Les joueurs des Oilers souhaitent voir Evander Kane de retour l’an prochain

Les Oilers sont en vacances depuis lundi soir et déjà, on pense à la saison prochaine à Edmonton.

Mike Smith, même s’il possède encore une année de contrat à un salaire de 2,5 millions $, pourrait tirer sur la plogue et se retirer. Le gardien de 40 ans a dû dealer avec plusieurs blessures cette année, en plus d’avoir été la cible de nombreuses critiques/moqueries ce printemps. Même Andrew Shaw s’est joint à la danse et a dédié ses trois plus récents tweets au vétéran gardien des Oilers…

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

À noter que si jamais Smith en vient à accrocher ses patins (et ses jambières), il sera placé sur la liste des blessés à long terme. Il ne laissera pas autant d’argent sur la table et il ne donnera pas cet handicap comptable là (cap hit fantôme de 2,2 millions $) aux Oilers…

Rappelons que Mikko Koskinen, l’autre gardien des Oilers, devrait prendre la route de la Suisse, lui.

Mais LE plus gros point d’interrogation à Edmonton, c’est clairement Evander Kane.

L’attaquant de puissance canadien a signé une entente de quelques mois seulement en janvier, après avoir vu les Sharks briser son contrat. Kane a touché 1,375 million $ (plus quelques bonis en séries), tout en comptant pour 2,109 millions $ sur la masse salariale des Oilers.

Après avoir inscrit 39 points (dont 22 buts) en 43 matchs réguliers, puis 17 points (dont 13 buts) en 15 rencontres éliminatoires, Kane vaut beaucoup plus que deux millions $. Et il le sait…

Son agent Allan Walsh aussi le sait…

Connor McDavid et Leon Draisaitl, de loin les deux meilleurs joueurs des Oilers, souhaitent le retour de l’enfant terrible la saison prochaine. De persona non grata à joueurs désiré en l’espace de quelques mois? C’est fou ce que marquer des buts peut faire…

« Les joueurs comme lui sont rares. C’est le genre de joueur avec qui tu peux espérer te rendre loin en séries et, éventuellement. » – Leon Draisaitl

Draisaitl et McDavid ont également vanté l’attitude exemplaire de Kane en-dehors de la patinoire…

Le problème, c’est l’argent. C’est toujours l’argent…

Les Oilers ont environ 7 millions $ de lousses en vue de la prochaine campagne, mais ils n’ont que huit attaquants et cinq défenseurs de calibre LNH sous contrat… et ils doivent en venir à une entente avec Jesse Puljujarvi et Kailier Yamamoto, tous deux RFA. Y aura-t-il de la place pour Kane et son futur salaire? Pas sûr…

Kane aimerait bien revenir, mais est-ce vraiment possible?

Puisqu’il est question de Kane, il est bon de rappeler qu’il a raté a dernière rencontre des siens en raison d’une suspension d’un match. Est-ce qu’il a été traité différemment parce que son nom est Kane (et non Crosby) et que Kadri a été blessé sur la séquence? Cette vidéo semble démontrer que oui :

Ah oui… Elliotte Friedman s’est demandé hier ce qui allait arriver si jamais l’arbitre devant statuer dans le dossier opposant Kane aux Sharks (bris de contrat) en venait à décider que le contrat est à nouveau actif et valide? Est-ce que Kane pourrait jouer pour les Sharks la saison prochaine? Est-ce que ceux-ci pourraient l’échanger aux Oilers?

L’ancien contrat de Kane lui garantissait entre 6 et 7 millions $ par année jusqu’en juillet 2025. Serait-ce une bonne entente aux yeux des Oilers?

En rafale

–  Patrick Roy n’a pas encore pris de décision quant à son avenir professionnel.

– Le père et le fils Leroux seront à la description respectivement sur RDS et RDS2 ce soir.

– Cinq des 10 plus gros joueurs autonomes sans restriction risquent de s’entendre avant le 13 juillet dans la LNH.

– Cayden Primeau connaît tout un parcours éliminatoire jusqu’ici.

– Marie-Philip Poulin aimerait bien coacher une fois ses patins accrochés. Y aura-t-il de la place pour elle à Montréal ou à Laval en 2027 (après les Jeux de 2026), genre?

– Le logo des Saguenéens fait des mécontents au Saguenay.

– Allégations d’agressions sexuelles : les dirigeants chez Hockey Canada pourraient être appelés à témoigner sous peu.

PLUS DE NOUVELLES