Le « Gordie Howe hat trick » de Xhekaj; la frustration de Simoneau

Il n’y a pas que dans la LNH où les séries battent leur plein actuellement.

Le hockey junior canadien nous offre son hockey le plus intense depuis quelques jours.

Les trois ligues canadiennes ont amorcé leur série finale respective durant le weekend. Voyons ce que ça a donné…

Cataractes 2 – Islanders 0
La série (quatre-de-sept) menant à la Coupe du Président s’est ouverte samedi à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

Samedi, les Cataractes n’ont fait qu’une bouchée des Islanders en l’emportant par la marque de 5 à 1. Rappelons que Xavier Simoneau, choix de sixième tour du Canadien l’été dernier, était suspendu pour cette rencontre.

Hier, toujours à l’Î.-P.-É., les Cats ont refait le coup : ils se sont sauvés avec la victoire en prolongation grâce à un but de Xavier Bourgault (qui d’autre?).

Bourgault (3 buts et 1 passe), Mavrik Bourque (3 buts et 3 passes), Jordan Tourigny (3 mentions d’aide), tous des Cataractes, ont été les meilleurs jusqu’ici.

Xavier Simoneau a récolté deux mentions d’aide hier, lui. Le défenseur William Trudeau a été blanchi jusqu’ici.

À noter que Simoneau a été chassé en fin de troisième pour face-off infraction… et que les Cataractes ont créé l’égalité en power play, avec six secondes à écouler en troisième, afin de forcer la tenue d’une période de surtemps.

Disons que Simoneau ne l’a pas trouvé drôle, celle-là…

Stéphane Leroux est venu à la défense des officiels de la Q après la rencontre, lui.

Prochain match : mercredi à Shawinigan. Est-ce que les Cataractes prendront une sérieuse option sur la Coupe du Président et sur une participation à la Coupe Mémorial (20 au 29 juin).


Bulldogs 1 – Spitfires 1
Jan Mysak, Arber Xhekaj et les Bulldogs ont reçu la visite des Spitfires vendredi et dimanche en Finale de la OHL. Vendredi, ils se sont inclinés en prolongation (4 à 3), subissant ainsi leur premier revers en 13 matchs éliminatoires.

Hier, les Bulldogs ont retrouvé le chemin de la victoire en l’emportant 5 à 4. Les deux matchs (serrés) ont été disputés à Hamilton.

Mysak et Xhekaj – tous deux sous contrat avec le Canadien – ont été blanchis de la feuille de pointage vendredi. Le défenseur Danill Sobolov (Spitfires) aussi. Sobolev est un choix de cinquième tour en 2021 du CH. Il évoluait en Russie avant.

Hier, par contre, Xhekaj a brillé. Il a inscrit le (superbe) but vainqueur. Voyez par vous-mêmes la qualité de son tir du revers sur la séquence victorieuse.

À noter que Xhakej a également obtenu une mention d’aide, une pénalité majeure de cinq minutes pour s’être battu, deux pénalités mineures, trois tirs au but et la troisième étoile de la rencontre.

Un but, une mention d’aide, une bagarre… on appelle ça un Gordie Howe hat trick!

Avec 11 points en 13 matchs, Xhekaj est l’un des meilleurs défenseurs de la OHL depuis le début des séries… même s’il a joué beaucoup moins de matchs que la plupart des autres défenseurs.

Mysak n’a pas récolté de point depuis le début de la série.

Prochain match : ce soir à Windsor. Est-ce que les Bulldogs prendront les devants dans la série?


Oil Kings 1 – Thunderbirds 1
Après avoir échappé le premier match de la série finale de la WHL vendredi soir (2 à 1), les Oil Kings ont retrouvé le chemin de la victoire hier soir (5 à 4).

Kaiden Guhle n’a pas récolté de point depuis le début de la série, mais il a multiplié les coups d’épaule et il a été utilisé TRÈS souvent. Bref, il fait sa job.

Prochain match : demain à Seattle (États-Unis). Il y a fort à parier que les deux équipes traverseront la frontière en autobus pour éviter les tests COVID-19 aléatoires…

Combien de joueurs du CH participeront à la Coupe Memorial à la fin du mois? Il y en aura au moins un (Sobolev ou Mysak et Xhekaj)… mais il pourrait y en avoir cinq, dont possiblement deux futurs défenseurs du CH en Guhle et Xhekaj. À suivre.

En rafale

– Le Canadien repêchera-t-il Shane Wright?

Rappel : Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis ont assisté à la victoire du Rocket hier à Springfield.

– Charlie Lindgren a moins bien fait que Joel Hofer depuis le début de la série Rocket vs Thunderbirds.

Ouch!

– Chris Wideman : première signature réellement négociée par Kent Hughes.

PLUS DE NOUVELLES