betgrw

L’effet Hughes? L’effet Toffoli? Je crois davantage à l’effet Montembeault (hier soir)

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours chez le Canadien.

Le Canadien était sans DG depuis la fin du mois de novembre. Entre le congédiement de Marc Bergevin et la nomination de Kent Hughes, l’équipe montréalaise n’a remporté qu’une seule des 14 rencontres qu’elle a disputées. Une victoire à huis clos au Centre Bell…

Hier soir, quelques heures après la nomination officielle de Kent Hughes, le Canadien est parvenu à vaincre les Stars chez eux par la marque de 5 à 3. Il a offert des ailes de poulet de la Cage à ses partisans pour la première fois depuis des lunes.

Est-ce que tout ce qui manquait dans la cause montréalaise, c’était un DG? #LEffetHughes?

Non! First, il est difficile de noter l’impact d’un DG sur une formation après seulement quelques heures…

Mais surtout, le Canadien a été dominé 51 – 22 au chapitre des tirs au but hier soir. Les attaquants de l’équipe ont été opportunistes, profitant de la générosité de Jake Oettinger…. et ils doivent dire merci à Samuel Montembeault. Le gardien de but québécois a bloqué 48 des 51 tirs qu’il a reçus, demeurant calme à tout moment devant sa cage.

Monty connait une belle séquence même si son équipe en arrache depuis quelque temps. Il n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 2 janvier et il a terminé tous ses matchs au-dessus de la barre psychologique du .900 (pourcentage d’arrêts). Est-il en train de devenir un bon second?

Qu’est-ce que je retiens aussi de cette rare victoire montréalaise?

1. Cole Caufield et Joel Armia, tous deux absents en raison de la COVID-19, n’ont pas du tout manqué à l’équipe.

2. Il s’agissait d’une première victoire en 2022 pour le Tricolore.


3. Tyler Toffoli, qui disputait un premier match depuis le 4 décembre dernier (opération à une main et COVID-19), a récolté un but et une mention d’aide. Il a aussi terminé la rencontre à plus-1. Est-ce que finalement, ça prenait un DG ET Tyler Toffoli pour retrouver le chemin de la victoire? #LEffetToffoli?

Le Canadien n’a remporté qu’un seul des 11 matchs durant lesquels Toffoli a dû s’absenter.

4. Josh Anderson a inscrit un but (sur une contestation/révision enfin à l’avantage du CH), il a été chassé de la rencontre (inconduite de partie), il a distribué cinq mises en échec et il a terminé la soirée à plus-1… tout ça, en moins de 14 minutes de temps de jeu. Anderson a été beaucoup plus efficace et présent que lors de son premier match depuis son retour, la veille…

Disons que Dominique Ducharme n’est pas habitué de remporter des révisions. #2En13 #Hehe

5. Le Canadien a enfin inscrit le premier but de la rencontre… puis le deuxième, 22 secondes plus tard. Ça aide à gagner des matchs, ça.

6. Rem Pitlick, qui était utilisé au centre du premier trio en début de rencontre, a récolté un deuxième point en trois matchs depuis son arrivée avec l’équipe. Il a 13 points en 23 rencontres cette saison dans la LNH. Ai-je besoin de vous rappeler qu’il a été réclamé au ballottage?


7. Nick Suzuki, qui n’avait qu’un petit point en 10 rencontres avant la partie face aux Stars et qui avait été challengé par son coach avant le match, en a récolté deux hier soir. Il a disputé l’un de ses meilleurs matchs de la saison à Dallas, offrant ce qu’il n’avait pas offert récemment : du jeu inspiré (et inspirant). Je pense que Tyler Toffoli lui avait manqué…

Suzuki a toutefois connu toutes sortes de difficultés dans le cercle des mises au jeu (35 %) et il a visité le banc des pénalités à deux reprises.

