Le futur capitaine des Maple Leafs sur le marché? | Pavel Datsyuk a enfin fini de niaiser | En rafale

Il y a une limite à vouloir reconstruire presque totalement une formation… Les Maple Leafs de Toronto sont en train de réaliser cet exploit, mais de magasiner Tyler Bozak, je n’achète pas ça du tout.

Bozak est le joueur le plus complet de cette formation et son coffre à outils contient pratiquement tous les outils qu’un joueur de hockey peut utiliser. Sans être une grande vedette, il demeure un joueur polyvalent dessiné pour Mike Babcock. Un joueur fluide qui bénéficie de bons instincts offensifs. Bozak contribue également sur les unités spéciales et il demeure un spécialiste des mises en jeu. Sans omettre qu’il est un excellent fabricant de jeu puisque son sens du hockey est très aiguisé.

La saison dernière, sans étendre toutes ses statistiques, il a été utilisé en moyenne pendant 17 minutes 20 en plus de rempoter un peu plus de 56% de ses mises en jeu. Lors des mises en jeu capitales, c’est automatiquement lui qui reçoit la tape sur l’épaule de son entraîneur. Au niveau des statistiques offensives, il a enregistré 35 points en 57 matchs.

Il n’est pas le plus grand leader offensif, mais je pense qu’il peut traîner la lettre « C » sur son chandail afin de mener les jeunes loups de ce groupe. Les futurs kids comme Auston Matthews et Mitch Marner auront besoin d’un mentor pour les guider malgré le talent qui déborde de la marmite. Qui a l’étoffe d’un capitaine au sein des Maple Leafs de Toronto? Avec le départ de Dion Phaneuf, l’organisation devra se tourner vers un autre visage et ce visage devrait, selon moi, devenir Tyler Bozak.

Peut-être que Morgan Rielly a cette étoffe, mais je ne crois pas qu’à 22 ans, le temps soit venu de le nommer capitaine d’une concession majeure comme les Maple Leafs de Toronto. L’organisation devrait plutôt offrir cette lettre de noblesse à Bozak, qui a 30 ans et qui connait la culture de la concession puisqu’il y joue depuis la campagne 2009-2010. Quoique que la culture est train de vivre un virage à 360 degrés.

Si jamais Lou Lamoriello décidait de transiger ce joueur qu’apprécie grandement Mike Babcock, plusieurs formations viendraient cogner à la porte de Ti-Lou. Bozak a un contrat de 4.2 millions $ (cap hit) jusqu’en 2018 et une clause de non-échange y est attachée, il peut donc soumettre 12 clubs à son directeur-général s’il décidait de le troquer. Si jamais c’est réellement le cas, avec ce contrat raisonnable, il ne traînera pas longtemps sur le marché… et Lamoriello n’aura pas besoin de sacrifier un prospect pour le bouger.

La saga Datysuk est presque terminée
Cette histoire traîne depuis trop longtemps… On le sait que la carrière de Pavel Datsyuk est terminée de ce côté-ci de l’océan. On le sait que Ken Holland est déjà en train de préparer le terrain pour l’après-Datsyuk. On le sait qu’il évoluera, dès l’an prochain, pour le SKA de St-Pétersbourg. Mais, malgré cela, Datsyuk nous fait miroiter que sa décision n’est pas prise.

Datsyuk est à Detroit, il a eu une réunion avec Holland et c’est aujourd’hui (samedi) qu’il fera face aux médias afin d’annoncer qu’il quittera la Ligue nationale pour la KHL… et que son DG devra officiellement s’organiser avec son contrat. Holland a fort probablement déjà fignolé une transaction qui lui permettra de sortir le salaire du joueur russe de sa structure salariale. Et pour ce faire, ça lui coûtera probablement Tomas Jurco, mon Pavel. Toi qui ne souhaitais pas occasionner de problèmes pour les Wings… Pourquoi un départ aussi hâtif? Pourquoi ne pas compléter ton entente avant de quitter? En tout cas…

En rafale
– Le petit guerrier, Martin St.Louis, fête ses 41 ans aujourd’hui :

– Juste d’imaginer Alex Galchenyuk et Valeri Nichushkin au sein d’une même combinaison, ça me fait vraiment saliver.

– Le logo du 50e anniversaire des Penguins de Pittsburgh devra subir une heureuse modification puisqu’il manque une « nouvelle » partie importante.

– Afin de vivre la finale de la Coupe Stanley dans la peau des joueurs, visionnez cette vidéo, elle n’a pas le choix de vous charmer.

https://www.youtube.com/watch?v=aq35Lgtmv0Y

– Brian Gionta et Zemgus « je veux jouer en KHL » Girgensons sont des marchands de bonheur.

– Disons qu’il y a pas mal de choses vraies là-dedans concernant la future concession qui devrait naître officiellement à Las Vegas le 22 juin prochain.

– Le repêchage s’en vient, Auston Matthews devrait être officiellement un membre des Maple Leafs de Toronto, mais d’ici là, vous pouvez parcourir son parcours via cet excellent article.

– Les Blue Jays de Toronto ont lessivé les Orioles de Baltimore, la formation qui figure au premier de la division de l’Est (de l’Américaine), 13 à 3… et ils ne sont plus qu’à un match de retard sur eux. Dans ce gain explosif, Michael Saunders a réalisé un exploit avec trois longues balles et 8 points produits.

https://www.youtube.com/watch?v=gLQptMf_hwo

PLUS DE NOUVELLES