Le salaire de Max Pacioretty pourrait doubler à moyen terme

Mon patron Maxime Truman a pondu un excellent billet plus tôt cette semaine en ce qui a trait l’importance de Max Pacioretty au sein de l’alignement du CH lors des dernières années.

Pour le moment, l’apport du capitaine offensivement est primordial aux succès de l’équipe, un point c’est tout. Cette situation est-elle appelée à changer?

Mathieu Choquette-Scott a publié une analyse croustillante en ce qui concerne la prolongation de contrat qui devra être accordée au buteur, au terme de la saison 2018-2019.

Le pacte décroché par Pacioretty en 2012 est reconnu comme étant l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la LNH. Depuis que cette entente d’une valeur de 4,5 millions par campagne est entrée en vigueur, l’American Sniper a cumulé un minimum de trente buts chaque année.

Vous connaissez beaucoup de patineurs qui peuvent se targuer d’avoir accompli un exploit de la sorte. Le seul existant empoche presque 10 millions de dollars par campagne…

Photo : Sportsnet

Pacio pourrait-il donc utiliser la paie du Tsar comme argument de négociation principal? Pas forcément…lorsque celui-ci a mis son nom au bas de son pacte, il était reconnu comme le meilleur joueur (ou presque) de la LNH. Se baser sur des contrats signés dans les derniers temps est préférable lorsque l’on vise à établir ce type de comparaisons.

Les noms recensés par le chroniqueur de Tout Sur Le Hockey semblent beaucoup plus crédibles. En s’y fiant, on réalise que Jakub Voracek et Phil Kessel sont les deux seuls joueurs à avoir accumulé plus de points que le capitaine du Tricolore. Généralement, ceux-ci ont obtenu de meilleurs partenaires de trio, en plus de ne pas détenir le même leadership que Pacioretty au sein de leurs équipes respectives. Assumer que son prochain contrat aura une valeur similaire à ces vedettes est-il légitime?

Malgré le fait que ce scénario semble peu alléchant pour l’état-major du Canadien, probablement. Plus les années passeront, plus la valeur des salaires sera haute, dans l’univers du sport.

Si cela devait se concrétiser, Max Pacioretty serait-il de se montrer à la hauteur des attentes, alors que celles-ci seront encore plus hautes à son égard?

Le capitaine n’a jamais performé avec beaucoup de pression sur ses épaules.

Sa moyenne de points par match chute de 0,23 lorsqu’il est en séries éliminatoires…

Il en arrache régulièrement lorsqu’il s’aligne pour son pays…

Cependant, il ne s’est pas écroulé lorsque le C lui a été accordé, inscrivant un peu moins de buts, mais un nombre intéressant de points au sein d’une formation perdante. Sans oublier qu’il est deuxième au niveau des buts gagnants depuis 2012…

 

Seul problème : si le Canadien lui offre les millions qu’il demande, il n’aura pas le choix de laisser partir quelques acteurs qui ne font pas partie de son noyau, misant davantage sur celui-ci.

Ce noyau, a-t-il emmené l’équipe aux grands honneurs? Pourquoi lui donner encore plus d’importance changerait cette situation?

Disons qu’avec de gros salaires accordés à Weber, Price et ensuite Pacioretty, le Tricolore aurait besoin d’une solide relève pour accéder à quoi que ce soit.

Y croyez-vous?

PLUS DE NOUVELLES