Un gardien de la LNH pourrait-il bientôt porter des jambières « en filet »?

Les gardiens de la LNH ont toujours tenté de trouver des moyens de se faciliter la vie un peu plus… D’avoir un petit avantage supplémentaire sur les joueurs adverses.

Qui ne se souvient pas du plastron surdimensionné de Garth Snow?

Ensuite, certains ont opté pour des jambières de couleur blanche question de mélanger les attaquants (qui dans le feu de l’action, pourraient se tromper entre le gardien et le filet/bande derrière).

Les nouvelles jambières d’Henrik Lundqvist ont beaucoup fait jaser puisque certains y ont vu une illusion d’optique servant à déconcentrer les joueurs. On pourrait confondre, semble-t-il, les jambières avec le filet. #EnHaut

What do you think of #HenrikLundqvist’s new pads? (: @hank30nyr)

Une publication partagée par TSN (@tsn_official) le

Eh bien, sachez que des gardiens ont déjà porté de vraies pads au design du filet et des poteaux.

L’un d’eux, Trevor Leahy, avait même beaucoup fait parler de lui en 2009… Même s’il ne jouait pas dans un circuit de haut niveau. Leahy ne s’en cachait pas… Il voulait mélanger les attaquants adverses.

Anton Khudobin a déjà porté quelque chose qui ressemblait UN PEU à ça, mais c’était subtil…

Est-ce que l’équipement porté par Leahy serait permis dans la LNH? Je ne crois pas… Mais ce n’est pas clair.

« Rule 11 – Goalkeeper’s Equipment 11.1 Goalkeeper’s Equipment – With the exception of skates and stick, all the equipment worn by the goalkeeper must be constructed solely for the purpose of protecting the head or body, and he must not wear any garment or use any contrivance which would give him undue assistance in keeping goal. »

L’un des coéquipiers de Leahy avait avoué en 2009 qu’il était plus difficile de tirer face à un gardien qui porte ce type d’équipement. Il est difficile de discerner la fin de l’équipement et le début du filet.

Un utilisateur de Reddit qui se nomme Pipes32 a confié qu’aux dires de plusieurs pros, des jambières comme ça lui procurent définitivement un avantage… Et que les arbitres sifflent aussi très souvent pour rien (ou trop rapidement).

Rappelons que Marc-André Fleury a cessé d’utiliser ses pads jaunes car le contraste rendait la tâche des attaquants un peu plus faciles selon lui… Et ses statistiques tendent à démontrer qu’il avait raison.

Est-ce que nous pourrions voir ce type de jambières (en filet) faire leur entrée dans la LNH à court terme? Je ne pense pas… La ligue n’aime pas avoir ce genre de distractions qui la font passer pour un cirque ou presque.

À la limite… On pourrait revoir un gardien porter des jambières exagérant son five-hole, mais encore!

Si vous connaissez Ben Scrivens, envoyez-lui cet article… Ça pourrait peut-être lui/nous servir durant les Jeux Olympiques, hehe.

PLUS DE NOUVELLES