Les Flyers ont déposé une offre à John Tortorella; ils négocieront en personne demain

L’annuelle valse estivale des entraîneurs s’est officiellement amorcée.

Les Bruins ont congédié Bruce Cassidy.. qui a été embauché à peine quelques jours plus tard par les Golden Knights de Vegas, La rumeur envoyant Barry Trotz à Vegas était donc fausse…

À moins que les données (et les plans) aient tout simplement changé le jour où Don Sweeney et Cam Neely ont remercié Cassidy?

En date de ce matin, neuf équipes se retrouvent toujours sans entraîneur-chef : Bruins de Boston, Blackhawks de Chicago, Stars de Dallas, Red Wings de Detroit, Oilers d’Edmonton, Panthers de la Floride, Flyers de Philadelphie, Kraken de Seattle et Jets de Winnipeg.

Les Hawks auraient Luke Richardson (Canadiens) et Derek King (entraîneur par intérim) sur leur radar.

Barry Trotz aurait été interviewé par les Jets et une brasserie lui aurait même promis de la bière et une bière à son nom s’il accepte de revenir chez lui au Manitoba. Mais Trotz pourrait également aboutir dans un bureau de DG. Peut-être même à San Jose?

Les Oilers n’auraient pas encore commencé à négocier avec Jay Woodcroft, leur entraîneur-chef par intérim. Même chose pour les Panthers et Andrew Brunette, candidat au trophée Jack-Adams…

Joel Quenneville aimerait bien revenir dans la LNH, mais il attend toujours le go de Gary Bettman.

Patrick Roy a été lié aux Bruins et aux Red Wings par certains, mais je n’en crois pas un mot.

Et la rumeur qui envoie John Tortorella à Philadelphie depuis quelques semaines déjà a pris de l’ampleur hier soir. Selon Kevin Weekes, qui a l’habitude de multiplier les scoops à ce temps-ci de l’année, les Flyers auraient déposé une offre formelle à Tortorella… une offre que Tortorella n’aurait pas acceptée telle quelle, mais qui pourrait bel et bien mener à une entente entre les deux parties.



Rappelons que Chuck Fletcher, le DG des Flyers, a congédié Alain Vigneault en décembre dernier et qu’il a remercié Mike Yeo (entraîneur-chef par intérim) après la saison de misère des Flyers. Vigneault a maintenu une fiche de 8-11-4 en 2021-22 et Yeo, de 17-35-7.

Tortorella, 63 ans, a dirigé 1 383 matchs réguliers dans la LNH, affichant une fiche de plus ou moins .500. Il a coaché les Rangers (deux fois), le Lightning, les Canucks et les Blue Jackets. Il a remporté la Coupe Stanley en 2004 avec le Lightning. En raison de sa bonne relation avec Martin St-Louis, certaines rumeurs l’envoyaient à Montréal pour mentorer l’entraîneur recrue du CH. Visiblement, ça ne pourra pas se faire…

Torts a remporté deux trophées Jack-Adams : en 2003 avec le Lightning et en 2016 avec les Blue Jackets. Il a été congédié par ces derniers durant la saison 2020-21 et il n’a pas coaché depuis. Il est actuellement analyste sur les ondes d’ESPN, notamment aux côtés de P.K. Subban.

Chuck Fletcher occupe le poste de DG des Flyers depuis maintenant quatre ans. Il n’a amené son équipe en séries qu’une seule fois durant cette période et au lieu de reconstruire, il semble vouloir tenter de gagner à court terme en embauchant un entraîneur de la vieille époque.


Est-ce que Tortorella s’entendra avec les Flyers cette semaine? Les deux parties se rencontreront demain et ils pourraient bel et bien en venir à une entente.

Si oui, sera-t-il en mesure de relancer une équipe qui tourne en rond depuis quelques années?

À noter qu’à Philadelphie, John Tortorella retrouverait son ancien attaquant Cam Atkinson. Ce dernier a pris la défense de Torts à quelques reprises devant les médias de Columbus.

En rafale

– Jaromir Jagr aurait des dettes de jeux de plus d’un million $. [
HFeed]

– Repêchage à Montréal : les revendeurs s’en mettent plein les poches. [HFans]

– Deux petites signatures dans la LNH : Anton Levtchi et Jussi Olkinuora.

– Ryan Strome et les Rangers, ce serait probablement terminé. [HFeed]

– Après avoir perdu Gatorade, la LNH annonce avoir prolongé son association avec Pepsi et devrait présenter son nouveau drink sportif sous peu.


– Les Sea Dogs parviendront-ils à prendre leur revanche face aux Cataractes?


– Le Grand Prix de Montréal sera diffusé sur Noovo.

PLUS DE NOUVELLES