Les Bruins de Boston ont honoré la mémoire de Guy Lafleur avant leur match cet après-midi

Hier, le Québec a perdu un très grand homme en Guy Lafleur. Au-delà de ses nombreuses prouesses sur la glace, c’est un homme fondamentalement bon qui s’est éteint et qui a laissé une province entière endeuillée.

Profitez bien de votre repos, M. Lafleur, vous l’avez tellement mérité.

Et même si son décès a surtout secoué le Québec, il va sans dire que c’est tout le monde du hockey qui a été ébranlé par la nouvelle. On a notamment vu le compte Twitter des Blue Jackets publier un message en français pour offrir ses sympathies à tous ceux touchés de près ou de loin par la nouvelle. Une petite attention qui mérite d’être soulignée.

Or, aujourd’hui, les Bruins de Boston ont eux aussi voulu honorer la mémoire du Démon blond. Alors qu’ils disputaient un match en après-midi, ils ont pris le temps de tenir une petite cérémonie durant laquelle les partisans sur place ont honoré un moment de silence en l’honneur de Lafleur.

La rivalité entre le CH et les Bruins ne date pas d’hier, et Guy Lafleur a fait partie de ceux qui ont tourmenté les Bruins à maintes reprises sur la glace. Cependant, les Bostonnais ont fait preuve d’une très grande marque de respect pour le joueur, mais aussi pour l’homme qu’était Lafleur.

Je ne serais pas surpris de voir les Sénateurs (qui ont eux aussi eu une belle attention plus tôt aujourd’hui) tenir une cérémonie similaire ce soir, soit dit en passant. 

Notons également que de tels hommages se sont multipliés dans la LHJMQ et à la Place Bell depuis hier. Un peu partout au Québec, on semble surtout avoir retenu l’idée de Patrick Roy, soit de lui offrir une ovation monstre amplement méritée.

Pour ce qui est du Canadien (qui est sur la route ce soir, mais qui reviendra au Centre Bell demain où on tiendra assurément une cérémonie en l’honneur de Lafleur), on arborera dès ce soir un petit #10 sur le devant du chandail à la hauteur du cœur des joueurs.

J’en profite également pour vous mentionner que le CF Montréal honorera lui aussi la mémoire de Lafleur alors qu’il sera de retour au Stade Saputo en fin de semaine prochaine.

Tous ces hommages nous démontrent bien à quel point Guy Lafleur a marqué les esprits d’un très grand nombre de gens, et ce, un peu partout en Amérique du Nord. Peu importe s’il s’agit de petits ou de grands gestes, ils sont tous faits dans le but d’honorer la mémoire de l’un des grands dans l’histoire du sport et dans l’histoire du Québec, et c’est parfait ainsi.

Un gros thumbs up à tous les gens qui ont eu ces excellentes idées, sincèrement.

En Rafale

– Un match nul à saveur de victoire pour le CF Montréal.

– Thomas Chabot sera de retour au jeu face au CH ce soir.

– Parlant de Guy Lafleur et des Bruins.

– Avec raison.

– Les Raptors évitent l’élimination et forcent la tenue d’un match #5 face aux 76ers.

– Ayoye.

PLUS DE NOUVELLES