Les « gros » ne prennent plus beaucoup de place dans les Majeures et voici pourquoi

Vous ne rêvez pas, je publie réellement un sujet concernant le baseball ici puisque j’ai eu l’autorisation des gens plus haut que moi. Surtout que le sujet m’interpelle. Combien de fois pensez-vous que certaines personnes m’ont écœuré en me lançant la phrase suivante : « Au baseball, c’est juste des gros! »

Pardon?

Tout d’abord, je préfère largement employer le qualificatif suivant : surplus de poids. Deuxièmement, ce sport peut/pouvait permettre aux athlètes un peu plus enveloppés de percer dans un circuit professionnel malgré cela. Cependant, en 2017, plusieurs observateurs relatent que les gars plus bedonnants sont beaucoup moins populaires que jadis.

Jean-François Codère a d’ailleurs pondu un excellent billet à ce sujet via La Presse+. Comme il le souligne judicieusement, des gars plus corpulents comme Frank Thomas, Mo Vaughn, Kirby Puckett ou Cecil Fielder ont longtemps effrayé les artilleurs sur le mont. Aujourd’hui, le fils de Cecil, Prince, a pris sa retraite hâtivement pour des problèmes de santé. David Ortiz a accroché ses crampons après la saison 2016. Les Red Sox ont laissé tomber Le Panda Sandoval, qui est retourné dans l’organisation des Giants. Dans le cas de Big Sexy, Bartolo Colon, qui a 44 ans, il est à l’aube de sa retraite.

Dans l’temps, ces gros joueurs-là se taillaient un poste comme frappeur désigné ou joueur de premier coussin et leur utilité ne s’arrêtait qu’à la puissance. Sans plus. Il ne servait qu’à cogner des bombes avec force. Aujourd’hui, les claqueurs de bombe sont des athlètes beaucoup plus complets, qui peuvent jouer un rôle capital en défensive. Aaron Judge et Giancarlo Stanton sont des monstres, mais ils demeurent des athlètes phénoménaux qui pourraient pratiquer trois sports.

Même si les gars plus gras deviennent de moins en moins populaires, ils auront toujours une place dans le baseball puisqu’il y a toujours une place pour de la puissance à travers un alignement.

Pour les amateurs de baseball, je vous rappelle que vous pouvez me suivre à partir d’ICI. Passion MLB s’occupe de couvrir la MLB dans une langue familière. Encouragez-nous en likant notre page Facebook.

PLUS DE NOUVELLES