Le hockey des séries démontre qu’il reste du chemin à faire à Montréal

Depuis deux jours, 16 clubs de grande qualité ont joué un match de séries. Cela a donné droit à de l’excellent hockey.

Mais surtout, on remarque que le jeu est physique. Il y a des escarmouches qui ont eu lieu dans plusieurs parties et l’intensité va embarquer de manière plus intense dans les prochains jours.

On voit des clubs qui ont de bons gardiens. On observe des attaques dynamiques avec des joueurs rapides qui sont talentueux et qui sont en mesure de transporter la rondelle.

Bref, on observe plein d’aspects qui ne caractérisent pas (encore) le Canadien de Montréal.

Évidemment, avec le changement de garde qui s’opère à Montréal, l’identité du Canadien va changer. Kent Hughes et Jeff Gorton ne veulent pas une équipe qui se comporte comme celle de Marc Bergevin, qui voulait des gars pesants et des travaillants.

Maintenant, c’est la rapidité et le talent qui vont prévaloir. On sait que cela ne va pas se faire en une journée, mais les séries actuelles démontrent quand même à quel point il reste du chemin à faire.

En entrevue ce matin au 91.9 Sports, Kent Hughes a affirmé vouloir modeler son équipe sur plusieurs formations actuelles du circuit Bettman en vue des prochaines saisons.

Par exemple? La Floride, le Colorado, la Caroline et Boston sont du lot.

À part Boston, ce sont des clubs qui ont mangé leur pain noir dans les dernières années.

Ce sont des clubs qui ont bien repêché et bien développé les gars en question afin d’avoir de l’impact dans la LNH. Et dans les dernières années, le Canadien ne l’a pas toujours fait… sauf peut-être l’an passé.

Mon collègue Maxime Truman en parlait à la radio (au 91.9 Sports) tantôt : est-ce que, dès l’an prochain, on voit les hommes de Martin St-Louis se battre à armes égales avec un des huit clubs de l’Est présentement en séries? La réponse est non.

Est-ce que cela prendra deux, trois, quatre ans? Je ne sais pas.

Bien des facteurs vont influencer la réponse, mais en ce moment, quand on regarde comment le Canadien a joué récemment, on voit clairement que le chemin vers le succès va être long. Et ce, même si de bons jeunes poussent. Il reste encore du bois mort à sortir et une défensive à adapter…

Ce n’est rien de nouveau sous le soleil, mais on dirait que le hockey des séries nous le remet en pleine face.

En rafale

– Un grand fan du CH, ce Viggo.

– Vladimir Guerrero Jr. semble à fleur de peau ces temps-ci. [91.9 Sports]

– Il a un bon début de saison.

– Dossier à surveiller.

– On lui souhaite.

PLUS DE NOUVELLES