8. Christian Dvorak a sorti ses mains du dimanche pour inscrire son deuxième but de la rencontre.

Dvorak a passé près de 19 minutes sur la patinoire, remportant les deux tiers des mises au jeu qu’il a dû prendre. A-t-il disputé son meilleur match avec l’uniforme du CH sur le dos?

9. Michael Pezzetta, qui avait été laissé de côté en Arizona, a inscrit son troisième but de la saison hier soir… avec sa face. First, il a prouvé encore une fois qu’aller au filet est plus payant que rester en périphérie. Second, il a démontré qu’il ne devait plus être laissé de côté. Bizarrement, Pezzetta n’a passé que six petites minutes sur la patinoire…

Rappel : Armia, Caufield et Petry n’ont qu’un but chacun, eux.

À noter que Pezzetta a inscrit tous ses buts loin du Centre Bell.

10. Ryan Poehling, tout comme Cole Caufield, pourrait/devrait être cédé au Rocket avant la fin du mois. Quoi que à titre de quatrième centre, Poehling fait la job présentement. Mais est-il à la meilleure place possible pour son développement à long terme?

11. Rappel : il s’agissait d’un deuxième match en autant de jours (dans deux villes différentes) pour le Canadien.


12. Les joueurs du CH ont été pas mal indisciplinés, offrant sept power plays aux Stars (qui n’ont su capituler qu’à une seule reprise). À noter que l’avantage numérique montréalais a terminé la soirée 1 en 3, lui.

13. Jake Evans a commencé la rencontre à l’aile, mais il l’a terminée au centre. Il a d’ailleurs connu un bon match dans l’ensemble face aux Stars.

14. Les joueurs des Stars – notamment le capitaine Jamie Benn – étaient extrêmement frustrés en fin de rencontre, réalisant probablement à quel point ils avaient mauvais (et malchanceux) durant les 55 premières minutes. Jonathan Drouin est toutefois tombé dans le panneau en assenant un violent double-échec à Tyler Seguin après une mise au jeu. Drouin a reçu 15 minutes de pénalités et il devrait être rencontré par la Ligue nationale aujourd’hui. Sera-t-il suspendu? Ça se peut.

15. Laurent Dauphin était pressé de retraiter au vestiaire lors du premier entracte… et il a chuté dans le corridor menant à la chambre.

16. Mike Hoffman a encore une fois été blanchi de la feuille de pointage.

17. Kale Clague, venu en remplacement de Brett Kulak (qui avait connu un dur match à Glendale), a été très bon hier soir. Clague, qui disputait une première partie depuis le Jour de l’An, a terminé sa soirée à plus-3. Sami Niku et Brett Kulak devront peut-être aiguiser leur patience sur les lignes de côté. Rappel : Kale Clague a été réclamé au ballottage plus tôt cette saison.

18. Hier, j’ai eu du plaisir en regardant la rencontre de mon salon. J’ai été diverti. Le spectacle était bon. Ce n’est pas arrivé assez souvent cette saison.

Mercredi chez le Canadien

Cette victoire à Dallas aura peut-être permis aux joueurs et aux dirigeants montréalais de sourire à nouveau pendant quelques heures, mais elle n’aura pas sorti le CH de la cave du classement général. Le Canadien occupe toujours le 32e rang de la LNH ce matin, un petit point derrière les Coyotes (qui ont également un match en main sur les Montréalais).

L’équipe a quitté le Texas immédiatement après la rencontre pour se rendre à Vegas, là où elle croisera le fer avec les Golden Knights demain soir (à 22h00, Heure du Québec).

Leur avion est atterri vers 3h30, Heure du Québec. On ne sait toujours pas si Dominique Ducharme dirigera un entraînement aujourd’hui… mais avec la conférence de presse pour présenter Kent Hughes prévue à 16h00 et la séquence de trois matchs en quatre jours (dans trois états différents), il y a matière à penser que ce sera congé aujourd’hui chez le Canadien.

Est-ce que le CH parviendra à signer une deuxième victoire consécutive demain soir à Vegas? Il ne l’a pas fait encore cette saison…

PLUS DE NOUVELLES