betgrw

L’éclosion de Tage Thompson et de Jason Robertson mérite d’être soulignée

Le premier quart de la saison de la LNH est maintenant derrière nous. On note à travers la ligue qu’il y a des surprises, des déceptions, des révélations… Comme à chaque année, dans le fond.

Dans le dernier groupe que je viens de vous nommer, on peut y inclure le nom de Tage Thompson. Oui, le gros colosse a marqué 38 buts la saison dernière et a connu sa meilleure campagne en carrière au niveau des statistiques. Il a terminé l’année avec une récolte de 68 points en 78 matchs…

Mais ce qu’il est en mesure d’accomplir cette année est encore plus sensationnel. Thompson marque des buts magnifiques à tour de bras et compte 32 points (!!!) en seulement 24 duels jusqu’ici.

Il y a quatre jours à peine, il y est allé de sa feinte « classique » en amenant la rondelle sur son revers afin de contourner le gardien pour ensuite la déposer dans le filet :

Tage Thompson est vraiment en train de devenir le joueur étoile qu’on pensait qu’il allait devenir. Ai-je besoin de vous rappeler qu’il a été vraiment, mais vraiment bon contre le CH jusqu’ici cette saison?

L’affaire, c’est que son développement a été (un peu) plus long que prévu et ce n’est qu’aujourd’hui, à 25 ans, qu’il commence à dominer la ligue.

Avant sa récolte de 68 points en 21-22, sa meilleure production en une saison s’élevait à 14 points et elle est survenue l’année tout juste auparavant (20-21). Il a joué 65 matchs à sa première saison à Buffalo en 2018 (rappelons qu’il a été échangé par les Blues)… Mais a également dû passer par la Ligue américaine la saison suivante afin de peaufiner son développement.

À 6’6 et 220 livres, Tage Thompson est visible sur la patinoire. Il me fait un brin penser à Juraj Slafkovsky en termes de gabarit, et c’est là que je me demande s’il y a un lien à faire entre le développement du joueur des Sabres et celui du Canadien.

Parce que dans les faits, ce sont deux joueurs qui se ressemblent. Thompson est un gars offensif qui aime marquer des buts et c’est la même chose pour Slaf. Est-ce que ce sera si « long » avant que le Slovaque devienne dominant comme l’est Tage Thompson en ce moment?

La question a le mérite d’être posée.

En attendant, je vous invite à aller voir tous les buts marqués par Thompson jusqu’à maintenant cette année. Je vous le dis, ça mérite le détour.

Et Jason Robertson, lui?

S’il y en a un autre qui impressionne cette année, c’est Jason Robertson. Et je suis généreux dans mes propos quand je dis qu’il impressionne. Parce que si on est réalistes, on est en droit d’affirmer que le joueur des Stars est littéralement sur une autre planète depuis le début de la saison.

Hier, Robo a terminé le match avec un tour du chapeau. Résultat? Il marquait son onzième but en l’espace de six matchs… Et récoltait ses 20e, 21e et 22e filets de la campagne. Et les Stars n’ont disputé que 24 rencontres!

Si on fait les mathématiques, on réalise que le choix de deuxième ronde est en voie de connaître une saison de… 75 buts. On était en extase devant Auston Matthews et sa saison de 60 buts l’an dernier…

Imaginez si Robertson est capable de le battre!

Ah, et en ce moment… L’Américain n’est qu’à quatre points de Connor McDavid au sommet des pointeurs de la LNH. Faut le faire, pareil.

On ne doit pas s’attendre à ce que Robertson poursuive sa séquence (quoique ce serait formidable), mais son début de saison mérite d’être souligné.

 

Et dire qu’il a été le 39e choix au total lors du repêchage de 2017…

Le Canadien, lui, avait décidé de choisir Ryan Poehling, cette année-là. C’est facile cinq ans plus tard, mais… Ouch.

PLUS DE NOUVELLES