarnason, Michael Hrabal et Alexander Hellnemo.»
-Stéphane Waite
« Il y a 3 gardiens de but disponibles en fin de 1ère ronde du repêchage, ça serait idéal pour le CH! »🎰
Écoutez les propos de Stéphane Waite dès maintenant au 🎙️ de @LangloisMario
🎧➡️ https://t.co/nVv9Hjn9f8 pic.twitter.com/cMqm01nJmf
— 98,5 Sports (@985Sports) May 9, 2023
Bon, petite spécification : on ne «sait» pas que ces trois gardiens seront dans la LNH, un jour.
En fait, la provenance d’un gardien #1 est très unique, et difficile à prédire. Il y en a pour tous les goûts, et il y en a presque plus qui ne sont pas issus de la première ronde que ceux qui le sont.
Sur cette note, voici une lecture excessivement intéressante de The Athletic à ce sujet.
Le collègue @ArponBasu a analysé les données depuis une douzaine d'années pour comprendre d'où proviennent les gardiens numéro un, combien de temps ils mettent à le devenir, et ce que cela peut signifier pour le CH dans la quête d'un gardien d'avenir.https://t.co/TDd2QmZ2pq
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 11, 2023
Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas essayer. Absolument pas, et Stéphane Waite n’a pas tort dans sa réflexion. Après tout, on aura beau avoir autant de punch offensif qu’on le veut, on voit ce que ça donne notamment chez les Maple Leafs, présentement.