Les Cataractes l’emportent 3-2 face aux Bulldogs

Les champions du Québec, les Cataractes de Shawinigan, affrontaient ceux de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton en cette quatrième journée de la coupe Memorial. Les Cats avaient vaincu les Oil Kings d’Edmonton 4-3 hier, alors que les Bulldgos ont perdu en levée de rideau lundi face aux hôtes, les Sea Dogs de Saint-Jean.

Voici l’alignement de Shawinigan:


Et celui de Hamilton:

Rappelons que Jan Mysak et Arber Xhekaj sont des espoirs du Tricolore. 

Les Ontariens se sont inscrits au pointage en premier grâce à un tir sur réception de Mason McTavish.

Mais les champions de la LHJMQ ont rapidement répliqué à la suite de filets de Xavier Bourgault et Mavrik Bourque, deux attaquants repêchés en première ronde dans la LNH.

Les deux équipes ont été très indisciplinées lors du premier 20. Sept punitions ont été décernées et les deux équipes en ont profité puisque les trois buts ont été inscrits en avantage numérique.

Hamilton a tiré 19 fois vers le filet d’Antoine Coulombe dans cette période, mais le natif Montmagny a très bien fait.

La deuxième s’est avérée beaucoup plus calme, mais juste un peu plus disciplinée.

L’attaquant Avery Hayes a toutefois trompé la vigilance de Coulombe en fin de période grâce à une habile déviation de tir.

Shawinigan pensait avoir pris l’avance à la fin de la deuxième période, mais le but a été refusé, mais les arbitres ont jugé qu’il y avait de l’obstruction envers le gardien adverse.

En troisième, la troupe de Daniel Renaud a profité (encore) de l’indiscipline de Hamilton pour inscrire un filet lorsqu’ils avaient l’avantage d’un homme. Bourque et Bourgault ont obtenu des mentions d’aide.

Les punitions ont définitivement coulé Hamilton. Sept pénalités, c’est beaucoup trop. Il faut aussi donner crédit aux Cats qui ont profité des opportunités qui leur ont été données et à leur gardien qui a réalisé 38 arrêts. Avec un but et deux passes chaque, Bourgault et Bourque ont connu d’excellents matchs. Cette victoire a aussi permis aux Sea Dogs de se qualifier pour la demi-finale. Les deux équipes de la LHJMQ s’affronteront donc samedi pour le premier rang du classement.

Les champions de la OHL ont perdu deux matchs de suite pour la première fois en 2022 et feront donc face à l’élimination demain soir lorsqu’ils affronteront Edmonton. Avec une défaite, leur aventure néo-brunswickoise sera terminée.

En rafale

– Deux Coupes avec un astérisque?

– On s’attendait à Jabari Smith, mais non!

– Tout un exploit pour le Québécois! Les Pacers seront à suivre de près dans les prochaines années.

On voit rarement des vols du genre à Montréal…

– À lire

PLUS DE NOUVELLES