Lorsqu’on pense aux ligues pour le développement d’un espoir de haut niveau, on pense aux ligues junior canadiennes, à la NCAA, ou même aux ligues européennes. Au bas de la liste et probablement oublié de tous, il y a les universités canadiennes, qui offrent la chance à des hockeyeurs moins connus de jouer à un bon niveau.
C’est pourtant dans le circuit USports que Artyom Duda poursuivera son développement. À court d’options, il évoluera pour l’université Toronto Metropolitan, anciennement appelée Ryerson University.
Hearing that defenceman Artyom Duda, a top Russian prospect is set to play the second half of the U SPORTS season with the TMU Bold.
He had previously committed to Maine.
Arizona #Yotes 2022 2nd rounder will play at the U CUP.
More here: https://t.co/FRJ66NxAgM
— Ben Steiner (@BenSteiner00) December 26, 2023
Duda n’est pas un vilain espoir. Il a été choisi au 36e rang du repêchage de 2022 par les Coyotes de l’Arizona et depuis, son histoire est assez rocambolesque.
La saison dernière, le défenseur a joué 14 matchs avec le CSKA de Moscou, dans la KHL. Il a récolté 3 points tout en maintenant un différentiel de +3. Jusque là, rien à signaler, mais c’est cette année que les choses se sont compliquées.
En juin, il s’est entendu avec l’université du Maine pour faire le saut dans la NCAA cette année. Cependant, en raison de ses matchs disputés au niveau professionnel, il n’était techniquement pas admissible.
L’université a fait appel de cette situation et en attendant, Duda a même complété des cours. Cependant, le couperet est tombé et comme le rapporte Ben Steiner, l’espoir n’aura d’autre choix que d’évoluer à Toronto.
La Ligue Canadienne de Hockey n’a d’ailleurs jamais été une option pour l’espoir russe parce qu’il n’a jamais été repêché et que les arrivées de joueurs russes sont interdites.
Il y a deux consolations pour Duda. La première c’est que son équipe sera l’hôte du championnat canadien, donc aura la chance d’y jouer. Ensuite, son ancien coéquipier, Daniil Grigroev, avec qui il a joué aux Jeux Olympiques de la jeunesse, joue pour TMU, ce qui devrait l’aider pour son adaptation.
Si Duda évolue un jour dans la LNH, son histoire sera l’une des plus étranges et fascinantes, il n’y a aucun doute.