betgrw

Quel est le plan de Marc Bergevin avec les jeunes? | En rafale

Durant sa glorieuse histoire, le Canadien a été guidé de mains de maître par le génie Sam Pollock, considéré encore aujourd’hui comme le meilleur directeur général à avoir oeuvré dans la LNH. Ce qui distinguait ce légendaire bâtisseur de ses homologues était sa vision vers l’avenir. On raconte qu’il suivait un plan défini prévoyant la composition de son club au cours des 10 prochaines années, selon les éléments en place. Au fur et à mesure, il pouvait y apporter plusieurs changements, mais cela lui permettait de ne pas déroger de son objectif, qui est de bâtir la plus longue dynastie possible, et de mettre en ordre ses idées.

Si celui de Pollock était révolutionnaire et étonnamment réfléchi à l’époque, tous les directeurs généraux aujourd’hui ont un plan élaboré, adapté aux paramètres et au contexte de leur formation. La plupart du temps, il se concentre sur la progression des jeunes. Il y a fort à parier qu’au terme de chaque repêchage, Marc Bergevin et Trevor Timmins s’affairent à déterminer l’échéancier réaliste de chaque espoir avant son arrivée dans le circuit Bettman. Ainsi, il se fait une meilleure idée de ce qu’il peut se permettre d’acquérir sur le marché, et ce qu’il peut consentir en termes de durée de contrat.

Parfois, un espoir peut brouiller les cartes et devancer l’échéancier (Michael McCarron), ou faire un pas  de reculons (Jacob de la Rose). Il revient alors au directeur général de modifier le plan préalablement établi.

Ce qui m’amène aux interrogations suivantes: où Bergevin se situe-t-il dans sa vision de l’équipe à long terme? Plus précisément, quel est son plan en vue de l’été prochain? L’architecte du Tricolore aura l’occasion de faire ce que beaucoup d’amateurs souhaitent depuis longtemps: miser sur la jeunesse pour améliorer l’offensive. Il y a de très faibles chances que Devante Smith-Pelly signe un nouveau contrat en 2016-2017, lui qui deviendra agent libre avec restriction. Parions que Tomas Fleischmann, qui sera libre comme l’air à la fin de la saison, n’est rien de plus qu’une option rentable pour acheter du temps de développement à certains attaquants à St. John’s. Paul Byron en est un autre qui sera libre comme l’air et pourrait lever les feutres.

Le dossier le plus important à suivre sera celui de Dale Weise, dont la valeur sur le marché risque fort d’être supérieure à la réelle contribution à une équipe. Weise, qui n’est jamais employé en désavantage numérique malgré son bon coup de patin et remplace de temps à autre sur l’attaque massive, se veut un attaquant de troisième trio inconstant, fonctionnant à coup d’éclairs de génie sporadiques. Ses tendances sont plutôt offensives, alors qu’il aime s’avancer vers la ligne bleue en sortie de zone pour percer la zone neutre avec vitesse. Son habileté à se mettre en évidence pour obtenir des chances de marquer est intéressante, mais s’il se montre trop gourmand, de jeunes loups comme Andrighetto et Carr semblent déjà prêts à offrir des résultats plus constants, en mettant peut-être même plus de points au tableau.

Embrassant le dessein d’injecter du sang neuf, Bergevin pourrait couper les ponts avec quatre vétérans de l’édition actuelle, Weise, DSP, Byron et Fleischmann, ce qui laisserait au bout du compte quatre postes vacants à l’attaque: l’aile droite des deuxième, troisième trio et quatrième trio et l’aile gauche du troisième. Avouons-le, cela peut sembler tiré par les cheveux, car, sous l’ère Bergevin, le CH n’a ouvert ses portes qu’à quatre attaquants recrue à l’amorce d’une saison: Gallagher, Galchenyuk, Bournival et Sekac.

Le CH opterait tout de même pour un pari intéressant: celui d’espérer que Lucas Lessio (s’il est renouvelé*), Max Friberg, Jacob de la Rose ou Charles Hudon mérite un poste à l’aile gauche de la troisième unité au camp d’entrainement, toujours en fonction de l’avenir de Tomas Fleischmann.  Sven Andrighetto, Daniel Carr, Michael McCarron et Nikita Scherbak – ses chances seraient faibles, mais n’oublions pas qu’une blessure explique son mauvais camp d’entrainement – batailleraient pour le ou les postes de 2e ou 3e ailier droit, selon le destin de Weise. Et qui sait, Michael Bournival pourrait se faufiler dans l’alignement, quelque part sur le quatrième si Byron n’est pas de retour.

*agent libre avec restriction cet été 

Avec le festival des auditions qui a pris place, le virage jeunesse qu’on attend depuis longtemps commence à se montrer le bout du nez, mais se manifestera-t-il pour de bon en 2016-2017?

En rafale
– On discutera de l’expansion, mais il n’y aura pas de vote!

Pour de plus amples détails:

– Déjà 16 points en 13 matchs pour Martin Reway depuis qu’il a joint Fribourg-Gottéron. #NLA

On parle beaucoup des jeunes des IceCaps, alors que Lehkonen et Reway sont des espoirs sous-estimés!

– Wow!

– Alors que Charles Hudon, Sven Andrighetto et Michael McCarron ont eu un impact dans la ligue américaine dès leurs tout premiers matchs, Nikita Scherbak est celui qui a eu plus de mal à s’adapter, 1) en raison de son style de jeu à l’européenne et 2) car il trainait une blessure depuis le camp de développement cet été. Faut-il conclure qu’il n’est plus un espoir intéressant pour autant? Bien sûr que non. L’adaptation sera plus longue, mais c’est plus tard dans le marathon qu’on en aura le coeur net et qu’on verra la manifestation de ses grandes habiletés… pour le meilleur et pour le pire! À noter que Scherbak s’approche d’un retour au jeu avec les IceCaps.

En rappel: son premier but pro.

Une belle pièce de jeu: 

– Johansson écope d’une suspension de deux matchs.

– Les Rangers ont troqué le rapide Emerson Etem aux Canucks en retour de Nicklas Jensen et un choix de 6e ronde en 2

– Simon Bourque prend ses nouvelles fonctions de capitaine au sérieux!

– David Pastrnak est de retour dans l’alignement des Bruins.

– Vincent Lecavalier réussira-t-il à terminer sa carrière de belle façon? LIEN

Il a récolté une passe à son premier match avec les Kings, hier…

– Bon travail de Reway le long des rampes sur cette séquence:

– Mikkel Boedker est-il dans la mire du CH? LIEN

– L’excellent Brian Wilde (CTV) y va de son bilan de mi-saison: LIEN

– Petite mise à jour dans le dossier de Keith Yandle, qui sera joueur autonome sans restriction à la fin de la saison.

– Est-ce vraiment un débat?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les visages: Eberle à gauche, Yakupov à droite.

– Le Sidney Crosby qu’on connait est de retour. LIEN

– Marc-André Fleury voit d’un bon oeil l’arrivée de Mike Sullivan. LIEN

– Ce que les statistiques disent sur Jonathan Drouin: LIEN

– Darren Dreger confirme que Steve Yzerman préférerait transiger du côté de l’Ouest… avec un défenseur dans le package deal :

Le grand Yvon Pedneault nous propose son bilan de la mi-saison du Canadien :

– Milan Lucic se prononce sur le déclin des combats au sein de la Ligue nationale :

J’adore sa réponse lorsqu’on lui pose cette question!

PLUS DE NOUVELLES