Les Maple Leafs n’ont pas remporté trois séries consécutives la même année depuis 1932

Depuis de nombreuses années (et je suis poli), l’arrivée des séries éliminatoires au printemps n’est pas de tout repos pour les partisans des Maple Leafs. Soit que leur équipe n’y participe pas, ou elle trouve le moyen de s’effondrer alors que la voie est toute pavée.

Pas plus tard que le printemps dernier, l’équipe ontarienne traînait le poids d’aucune ronde gagnée depuis 2004. John Tavares a temporairement délivré la métropole, mais les Leafs ont été ramenés sur terre assez vite merci par les Panthers de la Floride, éventuels finalistes.

C’est connu, Toronto n’a pas gagné de championnat depuis 1967, mais il y a une statistique encore plus inusitée qui fera passer un mauvais quart d’heure à certains.

Les Maple Leafs n’ont pas gagné trois rondes de séries éliminatoires de façon consécutive depuis 1932. Oui, oui, 1932, il y a un peu plus de 91 ans.

C’est Steve Dangle, de SDPN, qui a soulevé une idée encore plus folle, celle que ce n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’équipe. Cependant, Dangle avait oublié la conquête de 1932, comme plusieurs lui ont fait remarquer.

La première question qui vient à l’esprit est: que s’est-il donc passé lorsque les Maple Leafs se sont rendus jusqu’au bout pour la dernière fois?

En 1967, la ligue ne comportait que six équipes et les séries éliminatoires n’en incluaient que quatre. Les Leafs ont d’abord mis fin à la saison des Blackhawks de Chicago avant d’éliminer le CH en finale.

Et en 1932?

Il y avait huit formations dans la LNH et les Leafs ont dû gagner trois rondes pour gagner la Coupe Stanley. Ils ont battu Chicago, Montréal(Maroons), et New York.

Ce qu’il faut rajouter, c’est que dans la LNH moderne, si une équipe gagne trois rondes, c’est qu’elle est au moins finaliste. Ce n’est donc pas un fait d’arme facile à réaliser.

À titre de comparaison, le CH l’a réussi une seule fois depuis la conquête de 1993, c’était en 2021.

Mais une disette de 91 ans, c’est un autre niveau.

PLUS DE NOUVELLES